Sep 082015
 

Accueil :

Messe offerte par Roberto et Maddalena Chiariotti pour leur fils Massimiliano, décédé le 6 septembre 2014, à l’âge de quarante-quatre ans. Et verre de l’amitié proposé par la famille à tous. Parents et amis de Massimiliano, soyez les bienvenus !

Messe d’action de grâce pour mes trente ans de mission d’études, septembre 1985 – septembre 2015 ! Et ainsi, jusqu’à ma mort, j’espère !

Messe de notre temps de prière et de pénitence pour nos familles et nos amitiés par l’inter­cession des bienheureux Louis & Zélie Martin, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et les saints Martin de Porrès & Jean Macias. Et ceci jusqu’à leur canonisation à Rome le 18 octobre par François.

Messe en communion avec les martyrs tant un bienheureux Michel Czartoryski, prêtre dominicain et martyr de la charité par les nazis à Varsovie en 1944 que nos frères de Samalout en Égypte, martyrs de la foi en Libye en février 2015. Mémoire de la bienheureuse Teresa de Calcutta.

Messe en communion avec les vierges consacrées de France réunies à Notre-Dame en ce jour, et en particulier Nathalie Détourné qui participe à notre vie de communauté ici.

Et, bien sûr, notre messe du dimanche avec ses lectures et son psaume de l’année B. Nous cheminons avec Marc jusqu’à la fête du Christ-Roi non incluse, fin novembre.

Lectures :

Première lecture, liée à l’extrait du jour de l’Évangile en cours : Isaïe 35, Dieu lui-même vient nous sauver.

Psaume 145 : Le Seigneur délie, redresse, protège.

Deuxième lecture, extrait de l’épître de Jacques : La dignité des pauvres.

Extrait de l’Évangile selon saint Marc 7 : Guérison d’un sourd-muet en plein milieu mixte.

Prédication :

Ce que l’on peut savoir de l’enseignement et de l’action de Jésus en milieu mixte. Déjà la Galilée. La Samarie. Tyr et Sidon. Mais aussi, la Décapole. Entre 63 av. J.C. et 106 ap. J.C., fédération de dix villes rattachée à la province romaine de Syrie : Bet-Shân, Amman, Djérash, Pella, Gadara, Abila, Hippos, Dion, Canatha (ces quatre dernières, juste à l’est du lac de Tibériade) et Damas.

Ce qu’elle nous permet d’espérer : que nous qui, pour la plupart, ne sommes pas Juifs, participions au salut que Jésus, le roi des Juifs, a acquis pour la multitude, Juifs et non-Juifs.

Ce que cela nous invite à faire : à moins mal connaître nos rapports avec les Juifs. Le cas d’une ado, … Leurs fêtes de septembre qui commencent dimanche prochain, leur jour de l’an.

Prière universelle :

Je présente les intentions que je vous ai exposées durant l’année 2014-2015, dont celles qui sont en images au-dessus de l’orgue, sur un papier à part. Profitons maintenant de celles de Pascale.

Merci ! Pardon ! Bravo ! Et, s’il vous plaît, encore ! Annonces. Nouvelles :

Merci à nos intendantes ! À notre animateur ! À celles qui veillent au panier du chapelain .

Messes, adorations et louanges habituelles.

Mardi 8 septembre, fête de la naissance de Marie. Prière pour la conférence sur Daech.

Mercredi 9, fête du bienheureux Frédéric Ozanam. Nous prierons pour notre « petite sœur ».

Dimanche 13 septembre, 10 h 30, notre messe de rentrée marquée par la fête de notre second patron, Jean Macias, le bénédiction de nos « chevilles ouvrières » et un verre de l’amitié communautaire.

Par ailleurs, voyez les documents que je mets à votre disposition pour vous et vos amis, en particulier les Nouvelles, auxquelles je vous invite à participer d’une semaine sur l’autre.