Sep 272015
 

Accueil :

En communion avec le pape François qui préside la 8e rencontre mondiale des familles ca­tholiques à Philadelphie. En communion avec notre archevêque qui a célébré en français une messe pour la famille, le samedi 26 septembre, dans l’église Saint-Jean l’Évangéliste, avec une délégation de l’Île-de- France et pour la communauté catholique française de Philadelphie.

Messe de notre temps de prière et de pénitence pour nos familles et nos amitiés par l’inter­cession des bienheureux Louis & Zélie Martin, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et les saints Martin de Porrès & Jean Macias. Et ceci jusqu’à la canonisation des Martin, le 18 octobre, par François.

Messe en communion avec nos martyrs d’Égypte en Libye et de Garissa au Kenya qui inter­cèdent pour nous « en ce temps de guerre et de troubles graves » avec « l’État islamique d’Irak et du Levant », qui prient pour leurs frères et sœurs éprouvés et pour nos ennemis.

En communion avec nos missionnaires auprès des visiteurs du monde à Montmartre, en « Congrès mission » au Sacré-Cœur de Montmartre, organisé par Anuncio, l’ association Alpha, la communauté Aïn Karem et la communauté de l’Emmanuel. Voir les textes de Samuel Pruvot et Ra­phaël Cornu-Thénard et la prédication.

En communion avec les pèlerins de Saint-Ouen en visite aux Grottes de saint Antoine de Pa­doue à Brive-la-Gaillarde. Voir Henrie, Robert, Élisabeth et Rolande, à leur retour.

En communion avec les jeunes qui célèbrent une louange et une messe, cet après-midi, dans cette chapelle, en action de grâce pour la guérison étonnante de Mélanie Robuchon.

En communion avec nos frères de Fontenay-sous-Bois qui inaugurent leur maison parois­siale et leur presbytère, cet après-midi. J’ai été et suis lié à cette paroisse de la banlieue est.

Fête de saint Vincent de Paul, curé de Clichy, dont nous dépendions. En communion avec ses disciples et ceux de Louise de Marillac, les Lazaristes, les Filles de la Charité et les Vincentiens.

Prière pour nous, les Parisiens, à l’occasion de « Un dimanche sans voiture à Paris » !

Messe du 26e dimanche avec ses lectures et son psaume, de l’année éclairée par saint Marc, dans le sillage, par les fleurs, du baptême de David-Alexandre Ververt, dimanche dernier.

Lectures : Nombres 11 : Des prophètes qui nous surprennent. Psaume 18 : La loi du Seigneur rend sages les simples. Jacques 5 : Du mauvais usage de la richesse. Marc 9 : Le peuple de Jésus est aussi au-delà de nous. Le don du verre d’eau aux disciples de Jésus. Le scandale des « petits qui croient en Lui. ».

Prédication : Dimanche prochain, il s’agira du plan créateur et sauveur de Jésus et de son père sur nous, à travers la question du divorce posée à Jésus et traitée par lui. Les lectures de ce jour nous invitent à réfléchir à notre mission de témoin de Jésus. Pour cela je vous ai donné deux textes de Samuel Pruvot dans lesquels je me reconnais. Nous y retrouvons la question de la guerre avec l’État islamique d’Irak et du Levant et la question des musulmans en France, qui nous préoccupent.

Prière universelle : Celles préparées par Pascale Pierre-Louis.

Merci ! Pardon ! Bravo ! Et, s’il vous plaît, encore ! Annonces :

Merci à nos intendantes ! À nos animatrices de l’accueil et des chants  ! À ceux et celles qui veillent au panier du chapelain .

Messes, adorations et louanges aux jours, heures et lieux habituels.

Durant cette semaine, vous verrez fleurir les tentes de verdure sur les balcons et sur le terrain à côté du conservatoire de musique, emplacement du futur Centre européen du judaïsme. Vous pourrez souhaiter une bonne fête de Souccot à vos voisins juifs. Jésus avec sa famille et ses disciples l’a célébrée. Nous pouvons nous y associer par la pensée, la prière et le témoignage.

Cet après-midi, temps de piété, de messe et de partage, avec le groupe de Mehdi Poulolo.

Demain, vous aurez le choix entre deux conférences, l’une sur les chrétiens d’Orient à la mairie du 17e arrondissement et une à Sainte-Odile, par le cardinal Raymond Burke, archevêque émérite de Saint-Louis, à l’occasion d’une publication, après les vêpres grégoriennes à 18 h 30.

Samedi 3, rosaire à 15 h, avec les pèlerins de Saint-Ouen.

Dimanche 4, messe à 10 h 30, dimanche de la Création, au programme riche en couleur. Voir les composantes qui se décanteront d’ici là, sur notre Agenda.