Sauvons nos écoles privées catholiques !

Chers paroissiens, le père Biaggi, notre curé, vous invite à vous mobiliser pour sauver nos écoles, menacées par le PLU bioclimatique (plan local d’urbanisme) de la ville de Paris.

Ce PLU fait l’objet d’une enquête publique dématérialisée qui se terminera le 29 févier, et entrera en vigueur fin 2024, après un vote du Conseil de Paris.

Ce PLU obligera certaines parcelles, et notamment des parcelles d’établissements scolaires catholiques sous contrat, à intégrer des logements sociaux et des logements à bail réel solidaire, en cas de projet de travaux, de construction, restructuration, extension ou surélévation.

Les établissements concernés aujourd’hui sont : 

  • Le Collège Saint-Jean-Gabriel (75004) LS 100-60 ;
  • L’École Saint-Éloi (75012) LS 60-60 ;
  • Le Collège Sainte-Clotilde (75012) LS 60-60 ;
  • Le Collège-Lycée Saint-Michel de Picpus (75012) LS 60-60 ;
  • Le Groupe Scolaire Saint-Vincent de Paul (75013) BRS 35-35 ;
  • Le Groupe Scolaire Notre-Dame de France (75013) LS 100-100 ;
  • Le Collège Saint-Michel des Batignolles (75017) LS 100-100.

Il est inéluctable qu’un jour ils aient besoin de réaliser des travaux dans leurs locaux, ne serait-ce que pour être en conformité avec les normes d’accessibilité, d’hygiène et de sécurité, pédagogiques et environnementales qui évoluent dans le temps. Si le PLU de la ville de Paris leur impose alors de transformer une partie de leurs locaux en habitation sociale, leurs écoles ne seront plus vraiment des écoles…

Soyons solidaires avec eux, avec les enfants qui y sont scolarisés, leurs familles et leurs équipes pédagogiques.

Si nous ne réagissons pas aujourd’hui, cela pourrait faire boule de neige et concerner demain des écoles partout en France, les écoles de nos enfants/petits enfants/neveux etc. !

Il est très important que vous, chers paroissiens, vous vous mobilisiez. Merci de signer (et faire suivre au plus grand nombre) la pétition en ligne lancée par plusieurs élus parisiens, et notamment le maire du 17e arrondissement Geoffroy Boulard, disponible ici.

Vous pouvez également participer à l’enquête publique relative à la révision du PLU de la Mairie de Paris d’ici le 29 février 2024 ; via http://enquete-publique-plu-paris.fr/.