Mar 222015
 

Accueil (assis, avec un paquet de feuilles agrafées, pour que vous n’en ayez pas partout !)

Messe du dimanche avec cinq lumières :

Messe dans la lumière du carême (I): le violet de la chasuble et des cierges, la croix de Thierry Gabriele, les banderoles de notre archevêque, le cardinal Vingt-Trois, à l’extérieur et à l’intérieur, son Petit Journal de Pâques, encore disponible, le chemin de croix de Carolyne Morel, les photos du désert de Benoît Le Bretton et d’Alexis Congourdeau, la composition de Mariette Ververt,

Messe dans la lumière de Jésus illuminé par le père qui nous illumine (II), selon saint Jean (année B dite de saint Marc et de saint Jean), selon Jérémie, selon le psaume de pénitence 50 et selon l’auteur de l’épître aux Hébreux.

Messe dans la lumière des chrétiens persécutés d’Orient (III). Messe dite avec un calice donné par Laurent Khair, chrétien latin de Bethléem, un ami, pour évoquer et faire mémoire de nos frères et sœurs en Jésus du Proche-Orient persécutés et de leurs compatriotes juifs, sunnites, chiites, druzes, alaouites, yézidis et druzes. Nous prions pour les millions de réfugiés et d’émigrés. Messe dite sous les photos et les tableaux (de Tony Rezk et Wael Mories Davanchy) des vingt et un coptes de Salamout martyrs en Libye vers le 12 février. J’y ajoute la photo d’une troisième peinture exposée dans l’entrée et colportée par Marie-Gabrielle Leblanc.

Messe dans la lumière du pape François (IV), hier matin, dans la banlieue défavorisée de Naples et de sa lutte contre la corruption en nous et dans les autres. Dans la lumière du bienheureux Giuseppe Puglisi, prêtre italien assassiné par la Mafia en 1993 et béatifié par François en 2013. Et de son enseignement de carême que nous finissons de lire aujourd’hui.

Messe dans la lumière d’une merveille qui s’est produite hier, ici (V). Les priantes du Rosaire finissaient leur rosaire et partaient. Un jeune Beur du 93 arrive jusqu’à mon bureau. Il a été accroché par la banderole du trottoir. Il aimerait connaître les origines chrétiennes de l’islam. Cette salle de prière l’a intrigué. Il est entré pour les connaître. Il est parti au bout de dix minutes de conversation où j’ai essayé de lui montrer que le Christ était aussi son accomplissement. Il s’appelle Adam Handaoui.

Prions pour lui et demandons au Seigneur de nous délivrer de nos péchés !

Prédication

Durant notre carême 2015, du 2e dimanche au 5e dimanche, je commente et commenterai les quatre paragraphes du message de carême de notre pape François. Je vous en donne le texte.

Parcourons le dernier paragraphe, le numéro 3. Le lire à haute voix pour une fois ?

Mes réflexions : Je ne vous redis pas celles déjà présentées par trois sur les « cœurs communicants », mais elles sont plus que jamais à leur place.

Nos prières tournées vers les milliards de frères et sœurs d’hier et d’aujourd’hui. Suggestions.

N’oublions de dire merci pour les bienfaits de la semaine !

Celles préparées par … // Les intentions que vous apportez, que vous portez, que vous inscrivez sur notre livre de vie, que vous nous confiez et dont je me fais l’écho. //

Celles que je porte dans mon cœur et vous confie par écrit ci-dessous :

Pour nos amis absents en raison de leur santé (Monique Leroux?) // Pour les présents éprouvés, dans la discrétion. // Pour ceux et celles qui demandent notre prière, par oral ou par écrit. // Pour les pauvres qui frappent à la porte de Saints-Martin de Porrès & Jean Macias. // Pour nos artistes. // Pour nos mourants. // Pour nos défunts. // Pour des fidèles auxquels je pense, qui ne viennent pas pour différentes raisons. // Pour nos voisins et nos relations. // Pour les organisateurs, les exposants et les visiteurs de l’espace Champerret. //

Pour les manifestants tous azimuts de ces dernières semaines, en France et dans le monde, afin qu’ils protestent de leurs convictions, sans haine et avec amour ! // Pour nous, nos amis et nos ennemis, de l’extérieur et de l’intérieur, vivants et défunts. // Pour nos compatriotes qui nous méprisent. //

Pour nos frères persécutés de par le monde et pour leurs bourreaux et particulièrement pour les deux cent cinquante chrétiens de Syrie enlevés par les combattants de Daech, fin février et dont on n’a plus de nouvelles, à ma connaissance. // Pour ces ennemis et leur chef, Ibrahim Awad Ibrahim Ali al-Badri dit Abou Bakr al-Baghdadi. // Pour nos alliés. // Pour nos militaires qui risquent leur vie pour neutraliser nos ennemis. // Pour les membres du Conseil de sécurité qui se réunissent vendredi prochain 27 mars, pour examiner la question de la persécution des chrétiens et des autres minorités du Proche-Orient, à la demande de la France par Laurent Fabius./ Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie. / Chili, Jordanie, Lituanie, Nigeria et Tchad. / Angola, Espagne, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Venezuela.

Prions notre visiteur d’hier, Adam Handaoui, et pour le jeune de Tunis, Yassine Labidi, un des deux assaillants du musée du Bardo, en particulier.

Pour que cesse la guerre entre les Ukrainiens ukrainophones et les Ukrainiens russophones. //

Donc prions pour nous, nos alliés et nos ennemis, afin que nous menions nos guerres sans haine, avec le respect de nos ennemis, tant chez nous et en Europe qu’au Proche-Orient et en Afrique. Ou bien que nous supportions la persécution comme Jésus pour le salut de tous !

Pour les Vanuatuans ou Vanuatais (ex-Nouvelles-Hébrides, condominium franco-anglais, Port-Vila) éprouvés par le cyclone Pam !

Pour nous et nos compatriotes appelés élire nos représentants départements, hors Paris et coopérer à la lutte contre la pollution.

Merci ! Pardon ! Bravo ! Et, s’il vous plaît, encore ! Annonces !

Merci à Mariette Ververt et à nos autres amies, pour leur composition de carême, pour leur maintenance et pour leur panier du curé ! Merci à Danielle Vincent pour ses chants !

À 16 h 30, en ce jour, conférence de carême à Notre-Dame, « L’appel apostolique », par mademoiselle Marguerite Lena, s.f.x., société de Saint-François Xavier, notre voisine à Sainte-Marie. Suivie d’un temps de prière et de l’adoration du Saint-Sacrement à 17 h 15, vêpres à 17 h 45 et messe à 18 h 30. En direct sur France-Culture et KTO.

Nos quatre messes et nos deux adorations de la semaine ont lieu, de mardi à vendredi.

Mardi, 08 h 45, messe en action pour la première pierre de Sainte-Odile, en 1935.

Mardi soir, troisième temps du témoignage de Jean-Yves Nerriec, à Sainte-Odile, un disciple de Jésus particulièrement attentif aux disciples de Mahomet. Voir la FIP de Sainte-Odile.

Mercredi 25 mars, 12 h 10, fête de l’Annonciation. Prière pour Aurélie Salel.

Jeudi 26, 20 h 30, conférence de Marc Fromager, responsable de l’Aide à l’Église en détresse et appel à votre générosité. Je tiens à votre disposition les coordonnées de neuf associations de notre Église qui aident les chrétiens d’Orient.

Vendredi 27, abstinence de viande. 12 h 10, prière pour le conseil de sécurité de l’Onu.

Dimanche 29, bénédiction des Rameaux et messe de la Passion.

Préparation : voilage en violet des figures des saints, ouverture des parois, distribution du buis, participation aux frais, quatre lecteurs de la Passion, accueil de notre cantatrice aveugle qui interprétera une aria de Bach à l’offertoire, Nicole Lefebvre, et rangement.

Il y a encore des exemplaires du Petit Journal de Pâques à donner autour de vous. »