Fév 172016
 

en ce sanctuaire dédié à Saints-Martin de Porrès & Jean Macias,

& aux bienheureux martyrs de Libye & du Kenya, début 2015.

La prédication :

La grâce de l’auteur du livre de la seconde loi, d’un psalmiste et de Luc en son récit du jeûne et des tentations de Jésus, la grâce de la confiance en notre créateur et sauveur, malgré tout, grâce à lui.

Au chapitre 26 du Deutéronome : La profession de foi du peuple d’Israël. Jésus, Marie, Joseph, Jacques, les apôtres, les saintes femmes l’ ont prononcée. Nous, d’origine juive ou païennes, nous la faisons nôtre.

Morceaux choisis du psaume 90 : La confiance du juste dans l’épreuve. Jésus a psalmodie ce cantique. Nous le faisons à la prière du dimanche à complies.

Extrait du chapitre 4 de l’Évangile de Luc : Confiance de Jésus dans le Dieu de Moïse, à l’encontre de notre ennemi.

La grâce de Paul : Il a vécu cette grâce de la foi et nous invite à la vivre, ici et maintenant dans notre proclamation de notre credo.

La grâce de notre liturgie

Grâce du temps des cendres et du début du carême 2016. Invitation à plonger dans la prière à Paris, lire le message de carême de François de Rome, à profiter des conférences de Notre-Dame, orchestrées cette année, par Rémi Brague, un ami depuis bientôt cinquante ans, et à soutenir les étudiants en Irak, pour qu’ils reconstruisent leur pays.

La grâce de ce 14 février, chaque année

Conclusion du nouvel an chinois, prière pour les Chinois, païens et chrétiens, et pour la Chine en crise.

Prions pour les visiteurs de l’espace Champerret dans le cadre du salon Histoire, afin qu’ils découvrent leur « histoire sainte » et du salon des « Arts divinatoires » afin qu’ils découvrent la santé et le salut en Jésus et son père dans leur souffle de vie. Je prierai cet après-midi sur place !

Fête de Valentin de Terni. Nous prions pour les amoureux, qu’ils découvrent la conception chrétienne de nos amours et de nos amitiés.

Mais surtout fête de saints Cyrille et Méthode, apôtres des Slaves vers Kiev et Moscou, à partir de Byzance/Constantinople/Istanbul et de Rome ! Voir l’actualité de François et Cyrille à Cuba !

Par la grâce du calendrier, premier anniversaire des martyrs de Samalout et de leurs autres compagnons, fêtés désormais le 16 février. Anticipés de deux jours ici pour que nous en profitiez. Martyrs que nous prierons grâce aux litanies que vous avez entre les mains, après la messe.

La grâce des actualités

La grâce de la rencontre de François de Rome et de Cyrille de Moscou, à Cuba, en vue de pratiquer « l’œcuménisme du sang » comme dit notre pape. Après les persécutions dans le sillage de des États dits modernes (Angleterre, France, Mexique, Espagne, en particulier), de Marx, Lénine, Hitler, Mao et Castro, les persécutions dans le sillage de Mahomet, Oussama Ben Laden, Abu Bakr al-Baghdadi et de bien d’autres.

La grâce du voyage de François de Rome au Mexique, où des dizaines de milliers de Mexicains, dont une cinquantaine de prêtres, ont été assassinés par les trafiquants de drogue.

La grâce des accords entre Vladimir Poutine et Barack Obama en vue d’un cessez-le-feu en Syrie, sous huit jours, sauf pour Daech et Al-Qaïda. Et ceci, à Munich, où, quant à moi, je n’oserais plus rencontrer des négociateurs pour parler de paix, depuis les « accords de Munich de 1938 » !

Messe offerte par moi et Marie-Gabrielle pour nos défunts, en particulier Robert Ravaux, récemment décédé, et Maxime Charles.

Merci ! Pardon ! Bravo ! Et, s’il vous plaît, encore ! Annonces :

Merci à nos intendantes, à nos fleuristes, aux donatrices du panier du chapelain, à nos hôtesses, à l’auteur de notre prière universelle et à notre animateur des chants ! Qui oublié-je ?

Nos quatre messes, nos deux adorations, une louange et notre messe de dimanche prochain ont lieu aux moments et aux lieux habituels. Plus le rosaire, samedi à 15 h. Et, dès maintenant, …

Prière à Marie. Sortie pour ceux qui doivent partir. Mot de Marie-Gabrielle Leblanc, litanies, prière en arabe avec Gaëlle Kharif, questions et réponses, assis ici ou debout dans la galerie.