Oct 132018
 

Dans notre paroisse de Sainte Odile, le curé et les prêtres qui lui sont heureusement associés, ont reçu de leur évêque la triple charge du ministère de la Parole, des sacrements et de la conduite de la communauté.
Arrêtons-nous aujourd’hui sur le ministère de la Parole.

Celui-ci comporte l’annonce de l’Evangile et l’enseignement :
– L’ANNONCE DE L’EVANGILE : « Avec beaucoup de puissance, les Apôtres rendaient témoignage à la résurrection du Seigneur Jésus » ( Ac 4, 33). Elle repose essentiellement sur la prédication qui proclame le kerygme c’est-à-dire la Bonne nouvelle de l’amour de Dieu manifesté en notre Seigneur Jésus Christ, né d’une femme, la Vierge Marie, mort pour nos péchés, ressuscité pour notre vie et monté aux cieux pour siéger à la droite de Dieu notre Père où il intercède pour nous. Elle veut provoquer dans le cœur de ceux qui l’écoutent le désir de repentir et de pénitence pour leurs péchés, et ouvre le cœur à l’accueil du pardon divin. L’homme apprend à se connaitre lui-même et découvre ainsi la grandeur de sa vocation.
– L’ENSEIGNEMENT: «Les premiers chrétiens étaient fidèles à l’enseignement des Apôtres» (Ac 2, 42), à l’image des brebis sans bergers que Jésus enseignaient longuement. Mc 6,34
L’ECOLE DE LA FOI qui vient de commencer cette année le samedi matin, répond à la nécessité de nourrir la foi de ses fidèles. Ce n’est pas un luxe mais une nécessité. Le fidèle devient ainsi peu à peu adulte dans la foi, capable de rendre compte de l’espérance qui est en lui (1 P 3,14-15).
Cette Ecole de la Foi se veut fraternelle. Elle est précédée, pour ceux qui le souhaitent, par la messe à 9 h00 suivie d’une petit-déjeuner ;
L’Enseignement se basera sur les 4 parties du Catéchisme de l’Eglise Catholique.
Il exposera le contenu de notre foi, le credo.
– les sacrements qui serons vécu avec plus d’amour,
-la vie morale avec les dix commandements que sont les 10 cordes de la cithare qui louent le Seigneur par l’harmonie de notre vie,
– et la prière sans laquelle nous ne pouvons rentrer dans l’intimité du Seigneur.
Cet enseignement mettra en évidence la Parole de Dieu et l’histoire de l’Eglise, si importante à connaitre pour y voir la fidélité de Dieu.
Nous le présenterons de manière vivante et concrète, accessible à tous. l’Eglise nous demande d’expliquer de manière simple les Notions théologiques et les mots qui sont devenu incompréhensibles pour beaucoup (le ministère de la parole congrégation pour les clergés) Cette formation nous apprendra à lire dans les événements l’œuvre que Dieu fait en nous et dans le monde.
Elle augmentera notre amour du Seigneur et nous fera devenir davantage missionnaire pour porter l’Evangile autour de nous comme tout baptisé, en a reçu la mission.
Alors rendez-vous samedi 10 novembre, salle Sainte Odile !

Père Stéphane Biaggi, curé

Lectures dominicales du 14 octobre