Nov 262015
 

Accueil :

34e dimanche et dernier dimanche du temps ordinaire, consacré à la fête de Jésus le christ messie, tête de l’humanité et de l’univers. Dimanche qui couronne et enterre notre année liturgique 2014-2015 et ouvre celle de 2015-2016, avec l’avent 2015, dimanche prochain.

Couleur rouge ici et non dorée ou blanche, comme prévue par l’ordo, pour marquer la royauté de Jésus, pas comme les autres, quand les soldats le revêtir pour s’en moquer un moment, d’un « manteau pourpre ou écarlate ». Mt 27, 28, Marc 15, 17 et 20, Jean 19, 2 et 5. Voir la pourpre chez les Romains dans l’Universalis. Voir la pourpre chez nos cardinaux ! Voir le rouge des fêtes de la Passion, de la Pentecôte et de nos martyrs, au calendrier de ce jour, Romains comme Cécile, Mexicains, Espagnols, Arméniens et en ce temps de guerre, Égyptiens et Kényans de l’hiver 2015.

Couleur violette des cierges et non blanche des jours de fête, pour marquer nos jours de deuil avec les familles des morts, victimes et combattants de tous les bords, et pour prier pour eux.

Messe prise à cœur par Gaëlle Kharif en action de grâce pour un beau-frère kabyle à 100% qui demande le baptême à Salon de Provence dans une communauté évangélique, Fodil Afroun.

Lectures et prédication :

Première lecture, extraite du livre de Daniel, chapitre 7 : La suprématie de celui qui est comme un Fils d’homme sera éternelle et non pas perpétuelle, un service et non un impérialisme.

Psaume 92, selon la note de la Bible de Jérusalem : la royauté divine se manifeste tant par les lois immuables du monde physique que par celles, tout aussi infaillibles, qu’elle impose aux hommes en se ménageant un sanctuaire, une communauté ici-bas. Ceci est appliqué au Christ.

Deuxième lecture extraite de l’apocalypse de saint Jean, chapitre 1 : le souverain des rois de la terre… a fait de nous le royaume et les témoins de Dieu son Père.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean au chapitre, 19 : Voici votre roi, voici l’homme !

Comment je les comprends. Caractère fondamental du message du livre de Daniel, psaume, du livre des Martyrs d’Israël et de l’Apocalypse pour comprendre notre Jésus connus par les évangélistes et Paul. Il faut rapprocher trois articles de notre Credo. Dieu créateur, venue de Jésus dans la gloire, jugement des vivants et des morts, résurrection des morts, règne du Christ et vie du monde à venir. Jésus, premier-né avant toute créature (Col 1, 15), premier-né d’entre les morts (18).

Comme la semaine dernière. Une sorte d’unique intuition en ce moment et dans ma vie. Une humanité créée et recréée par amour et pour l’amour à l’image de son créateur et son sauveur, et dont l’amour est fécond pour vivre avec l’éternel. Dont la haine peut entraîner l’autodestruction !

Merci ! Pardon ! Bravo ! Et, s’il vous plaît, encore ! Annonces :

Merci à nos intendantes ! À nos animateurs et animatrices de l’accueil, de la musique et des chants  ! Pascale Pierre-Louis aujourd’hui ! Une prière pour eux en ce jour de fête de leur patronne, sainte Cécile. À ceux et celles qui veillent au panier du chapelain !

Merci pour votre générosité en faveur du Secours catholique, trois fois plus qu’en 2014. Pour vos participation au denier du culte. Pour ce dernier, vous avez jusqu’au 31 décembre.

Cet après-midi, prière pour nos jeunes qui se réunissent ici pour une louange et pour nos évêques de Paris et de l’Île-de-France qui prient pour le climat, à Notre-Dame ! Prière de François…

Cet après-midi, vous pouvez encore passer aux journées d’amitié des Franciscaines, chez elles, et des Pères Blancs, à Sainte-Odile.

Messes, adorations et louanges aux jours, heures et lieux habituels. Le mercredi 25, prière d’accompagnement de la journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et du voyage de François en Afrique. Jeudi 26, enseignement et louange à Saint-Ferd’ avec Pascale.

Je confirme l’idée et la date d’un conseil de communauté, le samedi 28, de 09 h 30 à 11 h.

À Sainte-Odile, samedi 28, adoration d’entrée en avent, veillée missionnaire, veillée de prière pour le respect de la vie naissante, durant laquelle vous pouvez vous confesser. J’y passerai.

Projet de déjeuner à la Sainte-Odile, le 13 décembre, avec nos jeunes mamans. À suivre !

Nous accueillons toujours avec joie nos artistes, Claude Lourenço avec sa maman et ses amies, Nicolas Penitot qui vient chercher des œuvres qu’il expose à Drouot. + Mac Paris à l’Espace.

Et Marie et Michel ! Ce dernier à l’initiative de Pierre Grenier et de Pascale Pierre-Louis.