Juin 112015
 

Accueil

Fête …

Évocation de sainte Julienne de Cornillon et d’Urbain IV du 13e siècle. Nous enrichissons la galerie de portraits ci-contre : les actualisations dans l’histoire de notre communauté de l’événement fondateur du Crucifié et du Ressuscité.

Accueil en particulier de Denise Kharif, Emeric de Livonnière, Rosalie Kla et Jean-Daris et Maryline, Berthe Ntep, et Célestine et Jean-Pierre Soh.

Messe offerte par Pascale Pierre-Louis pour une tante, Thérèse Cléry, décédée à quatre-vingt-quinze ans.

J’ai installé un thermomètre et un ventilateur dans le fond….

Lectures :

Exode 24 : La troisième ancienne alliance, celle avec Moïse.

Psaume 115 : J’élèverai la coupe du salut.

Hébreux : Le sang du Christ

Marc 14 : L’institution de l’Eucharistie.

Prédication :

Nous regardons Jésus, le « crucifié ressuscité » de Jérusalem, vers l’an 30, et nous le voyons instituer un rite au cours de ce qui allait être son dernier repas parmi nous en notre état de vie.

Un « sacrifice »

Une « présence »

Une « communion » des corps, des cœurs et des désirs.

P. S. Julienne et Urbain IV … adoration, procession, façons de communier, modalités.

Ici : …. la communion sous les deux espèces pour ceux qui veulent et un moment d’adoration.

Notre prière tournée vers les milliards de frères et sœurs, d’hier et d’aujourd’hui, vivants et défunts.

Voir les intentions préparées par Pascale Pierre-Louis.

Voici les intentions qui me tiennent à cœur, en ce moment.

N’oublions pas de dire merci pour les bienfaits de la semaine ! Par exemple :

Avec Thierry Gabriele qui rend grâce pour sa santé.

N’oublions pas que nous prions avec les saints du ciel :

Avec les témoins de la résurrection de Jésus.

Avec les témoins de sa miséricorde.

Avec les Égyptiens et les Éthiopiens chrétiens martyrs  en Libye, et les étudiants chrétiens du Kenya massacrés à Garissa. Et les chrétiens persécutés de Syrie, d’Irak, du Pakistan, du Niger, du Nigeria … Nous continuons de marquer notre solidarité avec eux par l’emploi d’un calice en bois d’olivier fabriqué par des chrétiens de Bethléem et par l’emploi d’un pain de messe doré pour l’adoration, pain qui ressemble au leur.

Prions :

Pour Asia Bibi. Voir l’affichette dans le hall. Prions aussi pour les responsables du bien commun du Pakistan et le nonce apostolique dans ce pays, Mgr Ghaleb Moussa Abdallah Bader, Jordanien.

Pour les lycéennes dont on est encore sans nouvelles au Nigeria. Pour les centaines d’otages de Syrie et d’Irak dont on est sans nouvelles également.

Pour nos artistes : voir la liste.

Pour Christine Brochot dont je suis sans nouvelles.

Pour nos militaires et nos alliés, nous qui sommes en guerre avec l’autoproclamé État islamique dit Daech, avec les groupes Al-Qaïda et Al-Nosra, et qui sont engagés au Mali-Sahel, Centrafrique, contre la piraterie à la Corne de l’Afrique, et dans les frappes en Irak et en Syrie.

Le pape François a parlé à Sarajevo, d’un « climat de guerre ». N’oublions pas que nous pouvons dire que nous sommes comme dans une guerre commencée en Afghanistan dans les années 1980, avec le tournant du « 11 septembre 2001 » et qui se continuerait. Les dénominations des ennemis changent, mais leur logique serait la même.

Pour nos militaires, nos gendarmes, nos policiers, nos pompiers et nos gardiens de prison. Pour les protagonistes de l’opération Vigipirate que nous sommes invité à vivre aussi ici.

En particulier le commissaire central du 17e, Sébastien Durand, et ses collaborateurs, et le commandant du 21e RIMA, au Mali, le colonel Luc Lainé et les sept cents hommes qui sont avec lui. Avec leur aumônier.

Pour nos ennemis et leurs chefs, Mokhtar Belmokhtar et Abou Bakr al-Baghdadi, par ex.

Pour nous et les Russes avec lesquels il y a le bras de fer de la Crimée et de l’Ukraine.

Pour les migrants de Méditerranée, pour les noyés, pour les trafiquants, qu’ils ne soient pas des instruments de Daech.

Pour nos migrants, ceux qui campaient et campent du côté de La Chapelle. Pour nos frères et sœurs de Saint-Bernard de la Chapelle qui s’en préoccupent.

Pour nos contemporains victimes de « catastrophes naturelles », les Népalais, en ce moment.

Pour nos voisins éphémères de l’espace Champerret..

Pour les pèlerins de notre chapelle : les pèlerins de Saint-Ouen, pour Laurence Camier qui vient de Noisy-le-Grand.

Merci ! Pardon ! Bravo ! Et, s’il vous plaît, encore ! Annonces !

Merci à nos musiciens, ??? , et à nos intendantes, à nos fleuristes ! À celles et ceux qui veillent au « panier du chapelain ».

Des nouveaux que je n’ai pas salués…

En ce jour, vous pouvez profiter d’un concert à Sainte-Odile. Vous pouvez aussi visiter la maison Marie-Thérèse qui vous accueille pour ses journée d’amitié. Visitez vos anciens prêtres…

Mardi, mercredi et jeudi, messes et adoration habituelles.

Vendredi 12 , fête du cœur de Jésus, messe à 12 h 10, et samedi 13, fête du cœur de Marie, messe à 12 h. Nous compléterons notre panneau. A ces deux célébrations, ouverture du trentain de prières avec Martin de Porrès et Jean Macias, avec Louis et Zélie Martin, du 12 juin au 12 juillet, jour de la fête de ces derniers, pour le salut de nos familles et de nos amitiés.

Dimanche 14 juin : Geneviève Godard demande et recevra le sacrement des malades. D’autres candidats ? Vernissage bis. Voir au samedi 13. Seconde quête pour le pape.

Et aujourd’hui, nu guide des églises de Paris gratuit. La FIP de Sainte-Odile. Des méthodes d’adoration. Un texte de Benoît XVI sur Julienne de Cornillon.