Des Nouvelles

 

Nouvelles, au dimanche 20 mars 2016,

du P. Benoist, de la communauté Saint-Martin de Porrès & Saint-Jean Macias

Bonjour ! Voici quelques nouvelles ! N’hésitez pas à m’en communiquer ! J’en ferai profit­er les lecteurs de cette feuille, si vous êtes d’accord. Bien à vous et aux vôtres ! Jacques Benoist

Un déjeuner tiré du sac avec échanges a déjà eu lieu cinq fois, le mercredi, à l’initiative d’Antoine Podvin. Un sixième suivra le mercredi saint 23 mars.

Voir le programme proposé par ce dernier pour les échanges, après un mot de présentation de l’itinéraire de cha­cun. Gaëlle Kharif a pris à cœur ces rencontres de carême. Merci !

Le chemin de croix (2010) de Carolyne Morel est installé pour le temps du carême dans notre galerie.

La croix douloureuse de Thierry Gabriele a été installée par l’artiste lui-même le vendredi 26 février, dans la chapelle.

L’un et l’autre se recommandent à la prière du chapelain et de notre communauté. Elle ne leur manquera pas, j’espère !

L’un et l’autre seront déposés le samedi saint 26 mars. La croix glorieuse de Christian Moroy dit Kiko la douloureuse de Thierry.

Je réfléchis à une exposition pour le mois d’avril. Les dessins de Charles Lanert ? J’ai deux projets pour le mois de mai, à préciser, Flora Jager et Aline Georges.

Je continue le fichage de mes bouquins et l’exploitation de ma documentation. C’est un tra­vail qui me permet de récapituler mon histoire et l’histoire du diocèse de Paris.

Je rappelle le programme des conférences de carême à Notre-Dame de Paris, le dimanche à 16 h 30, suivie d’un temps d’adoration à 17 h 15, des vêpres à 17 h 45 et de la messe à 18 h 30.

Retransmission en direct sur France culture et KTO. En différé à 21 h sur Radio Notre-Dame. Aujourd’hui, en ce 20 mars, la dernière.

Nous prions particulièrement pour les visiteurs du salon des Vignerons indépendants, pour ces derniers et les organisateurs. Je dispose de quelques invitations.

Je les ai visités vendredi matin avec Gaëlle Kharif. Nous avons prié pour eux sur le terrain et rendu grâce pour les dégustations.

Pascal Pierre-Louis a subi une opération du coude droit le 3 mars. Elle s’est bien passée. Nous l’accompagnons dans son action de grâce. Il attend les résultats des analyses ainsi faites.

Pascale Pierre-Louis nous a confié une sœur et une cousine éprouvées dans leur santé. Nous prions pour elles.

Nous portons dans notre prière les protagonistes du cessez-le-feu en Syrie et ceux des affrontements qui se poursuivent entre Daech/Al-Qaïda et nous.

Le major Christian Bertel et ses collaborateurs, du commissariat du 17e, m’ont demandé les horaires des offices propres à cette semaine sainte dans cette chapelle. Nous prions pour eux.

Qui profiterait du pèlerinage à Rome avec notre archevêque, en octobre prochain ? Ce serait sympa que l’un d’entre nous y aille. Il représenterait notre communauté !

Votre démarche du jubilé de la miséricorde pourra avoir lieu à Argenteuil, lors du pèlerinage auprès de la « sainte tunique » proposé par le P. Cecchin, le lundi de Pâques. Je compte y participer.

Voir, à ce sujet, les éléments du dossier que constituent ce signe de la passion de Jésus. Je mets un article sur son histoire à votre disposition. Voir aussi le site Internet du sanctuaire.

Les Sœurs franciscaines de l’avenue de Villiers font appel à votre générosité pour la construction d’une chapelle de plain-pied dans un de leur centre de vacances. Voir le tract. Merci !

Benoît Le Bretton, « notre photographe », change d’affectation dans le cadre du centre d’action sociale de la Ville de Paris. Il quitte la restauration pour une unité de vie protégée.

Le curé et le conseil pastoral de Sainte-Odile ont envisagé une mission avec chorale sur la place couverte de la porte de Champerret, autour de la Pentecôte, après le succès de précédentes.

J’ai apporté mon soutien et celui de Gaëlle Kharif à ce projet. La présentation de la vie de Jésus et de la semaine sainte à partir du tract du diocèse a été appréciée par des passants. Merci !