Déc 092015
 

L’accueil

Demandons au Seigneur qu’il prépare à entendre ses appels aux jubilés par notre conversion.

Les lectures

Extrait du livre de Baruch, chapitre 5 : Vers la Jérusalem nouvelle.

Psaume 125 : Ramène, Seigneur, nos captifs.

Extrait de la lettre de saint Paul aux Philippiens chapitre 1 : Vers le jour du Christ.

Extrait de l’Evangile de Luc, chapitre 3 : Jean le Baptiste le proclame : tout homme verra le salut du Seigneur.

La prédication :

Dossier sur le thème de la prédication : Trois appels pour nous réformer et nous convertir,

chaque jour et toujours, jusqu’à la conversion finale, notre mort ! Version numérique disponible. Version papier pour sur demande pour économiser nos arbres ! Trois jubilés en cours !

Conversion par rapport à notre usage de la création

Deux prières proposées par le pape François dans son encyclique Laudato si’, mi’ Signore ! Loué sois-tu, mon Seigneur. « L’une que nous pourrons partager, nous tous qui croyons en un Dieu Créateur Tout-Puissant, comme écrit François. » Prière que nous avons dite ici en français et en hébreu, avec le rabbin Tom Cohen, après la messe du dimanche 4 octobre, dimanche dédié à la création. « L’autre pour que nous, chrétiens, nous sachions assumer les engagements que nous propose l’Évangile de Jésus, en faveur de la création. »

Conversion par rapport à nos relations avec les Juifs

Déclaration de cinq personnalités juives de France, pour le jubilé de fraternité à venir, à l’occasion du cinquantenaire de la déclaration du concile Vatican II, Nostra Aetate, À notre époque, sur les relations entre l’Eglise catholique et les religions non-chrétiennes. Une nouvelle vision juive des relations judéo-chrétiennes. Remise par le grand rabbin de France Haïm Korsia au cardinal André Vingt-Trois, aux Bernardins, le lundi 23 novembre 2015.

Allocution du cardinal André Vingt-Trois, à cette occasion

Article de Céline Marcon, dans Paris Notre-Dame du 3 décembre 2015, sur ce sujet.

Conversion par rapport à la miséricorde du Seigneur, par rapport à lui et nous, pour nous confesser, et par rapport aux autres, pour exercer la miséricorde !

Prière pour le jubilé de la miséricorde : soit en A4 ici, soit en image de piété.

Message pour l’ouverture de l’année sainte de la miséricorde du cardinal André Vingt-Trois.

Prière universelle composée par Pascale Pierre-Louis, malgré son week-end à Tours chez sa belle-mère, Marguerite Pierre-Louis, avec les siens.

Prière pour les élections régionales.

Prière pour les responsables de la COP 21 !+ prière pour les enfants par la grâce de la fête de saint Nicolas et pour nos frères qui le célèbrent.

Prière pour les Juifs en leur fête d’Hanouka 2015, fête que Jésus et nos pères et mères dans la foi ont célébré, comme toutes les autres fêtes juives du 1er siècle.

Merci ! Pardon ! Bravo ! Et, s’il vous plaît, encore ! Annonces :

Merci à nos intendantes, à notre intendant ! À nos animateurs et animatrices de l’accueil, de la musique et des chants  ! Pierre Grenier ! À ceux et celles qui veillent au panier du chapelain !

Cet après-midi, vous pouvez passer au salon des Saveurs … et demander au Seigneur pour vous et les autres visiteurs de faire un usage des nourritures et des boissons au service de l’amour !

Messes, adorations et louanges aux jours, heures et lieux habituels.

Mardi 8, 18 h, procession dans le quartier. Voir tract.

Vendredi 11, j’ai remarqué un concert du groupe Glorious. Voir tract.

Samedi 12, seconde mission d’avent, de 16 h à 18 h.

Ce 12, des confesseurs disponibles à Sainte-Odile. Voir leur feuille. Mais aussi, le mardi 15, à Saint Ferd’, de 09 h à 23 h. N’oubliez pas Saint-Louis d’Antin !

Le dimanche 13, le déjeuner de la Sainte-Odile, suivi, à 15 h 30, d’un concert de Noël.

Dimanche 13, à 20 h, chez les Franciscaines, rencontre d’un peintre, le P. Kim en Joong.