Sep 292012
 

Comme vous le savez le pape Benoit XVI a voulu qu’une année de la foi s’ouvre au mois d’octobre pour le renouveau de l’Eglise coïncidant avec le 50° anniversaire du Concile Vatican II au sujet duquel il écrit dans sa lettre Porta fidei :

« Je sens plus que jamais le devoir d’indiquer le Concile comme la grande grâce dont l’Église a bénéficié au vingtième siècle : il nous offre une boussole fiable pour nous orienter sur le chemin du siècle qui commence »

Le cardinal André Vingt-Trois ouvrira solennellement cette année le dimanche 30 septembre avec un calendrier d’activités propres au diocèse de Paris, et notamment la visite des conseils pastoraux par les vicaires généraux ; pour notre paroisse l’abbé B. Lefevre Pontalis.

Lors de la session des prêtres au Mont St Odile, nous avons pensé qu’il était très important de proposer une formation avec des échanges à plusieurs voix sur des sujets larges touchant la foi en lien avec le Concile Vatican II : les mardis de Sainte Odile. Ils commenceront en octobre après le diner du 16 pour les nouveaux arrivants auquel vous êtes conviés et se termineront mi-juin. A ce sujet je reprends la lettre de Benoit XVI montrant combien est importante l’intelligence de la foi si l’on veut en témoigner résolument :

« Professer par la bouche, à son tour, indique que la foi implique un témoignage et un engagement publics. Le chrétien ne peut jamais penser que croire est un fait privé. La foi, c’est décider d’être avec le Seigneur pour vivre avec lui. Et ce « être avec lui » introduit à la compréhension des raisons pour lesquelles on croit. La foi, parce qu’elle est vraiment un acte de la liberté, exige aussi la responsabilité sociale de ce qui est cru. »

Un tract à votre intention et à celle de tous ceux que vous rencontrerez sera mis à votre disposition pour diffusion. Il indiquera les différents thèmes abordés permettant à chacun de faire ses choix, ses « mardis de Ste Odile »

Nous avons souhaité aussi accomplir cette année une profession de foi avec deux pèlerinages paroissiaux, l’un à la cathédrale de Paris pour son 850° anniversaire, auquel est attaché la grâce de l’indulgence plénière, le samedi 20 avril ; l’autre aux sources de la foi sur la tombe de St Pierre à Rome des 28 avril au 3 mai.

Par ailleurs, tant pour la schola que pour un chœur, nous avons la joie de pouvoir compter sur l’aide de bénévoles qui vont cette année aider à la liturgie, si importante dans notre église, sans parler des améliorations nécessaires pour la sonorisation et l’éclairage sur lesquels nous réfléchissons avec le conseil économique.

Voilà quelques nouvelles que je voulais vous transmettre au moment de cette rentrée paroissiale, demandant votre concours et votre prière pour la paroisse et notre quartier.

Bien sincèrement et cordialement.

 Abbé C. Malcor, curé

Lectures dominicales du 30 septembre