Déc 152011
 

Exposition vente « Santons de Provence »

Du 22 novembre 2011 au 8 janvier 2012

Mardi et jeudi de 8 h 45 à 9 h 30,
mercredi et vendredi de 12 h à 12 h 45,
dimanche 10 h-12h

Ou sur rendez-vous
Vernissage : mardi 22 novembre 2011, de 18 h à 21 h
Chapelle Saint Martin de Porrès – 41 rue Jacques Ibert, Paris 17e

01 43 22 36 97

 

La chapelle Saint Martin de Porrès (paroisse Sainte Odile, Paris 17e) accueille l’exposition « Santons de Provence » du 22 novembre 2011 au 8 janvier 2012 pour accompagner l’attente et la venue du Messie, symbolisées par la traditionnelle crèche de Noël. Ces créations originales, qui séduiront petits et grands, pourront être acquises par les visiteurs pour agrémenter ou renouveler les crèches familiales. Une partie des recettes de la vente fera l’objet d’une offrande pour soutenir les oeuvres de la chapelle et son fonctionnement.
La période de l’Avent arrive à grands pas. Comment imaginer le temps de Noël, sans la traditionnelle crèche de la Nativité au coeur de nos églises et de nos foyers ?
La crèche accompagne en effet l’attente qui anime chacun d’entre nous et symbolise l’espérance dont le Seigneur nous a fait le don définitif à travers l’avènement du Christ au milieu des hommes.
Dans une exposition vente ouverte à tous, la chapelle Saint Martin de Porrès propose de vivre la tradition de la crèche de Noël à travers les créations originales et vivantes du santonnier Stéphane Campana, artisan passionné perpétuant la tradition provençale.
Le santon est en effet apparu à la fin du 18e siècle, lorsque Jean-Louis Lagnel, mouleur de statuettes marseillais, débute une production de petites figurines peintes, en argile moulée, destinées aux crèches à partir du concordat de 1801.
Même si le santon symbolise l’art de vivre provençal, pour Stéphane Campana, il est avant tout une oeuvre spirituelle célébrant la naissance du Christ. A Noël, la crèche est donc à ce titre, l’élément central de la décoration de la maison en Provence. C’est ce que l’artisan exprime dans ses créations de la série biblique et dans le soin investi dans la figuration de la Sainte Famille : « Voilà plus de 12 ans, j’ai quitté mon métier de comptable pour me consacrer à ma passion : le santon et la tradition provençale de la crèche. […] Mon objectif est de fournir un travail de qualité, un santon unique, vivant et attachant. »

Contact presse
rp_chapellesaintmartin@live.fr