Avr 142016
 

Troisième dimanche de Pâques (année C), à Saints-Martin de Porrès & Jean Macias

en ce dimanche 10 avril, de l’an de grâce 2016

Messe offerte par un ou une anonyme de Paris !

La grâce de vivre en communion au ciel avec Jésus le Vivant, l’Agneau immolé, dans notre famille, étant marié ou non, et nos amitiés avec …

La prédication en trois points : les auteurs bibliques et les saints  nous aident à établir le contact avec Jésus glorieux, nous et les nôtres, avec nos bonheurs et nos malheurs.

En pensant, à nous, les vivants, en vert, aux auteurs et protagonistes bibliques, en doré, aux martyrs, en rouge, aux saints, en blanc, aux défunts de la guerre en cours et aux nôtres, en violet.

Les auteurs et protagonistes bibliques de ce troisième dimanche de Pâques de l’année C

Illustré par la croix glorieuse de Christian Moroy dit Kiko.

Luc, dans le 5e chapitre des Actes, écrit au sujet de Pierre et des autres envoyés de Jésus, arrêtés, mais surtout de Gamaliel l’Ancien, que Paul revendique comme maître. Paul qui est fondamental pour nous. Voir ses deux propos. Saint Gamaliel que nous vénérons le 3 août. Et que les Juifs aujourd’hui considèrent comme un des fonda­teurs du judaïsme que nous connaissons.

Le psalmiste au psaume 29 : Toi qui me relèves !

Jean nous rapporte sa vision de Jésus glorieux, vivant pour les siècles, dans le cinquième chapitre de son Apocalypse, l’Agneau immolé, acclamé par les vivants dans l’amour.

Jean au chapitre 21, montre la délicatesse de Jésus vivant pour toujours et l’intention de ce dernier sur Pierre.

Cette messe est vécue avec un chapelain qui aime les saints. II. La grâce de ce 10 avril : une légion de martyrs parmi des inscrits à ce jour.

Les martyrs en Perse au IVe du fait des Zoroastriens de Sapor II ; un dominicain, Antoine Neyrot, au XVe siècle, à Tunis, du fait des Ottomans ; des milliers de Georgiens, vers 1615, du fait des mahométans de Perse sous la direction du shah Abbas 1er le Grand, en lutte avec les Ottomans et en contact avec des Occidentaux ; Boniface Zukowski et six compagnons franciscains polonais morts à Auschwitz en 1942 du fait des Allemands nazis.

Mais aussi les martyrs de Libye et leurs compagnons. Et Martin de Porrès et Jean Macias,

Et les événements uniques que nous vivons. Quelques nouvelles. III

La guerre que nous vivons dont une facette  est le combat entre Arméniens et Azerbaïdja­nais. Je pense à la visite de François de Rome aux réfugiés à Lesbos, samedi 16, avec Bartolomé d’Istanbul, avec la bénédiction de Ieronymos d’Athènes.

Je pense à la publication de son exhortation sur la famille. Voir le message du cardinal André Vingt-Trois à ce sujet.

Je pense aussi à François Devaux et ses amis de La Parole libérée, qui portent plainte contre Philippe Barbarin et ses collaborateurs, à propos de Bernard Preynat et d’autres prêtres.

Geneviève Godard est dans l’avion de retour, avec sa fille et son gendre, éprouvée par l’AVC.

Monique Leroux, après son tassement de vertèbres, prend soin d’elle chez elle.

Merci ! Pardon ! Bravo ! Et, s’il vous plaît, encore ! Annonces :

Merci à nos bienfaiteurs !

La parole à Dominique Macret, membre du chœur Amadeus.

Seconde quête pour l’institut/université catholique de Paris.

Bénédiction d’Haili Zhou qui part en Chine, deux mois, faire son travail et voir sa famille.

Si les reproductions des peintures d’André Quellier pour une chapelle de Ramatuelle vous tapent dans l’œil, elles sont à vous ! Prenez la peine de les rouler et de leur mettre un élastique.

Mardi, avec saint Martin 1er, martyr, et jeudi, normaux. Jeudi, Jean-Claude qui gère notre site Internet, me donne une soirée de maintenance informatique.

Mercredi, messe suivie d’un déjeuner tiré du sac avec un échange. Adoration.

Vendredi, messe. Vous pouvez aussi improviser un déjeuner comme le mercredi. Adoration.

Samedi 16, rosaire à 15 h, avec Pascale. Prière avec François et Bartolomé à Lesbos.

Dimanche 17, quatrième dimanche de Pâques, messe à 10 h 30, avec une seconde quête pour l’oeuvre des vocations. Accueil de Geneviève Godard et bénédiction du retour ?