Fév 232015
 

Accueil

Premier dimanche du carême 2015. Année B dite de saint Marc (et saint Jean).

La messe est offerte par Geneviève et Christine Godard pour Louis Guilhembet, un parent par alliance dans le coma, pour son épouse décédée et pour les responsables de sa vie.

Prédication

Durant notre carême 2015, du 2e dimanche au 5e dimanche, je vous commenterai les quatre paragraphes du message de notre pape François. Je vous en donnerai le texte.

Aujourd’hui, je vous commente la lettre que notre archevêque nous a adressée, intitulée « La joie du partage » en trois points. Vous avez le texte sous les yeux.

Ne nous laissons pas voler notre communauté de chrétiens et de futurs chrétiens, la joie de l’évangélisation et la force missionnaire. Il pense les trois ans à venir, 2015-2018. Il est né le 7 novembre 1942. Il passera le relais en 2017-2018, pour ses soixante-quinze ans. Avec Sainte-Odile, nous organiserons une opération Trottoir, le samedi des Rameaux.

Ne nous laissons pas voler notre communauté de riches et de pauvres. Et nous savons que cela est difficile.

Ne nous laissons pas voler notre communauté de vieux et de jeunes. Et nous ne confondons nos espoirs du lendemain et notre espérance de toujours.

En conclusion, deux questions. Qui sont les voleurs en question ? Que vivrons-nous ici en réponse à l’appel de François, à la mi-carême, les vendredi 13 et samedi 14 mars, de « consacrer 24 heures au Seigneur »,  ensemble ou séparément, de part le monde ?

Nos prières tournées vers les milliards de frères et sœurs d’hier et d’aujourd’hui. Suggestions.

Celles préparées par Pascale Pierre-Louis. // Les intentions que vous apportez, que vous portez et que vous pouvez dire à haute voix. // Pour nos amis absents en raison de leur santé. J’ai pensé à Jeanne Tallot, cette semaine ! // Pour les présents éprouvés, dans la discrétion. // Pour ceux et celles qui demandent notre prière. // Pour les pauvres qui frappent à la porte de Saints-Martin de Porrès & Jean Macias. // Pour nos artistes. // Pour nos mourants. // Pour nos défunts. // Pour nos voisins et nos relations. // En union de prière avec les pèlerins de Saint-Ouen, nos amis, en pèlerinage au Précieux-Sang, en la basilique Saint-Jacques & Saint-Étienne de Neuvy Saint-Sépulcre (patrimoine de l’humanité, selon l’Unesco), sur le chemin de Saint-Jacques, entre Vézelay et Limoges, dans l’Indre et le diocèse de Bourges. // Pour les organisateurs, les exposants et les visiteurs de l’espace Champerret. // Pour les manifestants tous azimuts de ces dernières semaines, de ces derniers jours, en France et dans le monde, afin qu’ils protestent de leurs convictions, sans haine et avec amour ! // Pour nous, nos amis et nos ennemis, de l’extérieur et de l’intérieur, vivants et défunts. // Pour nous et nos compatriotes qui nous méprisent. // Pour nos frères persécutés de par le monde et pour leurs bourreaux. // Pour nos ennemis, l’Éi ou Daech, et leur chef, Abou Bakr al-Baghdadi. // Pour nos alliés. // Pour que cesse la guerre entre les Ukrainiens ukrainophones et les Ukrainiens russophones. // Donc prions pour nos alliés et pour nos ennemis, afin que nous menions nos guerres sans haine, tant chez nous et en Europe qu’au Proche-Orient et en Afrique.

Merci ! Pardon ! Bravo ! Et, s’il vous plaît, encore ! Annonces !

Merci à Mariette Ververt et à nos autres amies, pour leur composition de carême qui parle par elle-même ! Merci à Philippe Petit-Jean, pour cette première, pour lui et pour nous !

À 16 h 30, en ce jour, conférence de carême à Notre-Dame, « Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu » : un désert fraternel où germe la louange, par le père François Cassingena-Tréverdy, bénédictin, moine de Saint-Martin de Ligugé. Suivie d’un temps de prière et de l’adoration du Saint-Sacrement à 17 h 15, vêpres à 17 h 45 et messe à 18 h 30. En direct sur France-Culture et KTO, en différé à 21 h sur Radio-Notre-Dame et RCF.

En ce dimanche, de 21 h 45 à 22 h 30, dépannage à Radio Notre-Dame, pour l’émission « Un prêtre vous répond ».

Nos quatre messes et nos deux adorations de la semaine ont lieu, de mardi à vendredi.

Vendredi, abstinence de viande.

Dimanche 1er mars, 10 h 30, notre messe.