Jan 272018
 

Dimanche 21 janvier 2018, troisième dimanche du temps ordinaire, année B dédiée à Marc

Écoute la voix du Seigneur (Jacques Berthier /Didier Rimaud).

1 – Écoute la voix du Seigneur,

Prête l’oreille de ton cœur.

Qui que tu sois, ton Dieu t’appelle,

Qui que tu sois, il est ton Père.

2 – Écoute la voix du Seigneur,

Prête l’oreille de ton cœur.

Tu entendras que Dieu fait grâce,

Tu entendras l’Esprit d’audace.

 

Refrain: Toi qui aimes la vie,

ô toi qui veux le bonheur,

Réponds en fidèle ouvrier

de sa très douce volonté.

Réponds en fidèle ouvrier

de l’Évangile et de sa paix.

 

5 – Écoute la voix du Seigneur,

Prête l’oreille de ton cœur.

Qui que tu sois, fais-toi violence,

Qui que tu sois, rejoins ton frère.

 

 

Kyriale : Petite Messe de Jo Akepsimas.

Gloria de Marie-Claire Alain.

Psaume 24

Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.

Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.

Rappelle-toi,Seigneur, ta tendresse,
ton amour qui est de toujours.

Dans ton amour, ne m’oublie pas,
en raison de ta bonté, Seigneur.

Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.

Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin.

PU : Seigneur, donne-nous ton Esprit pour bâtir ton Royaume !

Offertoire avec Jean-Sébastien Bach selon Jean-Claude Houot

Action de grâce avec: Novy Garçonnot.

Chant à Marie : Je vous salue Marie.

Dimanche 21 janvier 2018
3ème semaine du temps ordinaire

Lectures de la messe

Première lecture (Jon 3, 1-5.10)

La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac. En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés. – Parole du Seigneur. Nous rendons gloire à Dieu !

Deuxième lecture (1 Co 7, 29-31)

Frères, je dois vous le dire : le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’avaient pas de femme, ceux qui pleurent, comme s’ils ne pleuraient pas, ceux qui ont de la joie, comme s’ils n’en avaient pas, ceux qui font des achats, comme s’ils ne possédaient rien, ceux qui profitent de ce monde, comme s’ils n’en profitaient pas vraiment. Car il passe, ce monde tel que nous le voyons. – Parole du Seigneur. – Nous rendons gloire à Dieu !

Évangile (Mc 1, 14-20)

Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite. – Acclamons la Parole de Dieu.- Louange à toi, Seigneur Jésus !

Éléments de l’accueil, de la prédication, des nouvelles et de l’agenda,

du dimanche 21 janvier 2018, troisième dimanche du temps ordinaire

de l’année B dite de saint Marc avec quelques extraits de saint Jean

Fête d’Agnès de Rome + 304

Accueil :

Messe offerte par Monique Leroux en action de grâce et à ses intentions.

Distribution de tracts pour les Séminaires puisque les circuits de votre générosité changent. En complément de la journée pour les vocations, quatrième dimanche de Pâques.

Dimanche dans la 110e semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Pensons à une des grandes intentions du vendredi saint, depuis mille ans ? Pensons à la prière du Christ à son dernier repas selon Jean le disciple bien-aimé, l’envoyé spécial et l’écrivain.

Participation des Pruvot à la messe de 10 h 30. Ils déjeunent ici avec des aliments tirés du sac pour la fête de sainte Agnès, patronne de leur fille aînée et filleule du P. Benoist. Projet de causerie, réponse aux questions, à propos de Nos ancêtres les saints. Petit histoire de la France missionnaire. Martin de Tours, Clotilde de Burgondie, reine de Francie, Dominique de Guzman, François de Sales, Pauline Jaricot & Maxime Charles, par Samuel Pruvot, journaliste à Famille chrétienne. Magazine qui fête ses quarante ans. Et nous, les Pruvot et moi, nos vingt-cinq ans ! Samuel & Agnès nous aideront à prier avec la prière des fidèles rédigées par eux.

La prédication :

. En fait, ici, des éléments de l’accueil.

Les textes du jour :

Jonas 3 : La conversion de Ninive ! Attention : Le 9 février et le 24 mars, Jonas au théâtre Saint-Léon. Voir tract. Jonas, le prophète prédicateur qui se dérobe à sa vocation. Nos prédicateurs de rue ! Un parmi nous, Samuel Pruvot !

Psaume 24 : Oublie les péchés de ma jeunesse !

Paul en Première aux Corinthiens 7 : Ce monde passe.

Marc 1, 14-20 : L’appel des disciples. Début effectif de l’évangile selon saint Marc. Une table des matières à votre disposition.

Parmi les saints du jour.

J’ai remarqué la fête d’Agnès de Rome.

Parmi les événements de la semaine

Je repars à zéro fin décembre 2017

. Les événements concernant « notre » « troisième guérilla mondiale », de l’Australie à la Russie, en passant par l’Afghanistan, l’Iran, l’Irak, la Syrie et le Yémen. Aujourd’hui, je remarque Mike Pence en Égypte, Jordanie et Israël. Décès d’un Palestinien. Le cas Ahed Tamimi. Les refus de Ayman al-Tayeb et de Tawadros II de le recevoir. Et les morts du Proche-Orient. Et nos policiers, gendarmes et militaires blessés et morts en service. Voir la guérilla au Sahel ou en France. Et les Rohingyas.

. Libération de six religieuses au Nigeria ! Merci ! Mais Asia Bibi, huit ans ! Mais destruction de deux églises, catholique et évangélique, en Chine. Mais enlèvements au Nigeria. Et acquiescement des lycéennes enlevées par Boko Haram.

. La publication annuelle des évangéliques de Portes ouvertes sur les chrétiens persécutés.

. Hier et encore aujourd’hui, du 15 au 21 janvier, accompagnement par la pensée et la prière de François de Rome en visite au Pérou et au Chili. Discours à Puerto Maldonado, en pleine jungle péruvienne, aux peuples de l’Amazonie. Il y poserait les jalons du parcours vers le synode sur l’Amazonie prévu à Rome en octobre 2019. Selon Paris Notre-Dame.

. Berguitta à Maurice et à la Réunion. Un des deux fils de Gaëlle Kharif vit à La Réunion et l’a supporté, Mahdi Nouioua.

. Prière pour Louis XVI, 21 janvier 1793. Pensons à Marie-Antoinette, Élisabeth de France, en route vers les autels, à nos martyrs par centaines de notre Révolution.

et pour Vladimir Illich Lénine, 21 janvier 1924. Que les centaines de martyrs de l’Union soviétique, la famille impériale en tête, intercèdent pour leurs héritiers et leurs persécuteurs.

Le Notre Père :Avec la traduction 2017. Encore quelques cartes à votre service… Et dans la langue maternelle de quelques-uns d’entre nous !

Des remerciements :

. Merci pour les fleurs, les paniers du chapelain ! Merci pour la maintenance matérielle ! Pour l’animation de notre prière ! En particulier, Jean-Claude Houot en ce jour, en solo. Avec Haili Zhou, dimanche 28.

Des nouvelles :

Pascale Pierre-Louis encore absente le 28, en Martinique auprès de son père veuf. Talia Yamat à Saint-Justin pour Ayah. Gaëlle Kharif excusée.

Pascale de Perthuis toujours secouée. Haili Zhou en salon à Villepinte.

Arlette Roche Goetz hospitalisée à Georges Pompidou la semaine dernière. Son mobile, à « bon escient », 06 82 72 91 84. Des nouvelles ?

Geneviève et Christine Godard, le 28 janvier ?

Benoît Le Bretton, de retour de Côte d’Ivoire, avec des photos.

Marie-Noëlle Scheidecker et les siens, Bernard, son mari et leurs enfants. Des nouvelles ?

Jacqueline Barjou ?

Notre plan de bataille pour les deux prochains mois ! Surtout notre Chandeleur, le 4 février.

Programme de la semaine

Excusez-moi pour l’absence de la FIP de Sainte-Odile.

Et maintenant

Alors, Samuel Pruvot répond à vos questions et vous présente son dernier livre…

Je vous salue en vous donnant un tract pour les Séminaires !

Instrument de travail :

Événement clôture couronnement des temps de l’Avent, de Noël et de l’Épiphanie

temps de la Manifestation par rapport au temps de la Rédemption, à Pâques et Pentecôte.

Quarante jours après Noël. Solennité de la présentation de Jésus au Temple/

fête de la Lumière qu’est le Christ ou des Lumières /Chandelles.

Du solstice d’hiver et de Hanouca, la fête du Temple,

à la Chandeleur, Jésus le Temple du Seigneur.

Rencontre des catéchumènes, des néophytes et des recommençants

de Sainte-Odile et de Saint-Martin de Porrès qui suivent une formation permanente.

Dimanche 4 février 2018, 10 h, à Saints-Martin de Porrès et Jean Macias !

Avec le P. Stéphane Biaggi, l’équipe catéchuménale de Sainte-Odile. Avec Bruneau & Laure Derangère, Olivier Huré. Avec Pascale Pierre-Louis, Talia Adzougui Yamat, Flore-Judith Doufand, Gaëlle Farida Kharif, Dominique Macret, les Dupont & Cie et la communauté Saint-Martin de Porrès. Avec Ger­main Mpassi, ses parents et ses amis. Avec nos catéchumènes, nos néophytes et nos recommen­çants.

Messe à 10 h. Messe avec des cierges. Solennité de la Chandeleur. Présentation de Jésus au Temple qui a lieu le 2 février. 5e dimanche du temps ordinaire. Anniversaire de l’ordination du P. Biaggi, le 2 février 1991. Fête de la vie consacrée. Animation par Pascale Pierre-Louis avec des chants aux rythmes afro-antillais et en lingala !

Puis

Catéchèse par le P. Biaggi.

Brunch avec des crêpes au moins !

Après-midi.

Projet de spectacle avec nos amis artistes, adultes et enfants.

Na­dia Mouloudj, chanteuse compositrice actualisatrice de classiques.

Des prestations de Novy Garçonnot.

Kristel Saint-Cyr poète dira ses poèmes.

Vernissage expo photos de Benoît Le Bretton de retour de Côte d’Ivoire, de Grand Bassam et de Yamoussoukro, où se trouve la basilique Notre-Dame de la Paix, la « cathédrale » de l’Afrique.

Exposition du fonds de la collection du P. Benoist. Adoption d’une œuvre avec partici­pation aux frais.

Déposition des crèches et du sapin.

Adoration du Christ eucharistique, temple du Seigneur, en prière de départ.