Déc 032015
 

Accueil :

Messe d’entrée en avent offerte par les Grava pour Italia Amerigo et les autres arrière-grands-parents de Tessia et Alexia.

Seconde quête pour les Chantiers du Cardinal.

Prédication :

Les lectures et nous

Première lecture extraite du livre de Jérémie, au chapitre 33 : « Je ferai naître chez David un germe de justice. » Le message de Jérémie et les catastrophes de son temps.

Extraits du psaume 24, prière dans le péril. Le fidèle, isolé et persécuté, implore le pardon divin pour ses péchés, cause de ses épreuves, et demande au Seigneur lumière et assistance.

Deuxième lecture extraite de la première lettre de saint Paul aux Thessaloniciens, chapitre 3. Que le Seigneur vous établisse dans une sainteté sans reproche pour le jour où Jésus viendra.

Extrait de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc, au chapitre 21 : Votre rédemption approche, nous dit Jésus, entre son premier et son dernier avènement, entre la création et la récréation de chacun.

Les actualités et nous

Prière pour les défunts de mort violente. Messe en prolongement de «  la messe nationale » du 15 novembre à Notre-Dame et de « l’hommage national » du 27 novembre, auquel le cardinal Vingt-Trois a participé. C’est pourquoi, ici le drapeau de la France. Je trouverai le drapeau de l’Europe. Prière pour nos compatriotes, nos alliés, nos ennemis. Que les militaires fassent la guerre sans haine et nous aussi !

Messe en communion avec François en Centrafrique : les juifs et les chrétiens morts de mort violente au cours des siècles pour leur foi et leur morale : par ex, Charles Lwanga et les pages de Mwanga II, roi des Baganda, en Ouganda, en 1888, fêté le 3 juin. Nous pouvons et devons aller jusqu’à l’objection de conscience et le témoignage du sang par rapport à nos autorités d’hier et d’aujourd’hui. Voir le discours intégral de François Hollande aux Invalides et de François Bergoglio à Namugongo (Ouganda).

Nos actions

Prière pour les participants de la COP 21, et action avec les responsables, « les autres et moi-même », de nos conditions de vie dans le monde.

L’équipement en lieux de culte de nos départements/diocèses d’Île-de-France et aux Armées.

Lancement de la mission de l’avent 2015 et de l’année jubilaire de la Miséricorde, à la porte de Champerret, samedi 5 de 10 h à 12 h. J’y vais avec Gaëlle : d’autres participants  ?

Prière et action pour l’un d’entre nous qui est en cure de diverses addictions… Pascale ?

Merci ! Pardon ! Bravo ! Et, s’il vous plaît, encore ! Annonces :

Merci à nos intendantes, à notre intendant ! À nos animateurs et animatrices de l’accueil, de la musique et des chants  ! Danielle Vincent ! À ceux et celles qui veillent au panier du chapelain !

Cet après-midi, vous pouvez encore passer au salon d’art contemporain animés par Annick & Louis Doucet, que je connais et qui sont des catholiques.

Messes, adorations et louanges aux jours, heures et lieux habituels.

Le mardi 1er, prière pour les personnes atteintes par le virus du sida et leurs accompagnateurs, au cours de notre messe, avec notre centre diocésain Tibériade.

Mercredi 2, conférence du P. Périé sur la miséricorde selon François, à Sainte-Odile.

Jeudi 3, célébration œcuménique pour le climat à Notre-Dame.

Samedi 5, mission de 10 h à 12 h. Gaëlle a répondu à l’appel. Bénédiction ?

Samedi à 14 h, messe et rosaire avec les pèlerins de Saint-Ouen.

Dimanche 6, évocation du « jubilé pour notre terre » avec Laudato Si, du « jubilé de la miséricorde » avec son ouverture par François et du « jubilé de la fraternité à venir » avec les Juifs de France, à l’occasion du cinquantenaire de la déclaration de Vatican sur les relations avec eux.

Projet de déjeuner à la Sainte-Odile, le 13 décembre : nos jeunes mamans ? Haili et Patrick ?

Quête pour les chantiers du Cardinal.