Mar 152016
 

La prédication : en six points :

Les lectures du cinquième dimanche de l’année C que nous retrouvons tous les trois ans.

Extrait de « Saint-Jean », 8, 1-11. Jésus et la femme adultère. Comportement de Jésus équi­valent à celui que Luc nous rapporte au sujet de la pécheresse pardonnée et aimant (Luc 7, 34-50). La conception de Jésus de nos amours et sa force pour y parvenir avec des chutes et des relève­ments. Les autres enseignements de Jésus et son propre comportement dans le célibat et l’amitié de son entourage féminin.

Extrait du livre de la Consolation d’Israël, les prodiges du nouvel Exode.

L’auteur du psaume 125 donne à ses contemporains un chant du retour de l’exil de Babylone. Il préfigure l’inauguration de l’ère de prospérité qui accompagnera la venue du Messie, même si les déceptions ne manquent pas en attendant ! Mais elles seront des tremplins de résurrection.

Paul, dans ce passage de sa lettre aux Philippiens, médite sur notre chemin vers le Christ.

Ce temps du carême comme tel

Je ne répète pas les suggestions pour les œuvres de carême.

Ce carême est celui de l’année dédiée par François à la miséricorde du Seigneur

J’en fais mention pour mémoire et ne répète pas les suggestions.

Cette messe est vécue avec un chapelain qui aime les saints.

Martin de Porrès, Jean Macias, les martyrs de Syrte en Libye et ceux du Kenya et aujour­d’hui, en ce 13 mars, Rodrigue et Salomon de Cordoue (+ 857). Et la guerre en cours.

Cette messe est celle de ce week-end marqué par des événements qui se répètent chaque an­née depuis quelques années.

Les journées de Entrepreneurs et dirigeants chrétiens, à Lille, en ce moment, auxquelles par­ticipe notre sœur Haili Zhou.

Les salons de l’espace Champerret ouverts aux demandeurs d’emploi. Nous pensons aux jeunes et aux adultes qui contestent le prochain code du travail et à nos responsables poli­tiques.

Vous pouvez encore profiter de la journée de la fraternité du Bon Larron qui vous voulez vous initier à la vie en prison. Voir l’affichette dehors et leur site Internet.

François de Rome fête le troisième anniversaire de son élection, le 13 mars 2013. Nous prions pour lui. Jorge Bergoglio de Buenos-Aires, 265e successeur de Pierre de Capharnaüm !

Et par les événements uniques que nous vivons

La guerre que nous vivons en ce moment. Pensons aux protagonistes du cessez-le-feu. A l’assassinat de quatre missionnaires de la Charité au Yémen.

Aux otages libérés et aux autres. En communion avec le cardinal André Vingt-Trois, le texte d’une de ses conférences sur le « vivre ensemble » en France.

Je pense à François Devaux et ses amis qui portent plainte contre Bernard Preynat et Philippe Barbarin et ses collaborateurs et des collaborateurs de François de Rome.

Et les malheurs de la Guadeloupe !

Messe offerte pour Laurindo Alves de Melo, décédé à cinquante ans par Luisa Gregorio Fins. Pater en portugais ?

Merci ! Pardon ! Bravo ! Et, s’il vous plaît, encore ! Annonces :

Merci à notre intendant, à nos intendantes, aux donatrices du panier du chapelain, à notre hô­tesse, à l’auteur de notre prière universelle, à notre animateur des chants et à notre DJ !

Nos quatre messes, nos deux adorations, une louange et notre messe de dimanche prochain ont lieu comme d’habitude, de même les conférences de Notre-Dame, chaque dimanche de carême.

Avec un cinquième déjeuner tiré du sac et un échange, mercredi 16 mars.

Samedi 19 mars, fête de saint Joseph, rosaire à 15 h et marches dans Paris avec les pères de famille et le P. de Monts, de Sainte-Odile. Voir le tract ad hoc.

Et les Rameaux et la Passion dimanche prochain. Et les jours saints ailleurs, sauf le chemin de croix à midi, le vendredi saint, ici. Et Pâques, à 10 h 30.

Et une proposition pour le lundi de Pâques, visite à Argenteuil, la « sainte tunique ».

Et aujourd’hui, une quête pour les prêtres âgés.

Et un appel du CCFD – Terre solidaire. Voir les enveloppes à votre disposition.

Et maintenant, bénédiction de Geneviève Godard qui part un mois en Australie, non sans émotion, visiter une de ses petites-filles, avec sa fille et son gendre. Nous prions aussi pour Arnaud & Jyeah Pierre-Louis et pour Cédric Pierre-Louis. Je pense aussi à des amis, les Nettelbeck, les Saint-Pern et les Duret qui vivent là-bas.