Juin 102017
 

Saint-Martin de Porrès & Saint-Jean Macias.

Solennité de la Pentecôte 2017

Évocation des nations en guerre et appelées à l’unité dans le Royaume

[4 juin : fête de Clotilde de Burgondie, Clovis 1er de Francie & Rémi de Reims]

Chants & textes de la messe. Remerciements, annonces, nouvelles & agenda de l’été.

Entrée : Viens, Esprit de sainteté, viens, Esprit de lumière, Viens, Esprit de feu, viens, nous embraser.

1 – Viens, Esprit du Père, sois la lumière,

Fais jaillir des cieux ta splendeur de gloire.

2- Fais-nous reconnaître l’amour du Père,

Et révèle-nous la face du Christ.

3 – Viens, onction céleste, source d’eau vive,

Affermis nos cœurs et guéris nos âmes.

Lecture du livre des Actes des Apôtres

Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. » – Parole du Seigneur. – Nous rendons gloire à Dieu.

Psaume 103 : O Seigneur, envoie ton Esprit qui  renouvelle la face de la terre !

1/Bénis le Seigneur, ô mon âme ;
Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur !
La terre s’emplit de tes biens.

2/Tu reprends leur souffle, ils expirent
et retournent à leur poussière.
Tu envoies ton souffle : ils sont créés ;
tu renouvelles la face de la terre.
3/Gloire au Seigneur à tout jamais !
Que Dieu se réjouisse en ses œuvres !
Que mon poème lui soit agréable ;
moi, je me réjouis dans le Seigneur

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

Frères, personne n’est capable de dire : « Jésus est Seigneur » sinon dans l’Esprit Saint. Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit. – Parole du Seigneur.- Nous rendons gloire à Dieu.

Séquence de la Pentecôte :

1/Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

2/Viens en nous, père des pauvres.
Viens, dispensateur des dons.
Viens, lumière en nos cœurs.

3/Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

4/Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.
5/O lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.

6/Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

7/Lave ce qui est souillé,

baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

8/Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

9/À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient,
donne tes sept dons sacrés.

10/ Donne mérite et vertu,

Donne le salut final,

Donne la joie éternelle.

Alléluia. Alléluia. 
Viens, Esprit Saint ! Emplis le cœur de tes fidèles ! Allume en eux le feu de ton amour ! Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

C’était après la mort de Jésus ; le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »  – Acclamons la Parole de Dieu.- Louange à toi Seigneur Jésus !

Canevas, éléments de la prédication

Autour de l’unique Pentecôte (Chavouot) liée à l’unique Pâque et Première Manifestation de Jésus, autour des renouveaux charismatiques, celui du XXe siècle en particulier, dans notre Église depuis cinquante ans et depuis deux mille ans. Et ceci autour des nations qui se comprendront dans la Seconde Manifestation de Jésus, dans la paix et la justice, et qui, en attendant s’affrontent dans les guerres. Sinon vivent en des paix  où les vainqueurs n’abusant pas de leur force, les vaincus supportent leur sort, jusqu’à l’affrontement suivant !

Les textes et les auteurs :

Les Actes : le récit de Luc. Voir celui de Jean ci-dessous, inséparable du témoignage de Paul en Corinthiens 15 : « 05 Jésus est apparu à Pierre, puis aux Douze ; 06 ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort 07 ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. 08 Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis. »

Le psaume 103 :

Avec Paul, dans l’unité du père et du fils et celui qui les unit, dans l’unité de celui qui permet la parole !

La séquence ….

Avec la « pentecôte » selon Jean le jour de Pâques (Pessah), en pendant au récit de Luc dans les Actes des Apôtres.

C’est déjà et pas encore la fête de la Trinité, dimanche prochain.

Nos événements :

Nous prions en communion avec le pape François et les représentants de « renouveau charismatique catholique » qui fêtent le cinquantenaire de celui-ci, 1967-2017.

On les appelle l’Emmanuel dont j’ai croisé les fondateurs, Pierre Goursat décédé, et Martine Laffitte-Catta qui témoigne encore, les Béatitudes, le Chemin neuf, présent à Levallois, le Pain de vie, le Verbe de vie, Réjouis-toi, les Néo-catéchumènes qui vont être présents à Sainte-Odile avec le P. Biaggi, les Groupes de prière, celui de Saint-Ferdinand par exemple, auquel participe Pascale, ou ici à Saint-Martin, avec Mehdi Poulolo.

En cette fête de Pentecôte qui, comme Pâques 2017, est commune aux orthodoxes et aux protestants. Prière extraordinaire de toutes les Églises ensemble à Jérusalem.

N’oublions pas Chavouot, la fête du don de la Loi, de la Torah !

Remarque sur les « langues », dans notre événement fondateur, transparentes et compréhensibles sans traducteur, des « langues » dans nos communautés qui sont incompréhensibles, même au locuteur, et qui ont besoin d’un interprète.

Autour des  saints du jour et des actualités  :

Surtout Clotilde, Clovis, Rémi de Reims. Mais aussi François Caracciolo, patron des cuisiniers italiens. Et mémoire de Jean XXIII, le 3 juin.

En ce temps de ramadan 2017 après J.-C.  ou 1438 après l’Hégire ! Nous continuons de prier pour nos responsables politiques. En ces jours où nous pensons à la guerre des Six jours, début juin 1967, entre Israël  et l’Égypte, la Jordanie et la Syrie.  Il y a cinquante ans. Israël a une fête mobile civile et religieuse, le jour de Jérusalem pour faire mémoire de l’unification de la ville. En ces temps marqués par  «  la guérilla » de Ayman al-Zawahiri, Al-Qaïda, et Abu Bakr al-Baghdadi,  « État islamique d’Irak et du Levant », Ei,  EiIL, ISIS, Islamic State of Irak and Sham, Daesh, en arabe, et par « nos  frappes » en Irak et Syrie. Nous pensons en particulier aux morts des attentats d’hier soir à Londres.

Nos intentions particulières

Nous prions en communion avec les pèlerins dits de chrétienté qui marchent aujourd’hui de Paris Notre-Dame à Chartres Notre-Dame, en particulier les paroissiens de Sainte-Odile qui y participent, et pour ceux de Chartres Parvis à Paris Vauban.

Nous prions pour et avec les jeunes de l’Île-de-France réunis au Frat à Jambville.

Une voisine des Pierre-Louis a perdu son époux, Moussa Dembele, et les cinq enfants, leur père. Nous prions pour le défunt et les vivants.

J’offre cette messe pour mes parents et bienfaiteurs défunts.

PU : Ô Seigneur envoie ton esprit, qui renouvelle la face de la Terre

Offertoire : Jésus, toi qui as promis d’envoyer l’Esprit à ceux qui te prient, Ô Dieu, pour porter au monde ton feu, voici l’offrande de nos vies.

Agneau de Dieu : 

1/Agneau de Dieu qui prend nos péchés (bis)
Tu donnes joie au monde, Joie !
Tu donnes Joie au monde
2/Agneau de Dieu qui prend nos péchés (bis)

Tu donnes Vie au monde, Vie !
Tu donnes Vie au monde

3/Agneau de Dieu qui prend nos péchés (bis)
Tu donnes Paix au monde, Paix !
Tu donnes Paix au monde

Communion : Esprit de Dieu, souffle de vie

Esprit de Dieu, souffle de vie

Esprit de Dieu, souffle de feu,

Esprit de Dieu, consolateur,

Tu nous sanctifies !

1 – Viens, Esprit, viens en nos cœurs

Viens, Esprit nous visiter,

Viens, Esprit nous vivifier,

Viens, nous t’attendons.

2 – Viens, Esprit de sainteté

Viens, Esprit de vérité,

Viens, Esprit de charité,

Viens, nous t’attendons.

3 – Viens, Esprit nous rassembler,

Viens, Esprit nous embraser,

Viens, Esprit nous recréer,

Viens, nous t’attendons.

Action de Grâce : Marie, tendresse dans nos vies.

Marie, tendresse dans nos vies,
Marie, chemin qui mène à Lui,
Ton « oui » fleurit, dans notre vie,
Merci pour ce cadeau béni !

1.- S’il te plaît, Sainte Vierge, obtiens-nous de Jésus
De faire un beau silence, pour habiter chez LUI.

2.- S’il te plaît, Sainte Vierge, obtiens-nous de Jésus
De vivre en Sa présence, pour mieux lui dire « OUI »!

3.- S’il te plaît, Sainte Vierge, obtiens-nous de Jésus
De choisir l’espérance, pour fleurir l’aujourd’hui..

Chant de Sortie :  Viens, Esprit de sainteté, viens, Esprit de lumière, Viens, Esprit de feu, viens, nous embraser.

  • R. Viens, Esprit de sainteté, viens, Esprit de lumière,
  • Viens, Esprit de feu viens, nous embraser.
  • Feu qui illumines, souffle de vie, par toi resplendit la croix du Seigneur.
  • Témoin véridique, tu nous entraînes A proclamer : Christ est ressuscité !

Remerciements, annonces, nouvelles & agenda :

Merci à vous qui nous aidez par vos générosités et vos compétences !

Nicole Dekany m’a demandé de ne pas nous inquiéter si nous ne la voyons pas en ce jour.

Je salue les fidèles de passage.

Scoop : mise en place d’un groupe du diocèse de Paris au sein de La Parisienne, course et marche qui a lieu le 10 septembre 2017. Talia Yamat ? Rolande Dupont ? Dominique Baey ? Margaret Christophe ? Valérie Amadala ? Talia cristallise le projet : 07 68 81 92 17.

Les reliques de Martin de Porrès & Jean Macias n’ont pas été volées. Avec celles de Louis & Zélie Martin, elles sont chez les Ververt à Saint-Pathus. À  leur retour, le 12 juin, vous pouvez en disposer sur demande.

Annonce par Dominique Macret ? Cette dernière nous écrit : Chers amis, Je vous invite à venir écouter la Messe no 6 en mi bémol majeur de Franz Schubert, interprétée par le chœur Amadeus dont je fais partie,  accompagné par l’orchestre du campus d’Orsay. À l’automne de sa courte vie, Schubert reste très prolifique sur le plan musical et compose notamment cette messe grandiose pour chœur, solistes et orchestre. Il livre une lecture personnelle et originale du texte liturgique, s’affranchissant des conventions en vigueur pour laisser libre cours à son génie créatif, expérimentant toujours plus loin l’aspect novateur et expressif de son langage harmonique. Cette grande œuvre romantique, hésitant entre semi-pénombre et lumière éclatante, conserve toujours une part de profonde humilité, qui fait dire à Brigitte Massin : « La ferveur, la discrétion et la simplicité … sont une des caractéristiques essentielles de cette messe. »

Fin de l’année 2016-2017, été et début de l’année 2017-2018

Notez la nouveauté : messe de fin d’année, le dimanche 2 juillet ! Accueil de Judith !

Une inconnue au 3 juin  : Installation et pot d’arrivée du P. Biaggi. Sa visite à Saint-Martin ?

En ce jour, de 21 h à 22 h 30, j’assure l’émission Un prêtre vous répond sur Radio Notre-Dame.

Vendredi 9 juin à 20 h 30 & dimanche 11 juin à 16 h, dans la crypte de Sainte-Odile, la troupe de Levallois qui a répété dans notre salle présentera le fruit de son travail : Le mariage de Barillon (1890) de Georges Feydeau. Mise en scène, Éric Sautonie. Secrétaire de la troupe, Antoine Sebaux, écrivain biographe. Remarque : Georges Feydeau a un collaborateur, Maurice Desvallières, qui est le frère du « peintre mystique » Georges Desvallières. J’ai prié pour eux et leurs défunts. Je suis allé applaudir Éric Sautonie dans La vedette inconnue en janvier 2017. Ce dernier organise des stages de théâtre pour adolescents et adultes durant l’été 2017. Voir son tract.

Samedi 10 juin, le matin, collecte solidaire dans notre quartier et le soir, concert avec Dominique Macret Notre-Dame du Liban, 17, rue d’Ulm, 21 h.

Dimanche 11 juin, messe à 10 h 30. Sainte-Trinité

De 12 h 15 à 13 h 30, je participe à une émission de Radio Courtoisie invité par le P. Michel Viot au sujet de la spiritualité du cœur, cœur de Jésus, cœur de Marie, cœur de nos dirigeants dans la cité et dans l’Église et le cœur de chacun. Élections législatives.

Jeudi 15 juin

En début de soirée, Talia Yamat se rend au Sacré-Cœur pour une heure d’adoration eucharistique dans la nuit. Elle peut initier  l’un ou l’autre d’entre vous. Tél. 07 68 81 92 17.

Dimanche 18 juin, messe à 10 h 30. Saint-Sacrement.  Élections législatives bis.

À Sainte-Odile, à 11 h 15, confirmation de Flore-Judith Doufand et d’autres adultes et jeunes, par Mgr Thibaut Verny.

À Amiens, à 15 h, ordination de notre ami Patrick Rabarison. Talia Yamat, Novy Garçonnot, leurs enfants, et Gaëlle Kharif y participent.

Lundi 19 juin,  12 h à la « Rue du Bac », « première messe » de Patrick. J’y participe et invite Patrick à célébrer une « première messe » ici.

Vendredi 23 juin, 12 h 10. Messe. Fête du cœur de Jésus.

Samedi 24 juin, 12 h. Messe. Nativité de saint Jean-Baptiste & fête du cœur de Marie.

Dimanche 25 juin, 10 h 30, messe. Solennité des deux fêtes précédentes et une surprise !

À Sainte-Odile, adieux du P. Malcor aux diverses messes. Mémoire des soixante ans d’ordination du P. Denys Thouard. Verre de l’amitié.

Mercredi 28 juin, messe à 12 h 10. Saint Irénée. En communion avec François et le consistoire, réuni à Rome, des cardinaux du monde.

Jeudi 29 juin, messe à 08 h 45. Saint Pierre & saint Paul. En communion avec François et les cardinaux réunis à Rome.

Samedi 1er juillet. Mélodie Dodotapé invite à une messe ici à 12 h pour son anniversaire et, ses amis, au restaurant.

Dimanche 2 juillet, messe  à 10 h 30 et buffet. Accueil de Judith et de sa famille. 

Messe du dimanche sous le patronage de sainte Maria Goretti, dont la fête est le 6 juillet, messe offerte par Carole Granchamp qui monte un spectacle en son honneur.

Action de grâce de Flore Judith Doufand pour son initiation chrétienne en 2017.

Action de grâce pour le jubilé d’or de Marie de Bethléem1. Témoignage. Renouvellement de ses vœux ? Quête pour les colonies de vacances des Franciscaines.

Action de grâce (première partie !) pour les trente ans de vie de notre chapelle et de notre communauté, 1987- 2017 et action de grâce pour l’année 2016-2017.

Jean-Claude nous donnera un morceau de violon.

Accueil de Gildas Djedje à l’initiative d’Émeric de Livonnière ?

Participation de Rosalie Kla et de Germain Mpassi, de leur parents et de leurs amis.

….

Bien sûr, la chapelle est ouverte tout l’été, en particulier pour la transfiguration du Seigneur, le dimanche 6 août et l’assomption de Marie, le mardi 15 août.

Dimanche 10 septembre, messe à 10 h 30.Messe de début d’année !

Messe avec bénédiction des cartables. Célébration souhaitée par Sandra Jamet et Luisa Gregorio Fins et Élisabeth Grava ? Invitations? Mise en place ? Venue du P. Biaggi ?

Jeudi 14, 08 h 45, et vendredi 15, 12 h 10, Croix glorieuse et Notre-Dame de Douleurs.

Dimanche 12 novembre, messe à 10 h 30, solennité de saint Martin de Porrès. Buffet.

30e anniversaire de notre chapelle et de notre communauté.

Présidence : Mgr Thibaut Verny au nom de notre archevêque ?

Bénédiction d’un triptyque en l’honneur de Martin de Porrès, Rose de Lima et Jean Macias.

Dans l’après-midi, spectacle en l’honneur de Maria Goretti & Alessandro Serenelli, son assassin pénitent, par Carole Granchamp ?

Bénédiction :

Classique, en français.

Spéciale, en arabe :

« Ô mon Dieu, bénis cette maison ! » « Ya rabé, baraka hadi el bite »