Décès du père Georges Périé

Message du curé, le père Stéphane Biaggi :

Le Père Georges Périé nous a quitté ce vendredi 8 octobre à 16h00 à l’hôpital Léopold Bellan, entouré de paroissiens. Après 35 ans au service de la paroisse Sainte-Odile, le père est rentré à 92 ans à la Maison Marie-Thérèse, en août 2017. Chaque dimanche jusqu’à septembre 2019, il venait célébrer la messe de 10h00 avec enthousiasme. Il y a trois semaines, il prêchait encore avec force à la Maison Marie-Thérèse. Son état s’est brutalement dégradé et il a été hospitalisé le 27 septembre. Des paroissiens se sont relayés auprès de lui, profitant jusqu’au bout de ses mémoires et son enseignement sur l’Evangile, qu’il transmettait jusque dans son dernier souffle. Le personnel hospitalier, très attentif, nous a exprimé son étonnement et son admiration pour la présence aimante et incessante dont il était entouré. Il s’est éteint doucement sans souffrir pendant la récitation du Chapelet. Restons en union de prière.
Père Stéphane Biaggi, curé.


Message du diocèse de Paris :

Monseigneur Michel Aupetit confie à votre prière 

Le Père Georges PÉRIÉ
décédé le vendredi 8 octobre 2021,
à l’âge de 96 ans, en la 72e année de son sacerdoce.

Ses obsèques seront célébrées
le mercredi 13 octobre à 10h30
en l’église de Sainte-Odile à Paris (17e)
suivie de l’inhumation au cimetière du Montparnasse
dans la chapelle des Douze-Apôtres.

Georges Périé est né le 14 mars 1925. Après des études au séminaire des Carmes, il est ordonné prêtre le 16 avril 1949 pour le diocèse de Paris.

Il est d’abord professeur de latin-grec au séminaire de Conflans (94) pendant quinze ans, notamment pendant les premières années du concile. En 1964, il est nommé vicaire à Saint-Pierre de Chaillot (16e) et y restera jusqu’en 1976. Puis, après neuf années comme vicaire à Saint-Honoré d’Eylau (16e) et aumônier des collèges de filles rattachés à la paroisse, il est nommé en 1985 vicaire à Sainte-Odile (17e). Il assure, entre autres, le catéchisme ; ses prédications étaient particulièrement appréciées. Parvenu à la retraite, il séjourne comme résident à Sainte-Odile jusqu’à son accueil à la Maison Marie-Thérèse (14e) en 2017. Il continue pourtant à venir à son ancienne paroisse pour y célébrer la messe du dimanche jusqu’au confinement.

C’était un homme d’une très grande culture, organiste, passionné par les évangiles qu’il scrutait quotidiennement. Sa mémoire prodigieuse en faisait une bibliothèque vivante de toute l’histoire du diocèse. Il restait très discret et humble, en restant attentif à chaque personne.

C’est en ce vendredi 8 octobre 2021 que ce bon serviteur s’en est allé paisiblement rejoindre le Christ. « Entre dans la joie de ton maitre, bon et fidèle serviteur »