Jan 072017
 

Fête de Marie, mère de Dieu. Fête de la circoncision de Jésus.

Messe pour la paix. Vœux et bénédictions de l’an de grâce 2017.

Chants : Voir la feuille à côté.

Accueil : Entrons dans cette eucharistie en demandant à l’Enfant Dieu de nous délivrer de nos péchés.

Prédication.

Nos auteurs inspirés.

Surtout Luc et son enquête auprès de Marie et de sa famille. Surtout les témoignages que Marie et Joseph ont pu faire auprès de Jésus au sujet des circonstances de sa conception, de sa naissance, de son enfance. Il est né au temps d’Hanouca. Chaque année, la fête d’Hanouca correspondaient à ses anniversaires de naissance. Quand Jésus selon Jean se présente comme la lumière du monde et comme le nouveau temple, quand, adulte, il célèbre Hanouca, il « assume » l’histoire, la signification et la portée de cette fête. Il fait de même pour les autres célébrations. Ce Noël 2016 et cette Épiphanie 2017 ont été pour moi des occasions de la découverte de ce rapport de Jésus et de nous avec cette fête de la liturgie juive.

Parmi les trente et un saints morts un 1er janvier, j’ai retenu les frères Jean et René Légo, prêtres, guillotinés le 1er janvier 1794. Et Marian Konopinski, prêtre polonais mort à Dachau l e 1er janvier 1943.

Les protagonistes des actualités qui prient avec nous et pour nous et pour lesquels nous prions. La prière dite universelle composée par Pascale est à sa place habituelle. J’ignore les réflexions suivantes dans la prédication.

Je vous propose de prier pour les combattants et les civils, alliés et ennemis, vivants et défunts, du Nigeria, du Mali, du Burkina, de la Libye, de la Tunisie, d’Israël, de Palestine, de Syrie, d’Irak (l’attentat qui a fait trois morts, des chrétiens vendant du vin à Bagdad) , d’Égypte (Le Caire et la famille de Reda Tadres), de Jordanie (Kérak et Mohammed Zakarneh, dont j’ai reçu un texto de joyeux Noël dans la nuit et auquel j’ai répondu qu’il était avec nous dans notre prière. Il est en France depuis vendredi 30 après-midi), Yémen, des USA, d’Australie, Allemagne (Berlin le 19 décembre et Ursula Wieland) et du Daguestan, dans le Caucase, la Turquie, le « Kurdistan », le Pakistan ( je pense à Asia Bibi), partout où les Frères musulmans, Al-Qaïda, Daech et d’autres groupes ont opéré et opèrent. Pour nos militaires, nos marins et leurs aumôniers, catholiques et autres. Et pour nos concitoyens morts en 2015-2016 de façon dramatique, en particulier je pense à Jacques Hamel.

Pour les deux Congo, le Gabon et la Côte d’Ivoire.

En action de grâce pour le déroulement des deux mille quatre cents célébrations de France, pour les quatre vingt onze mille policiers, gendarmes et militaires…

En action de grâce pour mes journées en famille, de ma journée à Solesmes et de mes dîners avec des amis.

En action de grâce pour les bienfaiteurs défunts et vivants de l’Église de Paris.

En action de grâce pour la messe de la Sainte-Famille, vendredi 30, avec les Grava Dupont et celle d’hier à 19 h, avec surtout les Yamat et les Garçonnot.

Pater en d’autres langues maternelles que le français selon les présences !En chinois, quand Haili Zhou est parmi nous.

Remerciements, annonces et nouvelles

Merci à vous …

Des nouvelles de Nicole Dekany.

En action de grâce pour mes journées en famille, pour ma journée à Solesmes et mes dîners avec des amis.

Ce soir, je réponds aux questions des auditeurs de Radio Notre-Dame. Aux vôtres aussi !

Demain, lundi je reçois un représentant de la RIVP pour étudier le remplacement de la baignoire par une douche pour le maintient à domicile des vieux…

Mardi, 08 h 45, messe offerte par Pia Dommergue. Fête de Geneviève de Nanterre et de Lutèce. Le soir, reprise des répétitions de théâtre.

Mercredi 4, 11 h, le point avec Gaëlle Kharif. 12 h 10, messe offert par Arlette Roche. 14 h, je passe un IRM de la hanche et du genou du côté droit.

Jeudi 5, 08 h 45, messe. Reprise du conseil à Saine-Odile, 11 h. 13 h, déjeuner avec le curé et les vicaires de Notre-Dame des Champs. 20 h 30, conseil pastoral à Sainte-Odile. Jean-Claude y participe.

Vendredi 6, 12 h 10, messe, avec ménage avant et après.

Samedi 7, je célèbre l’épiphanie du Seigneur à Épernay chez les Jacquot Pruvot. Les pèlerins de Saint-Ouen se réunissent dans notre chapelle, l’après-midi, sans messe.

Dimanche 8, 10 h 30. Messe l’Épiphanie du Seigneur. Quête pour l’Afrique : nous enverrons des sous au frère des Écoles chrétiennes Philippe Moch dit Bai, qui est passé nous voir lors de notre fête, pour qu’il construise son école ?

Dans l’après-midi, solennité de la fête de sainte Geneviève et de saint Marcel. Voir le programme de la neuvaine et de la journée du 8.