Sep 292016
 

Dimanche 25 septembre 2016, 26e dimanche du temps ordinaire, année dite saint Luc ou C.

1 à 4, en entrée : Seigneur, foyer d’amour, / Faites-nous brûler de charité ! (D 65).

5 à 8, en communion.

1 – Là où se trouve la haine, / Que nous annoncions l’ amour 2 – Là où se trouve l’ offense, / Que nous apportions le pardon.
3 – Là où se trouve la discorde, / Que nous bâtissions la paix. 4 – Là où se trouve l’ erreur, / Que nous proclamions la vérité.
5 – Là où se trouve le doute, / Que nous réveillions la foi. 6 – Là où se trouve la détresse,/ Que nous ranimions l’ espérance.
7 – Là où se trouve la tristesse, / Que nous suscitions la joie. 8 – Là où se trouvent les ténèbres, / Que nous répandions la lumière.

Prière apparue dans La Clochette de décembre 1912 de l’abbé Auguste Bouquerel, rédigée par lui et publiée à Paris, pour les membres de la Ligue de la Sainte Messe. Pas-grand-chose à voir avec saint François d’Assise ! Musique ? Voir Christian Renoux, La prière pour la paix, Paris, 2001, 210 p. Voir aussi Wikipédia !

Accueil.

Messe offerte par un anonyme de notre diocèse. Salut aux connus et aux inconnus !

Psaume 145 (146)

Alléluia ! Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur ! +

Je veux louer le Seigneur tant que je vis, *

chanter mes hymnes pour mon Dieu tant que je dure.

Ne comptez pas sur les puissants,

des fils d’homme qui ne peuvent sauver !

Leur souffle s’en va : ils retournent à la terre ;

et ce jour-là, périssent leurs projets.

Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob,

qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu,

lui qui a fait le ciel et la terre

et la mer et tout ce qu’ils renferment !

Il garde à jamais sa fidélité,

il fait justice aux opprimés ;aux affamés, il donne le pain ;

le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,

le Seigneur redresse les accablés,

le Seigneur aime les justes,

le Seigneur protège l’étranger.

Il soutient la veuve et l’orphelin,

il égare les pas du méchant.

D’âge en âge, le Seigneur régnera :

ton Dieu, ô Sion, pour toujours !

Les auteurs bibliques et leur message

Amos (et Osée) et le jour du Seigneur

Le compositeur du psaume 145 et la libération des opprimés par le Seigneur

Le « vieux Paul » et la vie de Timothée dans la foi

Luc et l’incompréhension de la résurrection des morts en Jésus par les « riches ».

Les saints du jour et leur message

J’ai choisi d’évoquer des martyrs de la guerre civile d’Espagne en 1936, qui nous rappellent les rapports tendus entre les chrétiens et les états animés par leur idéologie, en particulier depuis le XVe siècle, en Europe et dans le monde.

Les chrétiens, protagonistes des actualités et leur message

Avec nos frères et sœurs, les pèlerins de Saint-Ouen, en visite au sanctuaire de saint Pérégrin Laziosi, servite de Marie du XIIIe siècle, vénéré par ses frères du XXIe siècle, dans un sanctuaire situé près de Bagnoles-de-l’Orne. Avec Rolande, Henrie & Robert Dupont qui ont repris leur service bénévole dans notre chapelle.

Avec nos nos frères et sœurs qui travaillent dans le quartier ou qui viennent en pèlerinage auprès de Martin de Porrès et Jean Macias et qui participent ici à nos messes de semaine.

Avec les catéchistes de Paris et de Nanterre, réunis autour de leur évêque, en particulier pour Talia Yamat et les siens.

Avec François de Rome qui a reçu hier les rescapés de l’attentat de Nice et avec ces derniers pour leurs défunts et nos ennemis.

Avec Pierbattista Pizzaballa, nouvel évêque des catholiques latins de Jordanie, Palestine, Israël et Chypre, résidant à Jérusalem.

Avec nos frères et sœurs de Saint-Bernard de la Chapelle qui, avec Georges Soubrier, évêque auxiliaire de Paris en 1996 et Henri Coindé, curé de la paroisse en 1996, actualisent « l’occupation de leur église en 1996 » en ce jour. Inauguration d’une exposition « reprenant les événements de 1996 et présentant les engagements actuels pour les migrants de notre diocèse ».

Avec les Pierre-Louis et les Chomet, éprouvés par le décès d’un oncle, le cancer d’une sœur et la dépendance du père de Pascale.

Remerciements & annonces

Merci à ceux qui prennent à cœur la vie de notre communauté !

Lundi 26, je prierai avec le bienheureux Jean-Baptiste Montini, pape Paul VI, et aussi avec les jésuites martyrs au Canada au XVIIe siècle et Thérèse Couderc, fondatrice du Cénacle.

Lundi 26, vous pouvez peut-être encore vous inscrire pour profiter de l’avant-première du film Le pape François qui sort en salle le 28. Voir tract.

Lundi 26, à 20 h 30, vous pouvez partager un dîner aleppin au profit des sœurs de la Charité d’Alep et profiter d’une conférence de Mgr Joseph Tobji, archevêque maronite d’Alep, venu de Syrie, à la paroisse Notre-Dame d’Espérance, 47, rue de la Roquette. Voir tract. Haili Sorlut et Patrick Farfal y participent.

Mardi 27, 08 h 45, messe avec Vincent de Paul. 10 h 45-11 h 45, mini conseil avec Gaëlle Kharif.

Mercredi 28, 12 h 10, messe avec les martyrs du Japon du XVIIe siècle.

Mercredi 28, 20 h 30, concert au profit des enfants en Syrie, à Saint-Roch. Voir tract.

Jeudi 29, 08 h 45, je dirai la messe avec les archanges.

Vendredi 30, 12 h 10, avec Jérôme. Messe offerte par Delphine Zami, pèlerine d’Épinay-sur-Seine. Je prierai avec François de Rome qui part en Géorgie et en Azerbaïdjan. Je prierai avec les participants du 2e congrès mission qui a lieu à Paris du 30 septembre au 2 octobre.

Samedi 1er octobre, je prierai avec Thérèse de l’Enfant-Jésus, présente dans une exposition à Pigalle, pour l’artiste Jean-Jacques Lebel et les organisateurs, Antoine Gentil et Sophie Cormier.

Samedi 1er, je prierai avec les pèlerins de Saint-Ouen, réunis dans cette chapelle en ce premier samedi du mois.

Samedi 1er, je prierai avec nos frères et nos sœurs qui participent à la 15e nuit blanche dans leur église.