Sep 052015
 

Accueil :

Pascale et Pascal Pierre-Louis offrent cette eucharistie en action de grâce.

Au milieu, Bénédiction des cartables et des jeunes.

Mémoire du Magnificat de Charles de Gaulle et Philippe de Hauteclocque dit Leclerc, à Notre-Dame, pour la libération de Paris, le 26 août 1944. Messe ici en communion avec celle dite en ce moment à Notre-Dame.

Mémoire de Flavien Melki (fêté la veille). Mémoire de la décollation de Jean le Baptiste. Mémoire de saint Jérôme un des traducteur de notre bibliothèque en latin.

Messe du dimanche avec ses lectures et son psaume de l’année B. Nous retrouvons Marc pour douze dimanche, jusqu’à la fête du Christ-Roi non incluse.

Messe de notre temps de prière et de pénitence pour nos familles et nos amitiés par l’inter­cession des bienheureux Louis & Zélie Martin, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et les saints Martin de Porrès & Jean Macias.

Messe avec des fidèles de passage ! Oui ? Non ?

Lectures :

Première lecture, liée à l’extrait du jour de l’Évangile en cours : Un disciple de Moïse fait l’éloge d’un renouveau de la loi reçue de lui, le livre de la deutéro – nome, la deuxième – loi.

Psaume 14 : Qui habitera dans ta maison.

Deuxième lecture, extrait de l’épître de Jacques : accueillir la Parole.

Extrait de l’Évangile selon saint Marc 7 : Ce qui vient du cœur importe plus que le reste.

Prédication :

Ce que l’on peut savoir de cette polémique de Jésus contre les Juifs pharisiens. Jésus a adopté leur réflexion sur la récréation du monde, mais dénonce leur formalisme.

Ce qu’elle nous permet d’espérer : qu’il nous sauve du pharisaïsme !

Ce que cela nous invite à faire : à nous attacher à d’abord à la conversion de notre cœur et non à la conservation de nos habitudes.

Prière universelle :

Je présente les intentions que je vous ai exposées durant l’année 2014-2015, dont celles qui sont en images au-dessus de l’orgue, sur un papier à part. Profitons maintenant de celles de Pascale.

Et au milieu, bénédiction des cartable de nos jeunes et d’une maman, chef d’établissement.

Merci ! Pardon ! Bravo ! Et, s’il vous plaît, encore ! Annonces. Nouvelles :

Merci à nos intendantes ! À notre animatrice ! À celles qui veillent au panier du chapelain .

Messes et adoration habituelles.

Mardi, nous célébrerons la messe dans le cadre de la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, journée voulue par notre pape François.

Mercredi, nous prierons nos centaines de martyrs du temps de la fondation de la République française par les révolutionnaires des années 1790.

Jeudi nous prierons pour la Chine, la Russie et le Japon, qui marquent le 70e anniversaire de la fin de leur guerre qui était aussi la nôtre.

Samedi 5 nous prierons Teresa de Calcutta à 14 h avec les pèlerins de Saint-Ouen qui embraieront ensuite sur le rosaire.

Dimanche 6 septembre, à 10 h 30. Messe offerte par des parents éprouvés par la mort de leur fils.

Notre été de prière et pénitence pour nos familles et nos amitiés, continue jusqu’à la canonisation des Martin, le 18 octobre, à Rome, par le pape François. Voir notre feuille de présentation de cette campagne. Mais la tournée des reliques à partir de Saint-Martin prend fin. En septembre, il vous faudra les demander à l’accueil de Sainte-Odile, si vous les voulez.

L’expo de Claude Lourenço est là en permanence pour vous et vos amis. Elle permet de découvrir notre photographe, mais aussi Fernando Pessoa, cité avec discernement.

Par ailleurs, voyez les documents que je mets à votre disposition pour vous et vos amis.