Nov 192015
 

Accueil : 33e dimanche du temps ordinaire, sachant qu’il y a trente-quatre dimanches de ce type et que le 34e est consacré à la fête de Jésus le christ messie, tête de l’humanité et de l’univers. Voir dimanche prochain qui couronne et enterre notre année liturgique 2014-2015 et ouvre celle de 2015-2016. Nous achevons aussi notre lecture de l’évangile de Marc par la réflexion de Jésus sur l’achèvement, pas d’abord la fin, en lui de notre histoire et de nos histoires.

Aujourd’hui, récolte des enveloppes du Secours catholique et/ou seconde quête. Notre contribution à la question des réfugiés du Proche-Orient. Messe en communion avec nos frères de cette région et pour nos ennemis, de là-bas et d’ici, puisque notre prière est aussi et encore celle d’un temps de guerre, avec son cortège de morts, particulièrement au Proche-Orient, des attentats chez nous et d’accueil des réfugiés. Lecture du message de notre archevêque !

En communion donc avec notre archevêque qui présente un bilan & perspective du synode sur la famille cet après-midi (voir l’agenda) et qui célèbre la messe ce soir à Notre-Dame à l’intention ci-dessus. Mgr Bruno Lefevre Pontalis, notre vicaire général, est à Sainte-Odile pour deux messes. J’ai déjeuné avec lui jeudi dernier à Saint-Ferdinand. Il pense à nous et nous bénit !

Fête d’Albert le Grand, maître de Thomas d’Aquin. Celui de la place Maubert, de « maître Albert », où il a enseigné ? Ils ont réfléchi et nous éclairent sur nos rapports avec la nation juive (Maïmonide), la nation arabe (Averroès et Avicenne) et la nation grecque (Platon et Aristote). Ceci au 13e siècle, au temps des Croisades !

Messe d’action de grâce pour notre fête patronale, marquée par la messe et le rosaire des pèlerins de Saint-Ouen, le samedi, notre messe du dimanche suivie par une soixantaine de personnes et le déjeuner, orchestré par Gaëlle Kharif, que nous remercions, auquel une quarantaine de fidèles et des gens de passage ont participé.

Messe offerte par la famille Pruvot pour leur aînée, Agnès, ma filleule.

Lectures et prédication :

Première lecture, extraite du livre de Daniel au chapitre 12. En ce temps-là viendra le salut.

Psaume 15, selon le psaume complet et d’après la note de la Bible de Jérusalem : Adversaire décidé de l’idolâtrie, le lévite-psalmiste proteste de son attachement au Dieu unique et non-représentable. Le réalisme de sa foi, les exigences de sa vie mystique, l’amènent à désirer une intimité indissoluble avec son Dieu. Et le nôtre !

Deuxième lecture extraite de l’épître aux Hébreux au chapitre 10. Jésus, par son sacrifice unique, a mené pour toujours à leur perfection ceux qui reçoivent de lui la sainteté.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc au chapitre 13 : Jésus rassemblera les élus des quatre coins du monde et de l’histoire ! D’après Pierre Jounel, pour les trois extraits.

Comment je comprends ces lectures ! Les centaines de milliards de créatures conçues et apparues en ce monde ont existé, existe et existeront, dans un état de présence et d’absence de communion avec leur créateur et entre elles, au sein des couples, des familles, des nations, des générations et de l’humanité. Notre créateur se veut aussi notre sauveur et notre récapitulateur en Jésus. Il a restauré, restaure et restaurera chacune de ses créatures, dans une corrélation manifeste, selon que l’amour ou la haine l’emportera dans son cœur !

Merci ! Pardon ! Bravo ! Et, s’il vous plaît, encore ! Annonces :

Merci à nos intendantes ! À nos animateurs et animatrices de l’accueil, de la musique et des chants  ! Pierre Grenier aujourd’hui ! À ceux et celles qui veillent au panier du chapelain !

Messes, adorations et louanges aux jours, heures et lieux habituels.

Seconde quête, après notre messe, pour le Secours catholique, que nous lui enverrons. Ce sera probablement notre façon de participer à l’accueil des réfugiés du Moyen-Orient. La corbeille ?

Conférence de notre archevêque, cet après-midi ! Messe avec lui ce soir ! Et prière pour lui !

Goûter vendredi 20, à 16 h chez les Franciscaines. Voir Monique Leroux. La voir aussi pour une hypothétique participation à une nuit d’adoration à Montmartre !

Rosaire, samedi 21, à 15 h, avec Pascale Pierre-Louis.

Je lance l’idée et la date d’un conseil de communauté, le samedi 28, de 09 h 30 à 11 h 15.

Merci à ceux qui ont déjà adressé leur denier du culte 2015. Pour les autres, l’ordre à SMP !