Juin 272015
 

Le pape François nous dit: « L’Eglise est appelée à être toujours la maison ouverte du Père. Un des signes concrets de cette ouverture est d’avoir partout des églises avec les portes ouvertes. De sorte que, si quelqu’un veut suivre une motion de l’Esprit et s’approcher pour chercher Dieu, il ne rencontre pas la froideur d’une porte close » (lettre «La joie de l’Evangile » n°47).

C’est pourquoi nous avons réfléchi depuis trois ans avec le conseil pastoral et le conseil économique à ce que nous soyons plus visibles dans le quartier avec un accueil facile. Cela entraine un nouvel aménagement des locaux et de l’entrée du presbytère (dont nous avons pu devenir propriétaires en mars 2009 grâce à l’Association Diocésaine de Paris).

Le permis de construire vient de nous être accordé. Nous commencerons début août par le désamiantage. Les travaux importants dureront tout l’automne et entraîneront quelques gênes : l’accueil provisoire se fera dans le bureau des prêtres à droite quand on entre dans l’église.

Le conseil économique et le conseil pastoral nous demandent à tous de prendre en charge ce projet pour une meilleure ouverture de la paroisse. Il faut en parler autour de nous, expliquer, donner dépliants, assurer le financement (auquel le diocèse participe aussi, nous soutenant vivement). En septembre des panneaux montreront l’état des travaux et une plaquette pour la souscription nécessaire sera mise à la disposition de chacun.

Nous voulons cela comme un acte missionnaire important pour la vitalité de notre paroisse. Cela nous concerne tous. Notre population est très diverse. Il est essentiel que nous puissions nous rencontrer dans un lieu où n’importe quel passant ait envie d’entrer pour prier, parler ou visiter.

Ce projet est le nôtre à tous et je remercie déjà tous ceux qui ont conduit le travail de préparation si bien réalisé et pour votre soutien et l’aide de tous ceux à qui vous en parlerez.

Vous pouvez compter sur l’équipe sacerdotale autour de son curé. Sur notre prière pour vous tous.

Cordialement

Abbé Christian MALCOR, curé

Lectures dominicales du 28 Juin