Août 092016
 

Version pour Internet mise à jour ce 31 juillet 2016, à 19 h 04/19 h 20.

Canevas pour une prédication à construire sur le terrain.

Entrée : Manuel de chants violet, Dieu, nous te louons, W 1, p. 384 (Jean Fallaix – Robert Marthouret dit Jef). Couplets 1 et 7.

Psaume 89 : Psautier avec les Évangiles, p. 474.

Communion  et action de grâce : Manuel de chants violet, Seigneur, foyer d’amour. D 65. p. 405.

Prière apparue dans La Clochette de décembre 1912 de l’abbé Esther Auguste Bouquerel, pu­bliée à Paris, périodique rédigé par lui pour les membres de la Ligue de la Sainte Messe. Rien à voir avec saint François d’Assise ! Musique ? Voir Christian Renoux, La prière pour la paix, Paris, 2001, 210 p. Voir aussi Wikipédia !

La prédication

La grâce de ce dimanche se réfracte à travers les auteurs bibliques :

D’abord l’extrait de l’œuvre de Luc : Jésus se dégage des questions de partage d’héritage pour s’enrichir en vue du Royaume.

Ensuite, des extraits du livre du Qohélet, en hébreu, de l’Ecclésiaste en grec, en latin et en français savant, « l’homme de l’assemblée » en français courant 2016, c’est-à-dire soit le maître ou l’orateur ; soit, au contraire, le représentant de l’assemblée, le public personnifié, et qui, las de l’enseignement classique, va prendre la parole à son tour. D’après la note de La Bible de Jérusalem (1955). Il faut réfléchir au mot vanité pour désigner notre monde d’une façon pessimiste en complément du regard optimiste sur la création des auteurs des deux premiers chapitres du livre de la Genèse. À suivre !

Le psalmiste en 89 : Apprends-nous la sagesse ! + Gaston Brillet, le Beau psautier (1932) ?

Paul  dans les Colossiens : L’homme connaît son mystère dans le mystère du Christ et de Dieu, trouve sa source de vie dans l’union au Christ céleste.

Et la grâce de ce 31 juillet 2016 est liée au saint de ce jour. Nous prions avec Ignace de Loyola et ses compagnons, fondateurs de la compagnie de Jésus, chercheurs, prédicateurs et éducateurs, tant en Occident que dans le monde, avec une centaine de martyrs.

Nous prions aussi et surtout avec les protagonistes de l’actualité qui nous rejoint. Voir les textes que je mets à votre disposition, des anciens et des actuels :

Des textes anciens, mais toujours valables :

La table des matières du Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde avec la collaboration de soixante-dix contributeurs (2014).

Un texte et des photos au sujet d’une icône de Jésus, en arabe, et des représentations de ses vingt et un disciples de Samalout en Moyenne Égypte, martyrs à Syrte en Libye, en février 2015.

Litanies et notices à propos de ces martyrs.

Un chemin de croix, illustré par Carolyne Morel, prière à joindre à la mortification et au partage du vendredi, avec, par exemple, l’appel à soutenir les étudiants en Irak.

Une conférence de mars 2016 du cardinal André Vingt-Trois sur les chrétiens et le  «  vivre ensemble ».

Des textes actuels

Message du cardinal André Vingt-Trois suite à l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Message de Mgr Georges Pontier au sujet de la journée de jeûne et de prière du 29 juillet.

Homélie du cardinal André Vingt-Trois lors de la messe à Notre-Dame, le 27 juillet 2016, pour les victimes du 26 juillet à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Lettre aux prêtres du diocèse de Paris au sujet de la messe du dimanche 31 juillet.

« L’événement du mardi 26 juillet », à Saints-Martin de Porrès & Jean Macias

Des témoignages d’amitié, Tom Cohen, Rabia Erradiy, Macha Volodina, Colette Bernardy, Sandra Jamet, Anne Tallot.

Des démarches de sécurité. Celle du major Philippe Bouleux de la Mission de prévention et de communication du commissariat central du 17e arrondissement, par courrier, pour lui envoyer un plan de notre installation. Mais aussi, à 10 h 10, la visite de trois gardiens de la paix en voiture pour nous donner des consignes de sécurité et des suggestions pour nous équiper en vidéosurveillance. Mais encore, vers 12 h, à la fin de la messe, visite de trois militaires à pied, permettant un échange sur la situation. Et, enfin, vers 13 h, visite de trois autres militaires en voiture, permettant un autre échange.

Des râlantes par téléphone de Parisiens au sujet de notre fermeture, à 19 h et à 20 h 25, d’un Anonyme, au sujet des propos du Cardinal, vers 22 h 24, et d’un Provincial, le mercredi matin.

Des participations à notre prière ? Rabia Erradiy a envisagé de venir parmi nous en ce dimanche. [Elle n’est pas venue.] Antoine Devillard a essuyé des refus. Je pense à nos amis Nadia Dutoo et Hakim Belgheit qui étaient là vendredi 22 à la messe de 12 h 10 pour mon anniversaire. Je n’oublie pas Mohammed Adeeb qui nous a offert l’icône du Christ recevant nos prières en arabe, placée au-dessus de l’orgue. Et ceci, non pas pour prier ensemble, mais pour être ensemble pour un moment d’amitié, de « solidarité et de compassion », comme disent certains imans. Comme au « premier Assise » de saint Jean-Paul II et aux suivants. Pensées aussi pour les membres musulmans des familles de nos fidèles. Nous avons évoqué trois cas.

Que dire que nous n’ayons déjà dit ?

. Prière avec les chrétiens d’Israël, de Palestine et de Jordanie, cœur du conflit en cours.

. Prière avec les personnalités prisonnières dont nous n’avons plus de nouvelles, en particulier Paolo dall’Oglio, enlevé le 29 juillet 2013, mais aussi Asia Bibi, Paul Yazigi, Yohanna Ibrahim, avec Louis Raphaël Sako, par exemple, et les chrétiens de Syrie et d’Irak.

. Prière avec les chrétiens et aumôniers militaires engagés dans la coalition contre Daech en Syrie et en Irak. Pour nos militaires décédés, par exemple, en Libye.

. Prière encore avec les chrétiens de Nice et leur évêque, André Marceau, pour les victimes et l’auteur de l’attentat du 14 juillet 2016, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel.

. Prière avec les autorités « politiques et religieuses », d’hier et d’aujourd’hui, qui se mettent dans le sillage d’Abû al-Qâsim Muhammad dit Mahomet par nous et qui approuvent, Abou Bakr al-Baghdadi, ou condamnent ces assassinats, Ahmed al-Tayeb et des imans de France.

. Une prière avec les chrétiens de Beaumont-sur-Oise et leur évêque, Stanislas Lalanne, leur curé, Henri Delasalle, une famille que je connais et qui habite à Nointel, les Sartoris, pour Adama Traoré décédé et pour sa famille et ses amis.

. Prière avec ceux que nous connaissons qui accompagnent les trente cinq mille Français, jeunes ou/et handicapés aux JMJ, parmi le million de jeunes du monde  : Alain et Myriam Barjou, Agnès Pruvot, Élisabeth Sartoris, une des filles d’Aline Georges, Jérôme Thuault, Alexis de Monts, Vincent de Mello. Je pense aux JMJ de 1997 dont je porte l’ornement, dessiné par Jean-Charles de Castelbajac à la demande de Jean-Marie Lustiger. Presque vingt ans !

. Prière avec nos absents.

. La prière universelle sera constituée par cette litanie et par vos intentions dites à haute voix, après le Credo.

Que dire encore en fonction de l’actualité de Saint-Étienne-du-Rouvray ?

Remerciements et annonces

Merci à Cristiano Garlipp pour le Pater en portugais !

Merci à Sandra Jamet pour les lys, à Flore-Judith Doufand pour le ménage et à Jean-Claude Houot pour la communication sur Internet.

Lundi 1er, fête de saint Alphonse-Marie de Liguori, mort en 1787, dans la région de Naples, docteur de l’Église qui a su expliciter la conception chrétienne catholique de la morale, au-delà de l’opposition entre les rigoristes et les laxistes de son temps. Nous avons toujours besoin de lui !

Mardi 2 août, 08 h 45, messe avec au moins trois intentions :

Évocation à Paris de Pierre-Julien Eymard, mort en 1868, fondateur de nos voisines, les chapelles de Notre-Dame du Saint-Sacrement, 20, rue Cortambert, et du Corpus Christi, 23, avenue de Friedland et des communautés religieuses correspondantes. Des visites ?

J’aurai une pensée et une prière pour les auteurs de la série télévisée Corpus Christi, de 1997, et d’autres, et de bouquins, Jérôme Prieur & Gérard Mordillat.

En ce 2 août, je m’unirai d’intention aux obsèques de Jacques Hamel, à 14 h, en la cathédrale de Rouen, par Mgr Dominique Lebrun, au moins, je suppose, et penserai à celles d’Adel Kermiche et d’Abdel Malik Nabil Petitjean qui semblent poser des problèmes. Une prière pour les cinq fidèles en question, traumatisés, les trois religieuses et le couple âgé.

Mercredi 3, messe à 12 h 10.

Jeudi 4, 08 h 45. Fête de saint Jean-Marie Vianney !

Vendredi 5, 12 h 10. Dédicace de la basilique Sainte-Marie Majeure, à Rome, première église d’Occident dédiée à Marie, peu après le concile d’Éphèse (431). Prière avec les chrétiens qui participent aux jeux olympiques de Rio sous la protection du Christ du Corcovado.

Samedi 6, fête de la transfiguration de Jésus. De même au sujet des j.o. de Rio.

Dimanche 7, messe à 10 h 30. De même au sujet des j.o. de Rio.

Samedi 13, 10 h 30, messe exceptionnelle pour la paix en France et dans le monde. Fête de saint Pontien, pape et martyr, saint Hippolyte, prêtre romain et martyr, déportés en Sardaigne et morts vers 235. De même au sujet des j.o. de Rio.

Dimanche 14, 10 h 30. De même au sujet de la paix et des j.o. de Rio.

Lundi 15, 10 h 30, fête de l’assomption de Marie. De même au sujet de la paix et des j.o.