Nov 102015
 

Accueil
Messe avec les lectures propres à la fête, les oraisons et la préface des saints de la solennité de saint Martin de Porrès & de saint Jean Macias.
Messe suivie d’un verre de l’amitié et d’un déjeuner ensemble.
Messe qui conclut et couronne notre rentrée 2016 en quelque sorte.
Participation de la fraternité dominicaine Saint-Martin de Porrès, en ses animateurs, Monique et Bernard Quentin, qui reviennent aussi de Terre sainte.
Mémoires de sainte Rose de Lima et de l’évêque du moment, saint Turibio de Mogrovejo. Mémoires de saint Juan Diego et de sainte Kateri Tekakwitha. Le « Nouveau Monde », dont « l’Amérique latine », creuset de sainteté, célébré, ici, à Champerret.
Fête de tous les saints du diocèse de Paris, huit jours après la Toussaint.
Messe préparée par Pierre Grenier et les siens, qui se conclura par une prière à saint Michel, en communion avec nos frères d’Orient qui célèbrent aujourd’hui toutes les catégories des anges (nous, le 29 septembre), puisque notre prière est aussi et encore celle d’un temps de guerre, avec son cortège de morts, particulièrement au Proche-Orient, de risques d’attentats chez nous et d’accueil des réfugiés, même si j’ai pu visiter la Terre sainte sans encombre. Messe en action de grâce pour la libération contre rançon de vingt-sept chrétiens assyriens par Daech, après les vingt-deux d’août, sur les deux cents enlevés en février 2015.
En communion avec nos évêques de France et d’Outre-mer, réunis à Lourdes.
Messe offerte en action de grâce par Ketty Régent-Talbot. Nous prions aussi en particulier pour Orlando Seglio, le père de Maithé, épouse de Cristiano et mère de Vitorio Garlipp.
Nous prions avec les catéchumènes et les néophytes qui se réunissent autour d’Émeric et de Marie-Clotilde de Livonnière et de Marie-Noëlle Scheidecker : Marie-Carmelle Nevilus, qui prépare sa confirmation, ses deux filles, Matteline et Keline, son fils, Charly, et un ami, Jean-Claude Charles.  Rosalie Kla avec Jean-Dariss et Maryline ? Germain Mpassi ? Berthe Ntep ? Nous pensons à François qui va en Ouganda, au Kenya et en Centrafrique, fin novembre.

Lectures et prédication :
Première lecture  : Lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens au chapitre 3 :  Il n’y a plus de Grec et de Juif, …. Martin, le métis, frère des Blancs et des Rouges, et ami d’un Espagnol.
Psaume 130 : Garde mon âme dans la paix, près de toi, mon Dieu.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc au chapitre 6 : « Donne à qui te demande »
Comme Martin et Jean, vivons dans la gratuité, l’amitié avec le Seigneur, les saints et nos frères.

Merci ! Pardon ! Bravo ! Et, s’il vous plaît, encore ! Annonces :
Merci  à nos intendantes ! À nos animateurs et animatrices de l’accueil, de la musique et des chants  ! À ceux et celles qui veillent au panier du chapelain !
Messes, adorations et louanges aux jours, heures et lieux habituels.
Distribution des enveloppes du Secours catholique, que vous enverrez vous-même ou que certains rapporterons dimanche prochain. Et seconde quête pour les autres et nous lui enverrons  le résultat. Ce sera probablement notre façon de participer à l’accueil des réfugiés du Moyen-Orient.
Images et dossier sur Martin de Porrès et Jean Macias à votre disposition.
Et maintenant continuons de prier avec les propositions de notre missel et de Pierre Grenier.