Mai 172014
 

Au moment où Jésus quitte ses disciples il leur promet de leur envoyer l’Esprit Saint qui sera, dit-il, toujours avec eux. C’est cet Esprit Saint –on le voit dans les Actes des Apôtres et dans l’histoire de l’Eglise- qui a conduit les chrétiens à un témoignage fort et saint, toujours renouvelé. Cette Eglise toujours en mission à laquelle appelle le pape François et notre archevêque, le cardinal Vingt-Trois qui nous fait l’honneur d’une visite pastorale à notre paroisse le 15 juin, doit davantage se faire proche de tous.
Et la mission de l’Avent voulue par notre archevêque à l’occasion de Noël pour en faire redécouvrir le sens et que nous devons préparer dès avant l’été doit en être l’occasion forte.

Il faut que tous se mobilisent et prévoient de donner un peu de leur temps. L’attente de Dieu est forte dans notre communauté diversifiée. Et sur notre quartier et dans nos relations familiales, professionnelles il nous faut ouvrir toutes grandes les portes au Christ comme y avait appelé saint Jean-Paul II le jour de son intronisation. C’est ainsi que le conseil pastoral va travailler au calendrier pastoral de l’année scolaire prochaine et appelle dès maintenant à former des équipes pour cette mission de l’Avent (chorales, crèches, distribution de cartes de vœux de Noêl, rencontre des passants, etc…). Avec ce conseil, de la même façon le projet de rénovation de l’Accueil et d’un sas pour ouvrir notre église sur la rue avance en lien avec le conseil économique. C’est vouloir aller à la rencontre des personnes avec un accueil plus ouvert au tout-venant et en particulier aux passants qui peuvent rentrer dans notre belle église classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis plus de 12 ans, ne l’oublions pas, et qui incite par sa beauté à la rencontre priante de Dieu.

Nous avons besoin de la participation de tous et dans tous les domaines, que ce soit dans le temps donné, que ce soit avec les familles qui demandent le baptême, le catéchisme, la vingtaine de couples cette année qui se préparent profondément au mariage, le patronage, le groupe scout, les groupes et mouvements de la paroisse… Que ce soit financièrement, notamment à travers le Denier de l’Eglise pour les travaux qui approchent et qu’il ne faut pas oublier avant l’été, que ce soit dans la prière de chacun essentielle et sans laquelle on ne peut rien. Que tous se mobilisent pour rendre compte de l’espérance chrétienne.
Durant cet appel que je vous fais ce mois de mai en le confiant à la Vierge Marie, nous aurons deux rendez-vous en plus des célébrations de premières communions, confirmations, profession de foi, la visite du cardinal le dimanche 15 juin et les 30 ans de sacerdoce de Don Carlo le dimanche 29 juin. Que ces rendez-vous relancent le souci et la joie missionnaire de notre communauté.

Très cordialement avec prière fidèle pour tous.

Abbé Christian Malcor, curé

Lectures dominicales du 17 mai