Jan 252015
 

Accueil

Troisième dimanche du temps ordinaire, année B, avec saint Marc l’Évangéliste. Second dimanche, en cette année 2015, dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Prière et pénitence pour notre unité. En ce jour de la fête de la conversion de saint Paul et en la veille de la fête de saint Timothée et saint Tite, le 26. Au lendemain de la fête de François de Sales.

Journée mondiale des lépreux. L’ordre de Malte s’en occupe sur Sainte-Odile et ici, cette année. L’année dernière nous avions accueilli la fondation Raoul Follereau. Seconde quête à cette intention.

Messe offerte par Marion-Antoinette Hoarau qui vient prier saint Martin de Porrès depuis le 14 ar­rondissement. Elle présentera ses intentions lors de la prière pour la multitude.

Messe de 18 h : offerte par Liliane Labat, la maman de Mélanie et Émilie.

Prédication

Les lectures : L’auteur de Jonas, roman de théologie-fiction, rêve de la conversion de Ninive. Le psalmiste demande l’oubli des péchés de sa jeunesse. Paul nous apprend que ce monde passe. Marc nous rap­pelle l’invitation de Jésus à la conversion et le choix de ses disciples. En violet.

La fête du jour : la conversion de Saul de Tarse. Date de clôture choisie délibérément pour que cha­cun en fasse autant et se moule dans le sillage de Paul, Tite et Timothée, avec les Juifs qui n’entre pas dans la danse d’un côté et les non-Juifs qui s’y dérobent aussi de l’autre.Nous, au centre !

Avec François de Sales, dialoguons avec les non-catholiques, prions et faisons pénitence, découvrons leurs intuitions vraies, mais ne partageons pas leurs erreurs. Que François trouve une « solution catholique » à l’invitation à célébrer les 500 ans de la réforme de Martin Luther en 2017 !

Nos prières tournées vers la multitude. Suggestions.

Celles préparées par Pascale Pierre-Louis.

Les intentions que vous apportez, que vous portez et que vous pouvez dire à haute voix : par exemple, Marion Antoinette Hoarau.

Pour nos amis absents en raison de leur santé.

Pour les présents éprouvés, dans la discrétion.

Pour ceux et celles qui demandent notre prière, Liliane Labat, en particulier, pour elle et ses deux filles, Mélanie et Émilie.

Pour les pauvres qui frappent à la porte de Saints-Martin de Porrès & Jean Macias.

Pour nos artistes, en particulier pour Romain Gamez, dont c’est l’anniversaire et dont j’ai exposée une de ses toiles.

Pour les manifestants « tous azimuts » de ces dernières semaines, en France et dans le monde, et ceux d’aujourd’hui à Paris, afin qu’ils protestent de leurs convictions sans haine et avec amour !

Pour nos défunts, Berthe Bourbonnais, mère de Christel Giroud et Annick Duclos et belle-mère de Bertrand Duclos et Jean-Marc Giroud, quatre bienfaiteurs lors de mon arrivée en 2009.

Pour nos voisins et nos relations.

Pour nous, nos amis et nos ennemis, de l’extérieur et de l’intérieur, vivants et défunts.

Pour nous et nos compatriotes qui nous méprisent.

Pour nos frères persécutés physiquement de par le monde, au Nigeria en particulier et pour leurs bourreaux.

Pour les organisateurs, les exposants et les visiteurs de l’espace Champerret.

En action de grâce pour la libération de Claudia Priest et Gustave Reyossé. Pour Haruna Yukawa, exécuté, et Kenji Goto, en attente, et les combattants de Daech.

Pour Abdallah d’Arabie, Salmane d’Arabie, les leurs, les Saoudiens et les chefs d’Etat du monde.

Merci ! Pardon ! Bravo ! Et, s’il vous plaît, encore ! Annonces !

12 h 15, tendez l’oreille et écoutez le carillon de Sainte-Odile, concert par Mathilde Bargibant. Visite à la demande !

A 18 h, messe avec Mehdi Poulolo et ses amis, après leur louange et avant leur pot de début d’an­née. Participation d’Emeric de Livonnière, d’une catéchumène, Berthe C’Ntep, d’une confirmée de 2014, Ro­salie Kla, et d’autres amis de la musique des Tropiques !

Nos quatre messes et nos deux adorations ont lieu « comme d’habitude ».

Dimanche 1er février, 10 h 30, réflexion et prière pour « les célibataires et les familles ».

Lundi 2, 18 h, la Chandeleur, réflexion et prière pour  les mêmes. Bénédictions des cierges et crêpes.

Il y a encore quelques textes de François, André et Jean-Michel, des 11 et 18 janvier.

Et maintenant, seconde quête destinée aux lépreux par l’ordre de Malte.