Juin 012016
 

La grâce du jour : la solennité du sacrement du corps et du sang de Jésus,

sacrement de paix par-delà nos guerres.

En cette fête, évocation de sainte Julienne de Cornillon et de saint Thomas d’Aquin (?)

et des papes Urbain IV et Benoît XVI.

Accueil :

Bienvenue à tous, habitués ou de passage.

Nous nous associons à l’action de grâce de la famille, notre voisine, dont l’enfant a été sauvé, semble-t-il, par le pompier en congé, au parc Monceau, Pascal Grémillon. Nous prions pour les blessés par la foudre et pour les leurs.

Entrons dans la communion avec Jésus présent parmi nous avec l’apparence du pain et du vin. Demandons-lui qu’il nous prépare à goûter par lui l’amour du père dans leur souffle qui est quelqu’un, qui les unit et qui nous unit avec eux et entre nous.

Prédication :

Commentaire au ras des lectures :

Première lecture et psaume : L’Israélite chroniqueur qui brosse le portrait de ces Cananéens qui s’affrontent, en Genèse 14 et l’Israélite psalmiste qui mentionne les ennemis du Messie et se réfère aussi à Melchisédech, dans le psaume 109, nous disent l’universalité de l’alliance de paix du Dieu d’Israël avec son peuple après les guerres entre nous.

Quatrième lecture : Luc dans cet extrait du chapitre 9 de son Évangile nous dit la prodigalité de Jésus en réponse à la faim de ses auditeurs pour leur montrer le Royaume par un acte.

Deuxième lecture : Paul nous livre, nous donne, avec ce texte, 1 Corinthiens 11, sur le repas du Seigneur, comme avec le texte sur les témoins de Jésus ressuscité, en 1 Corinthiens 15, le cœur de son expérience du chemin de Damas et de notre histoire. Voir aussi ses réflexions sur le mésusage possible de ce mémorial de Jésus.

Troisième lecture exceptionnelle, la séquence dite Lauda Sion. Un poète, peut-être saint Thomas d’Aquin, au XIII siècle, a composé des hymnes en l’honneur du Saint-Sacrement, comme on dit, le Lauda Sion, par exemple. La foi et la piété envers l’eucharistie y sont présentées dans l’esprit de Jésus et de Paul.

Donc attention à nos dispositions du cœur et du corps dans la manière de communier. Problème de la confession pour « bien communier ».

Je vous propose de surfer sur les paroles et les actes de Jésus qui nous rejoint aujourd’hui, non seulement avec ces cinq auteurs, mais aussi par la mémoire de ceux qui ont voulu cette fête au XIIIe siècle. Je pense à Julienne de Cornillon et à Jacques Pantaléon devenu Urbain IV. Deux moments d’adoration : un avant le Pater ou la communion et un après la distribution. Quatre papiers à votre disposition : « Ardor », adorer, remercier, demander, offrir et résolution. Une méthode d’adoration selon Maxime Charles. Les deux textes de Paul en question et l’allocution de Benoît XVI à propos de Julienne de Cornillon.

Messe offerte par une pèlerine de semaine de Saint-Martin, Delphine Zami, qui habite Épinay-sur-Seine, qui a des malheurs de santé, qui pense à nous et à la fête de la Visitation, mardi prochain, et qui demande la santé pour elle et les siens, enfants et petits-enfants.

Messe en action de grâce pour les soixante-dix ans du Secours catholique fondé par Mgr Jean Rodhain en 1946 !

Fête des mères !

Fête des prêtres âgés à la maison Marie-Thérèse !

Match de foot pour la paix à Rome au stade olympique avec message de François de Rome.

En ce 29 mai, nos frères et sœurs d’Orient fête André Argyris, de Chio, + 1465, à Istanbul. Cela nous permet d’évoquer les affrontements en cours, sur lequel je ne reviens pas.

Les nations s’affrontent depuis l’orée de notre histoire et tant qu’il y aura des hommes en l’état que nous connaissons. Une pensée et une prière pour les morts de Verdun, des deux côtés. Nous nous efforçons aussi d’établir la paix, mais sans succès pour tous. Il n’y a pas de raisons pour que cette situation de guerre et paix change dans notre histoire. Cependant travaillons pour le Royaume en cherchant à éviter les guerres et à les faire sans haine, si nous devons les faire.

Credo : en français

PU : + Je porte une intention discrète et grave que le Seigneur …

Adoration préparatoire à la communion …

Communion :

Action de grâce :

Remerciements et annonces :

Flora-Judith Doufamd ?

Lundi 30 mai, fête de Jeanne d’Arc (+1431), et aussi de Ferdinand III, le saint roi de Castille (+ 1252) contemporain de Louis IX, le saint roi de France. Je prierai pour Voltaire mort en ce jour en 1778. Une messe en fin de journée ?

Mardi 31, 08 h 45, messe, fête de la visitation de Marie à Élisabeth, de Jésus, fils de Joseph et du Père  à Jean fils de Zacharie et prophète du Très-Haut.

Veillée de prière pour la vie à Notre-Dame avec les évêques de l’Île-de-France. Vous pouvez écrire à votre évêque pour lui demander de prier pour vous. Voir le courrier proposé. Vous avez remarqué le lien entre l’intention de prière de cette initiative et la fête !

Mercredi 1er juin, 12 h 10, messe prévue, échanges et déjeuner improvisés.

Jeudi 2 juin, messe à 08 h 45 pour la maman, prénommée Lazare, et un neveu, prénommé Jean-François, tous les deux décédés, de Pâquerette Chantalou.

Vendredi 3 juin, fête du cœur de Jésus. Messe prévue à 12 h 10, échanges et déjeuner improvisés. Journée de prière pour la sanctifica­tion des prêtres, voulue par le pape François. Jubilé des prêtres de Paris au Sacré-Cœur et à Saint-Pierre de Montmartre avec notre Archevêque. J’y participe de 15 h à 19 h.

18 h – 20 h 30, kermesse de l’école Louis Vierne, où sont Simon et Gabriel. Luisa et Sandra y participent. J’y passerai vers 20 h.

Samedi 4 juin, fête du cœur de Marie avec messe à 14 h, offerte par Anne Gegal, et rosaire des Pèlerins de Saint-Ouen.

Dimanche 5 juin,

Premières communions bis d’Alexia Grava, petite-fille de Robert & Henrie Dupont et petite-nièce de Rolande Dupont, et de Lucas Ververt, fils de Jean-Luc & Mariette Ververt. Animation par Margaret Christophe.

Rencontre de la fin de l’année 2015-2016 !

Retour d’Haili Zhou de Chine et fin de la convalescence de Monique Leroux.

Départ des trois Dupont et de Gaëlle Kharif pour des vacances, les uns, pour la Martinique, l’autre, pour la Réunion et la découverte de son troisième petit-fils.

Décrochage de l’exposition de Cali Andro Flora Jager avec présence de l’artiste ?

Verre de l’amitié offert par la famille Grava.

Fleurs offertes par la famille Ververt.