Jan 252017
 

 

Entrée : Lumière des hommes, nous marchons vers toi. 

R/ Lumière des hommes, nous marchons vers toi. 
Fils de Dieu, tu nous sauveras.
 


1-Ceux qui te cherchent, Seigneur,
 
Tu les conduis vers la lumière,
 
Toi, la Route des égarés.
 

2-Ceux qui te trouvent, Seigneur, 
Tu leur promets vie éternelle,
 
Toi, la Pâque des baptisés.
 


3-Ceux qui te suivent, Seigneur, 
Tu les nourris de ta Parole,
 
Toi, le Pain des invités

Accueil : Une fois encore demandons à l’Enfant Dieu de la crèche de nous délivrer de nos péchés, lui qui est le prédicateur du Royaume avec Jean le Baptiste.

1ère lecture :  Isaïe 8, 23b – 9, 3

8,23b Dans un premier temps, le Seigneur a couvert de honte le pays de Zabulon et le pays de Nephtali ; mais ensuite, il a couvert de gloire la route de la mer, le pays au-delà du Jourdain, et la Galilée des nations. 9,1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. 9,2 Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin. 9,3 Car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés comme au jour de Madiane.

Psaume 26

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qu
i aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le remp
art de ma vie ;
devant qu
i tremblerais-je ?

 

J’ai demandé une chose au Seigneur,
la se
ule que je cherche :
habiter la mais
on du Seigneur
tous les jo
urs de ma vie,

 

Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la t
erre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
esp
ère le Seigneur. »

2ème lecture : Première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens 1, 10 – 13. 17

10 Frères, je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ : ayez tous un même langage; qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions. 11 Il m’a été rapporté à votre sujet, mes frères, par les gens de chez Chloé, qu’il y a entre vous des rivalités. 12 Je m’explique. Chacun de vous prend parti en disant : « Moi, j’appartiens à Paul », ou bien : « Moi, j’appartiens à Apollos », ou bien : « Moi, j’appartiens à Pierre », ou bien : « Moi, j’appartiens au Christ ». 13 Le Christ est-il donc divisé ? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? 17 Le Christ, en effet, ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile, et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ.

Acclamation : Alléluia. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu au chapitre 4.

12 Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée. 13 Il quitta Nazareth
et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
14 Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe : 15 Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens : 16 le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre et de la mort, une lumière s’est levée. 17 A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. » 18 Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c’étaient des pêcheurs. 19 Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » 20 Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. 21 Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée
et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela.
22 Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent. 23 Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

Prédication

Nos auteurs inspirés et nos saints

Nous n’en finissons pas de finir le temps de l’annonce de la manifestation du Seigneur, de son épiphanie… Quelqu’un qui se manifeste, c’est quelqu’un qui est déjà et qui se montre. Le goût des enfants de jouer à cache-cache.

Aujourd’hui, hier et demain, toujours et pour tous, aujourd’hui. Cinq fois !

Isaïe au chapitre 8. Isaïe à Achaz, ce message de salut du prophète au descendant de David.

Le psalmiste …

Matthieu au chapitre 4 : Jésus, après son contact avec Jean le Baptiste, reprend le message de ce dernier à son compte, l’unique message des prophètes. Convertissez-vous car le royaume des cieux est proche. Cherchez d’abord le royaume du Seigneur et le reste vous sera donné par surcroît.

Paul de Tarse dont nous lisons des extraits de sa première lettre aux Corinthiens pendant deux mois, jusqu’au carême, le 1er mars, au chapitre 1. Le Seigneur se manifeste dans l’humilité de Paul qui s’adresse aux Corinthiens, d’humble condition.

Parmi les trente-six saints morts ou fêtés le 22 janvier, j’ai relevé un laïc, époux et père, médecin autrichien, mort en 1931, Ladislas Batthyany-Stratmann. La notice consultée est discrète sur son épouse. Cet héritier de deux familles riches s’est fait le médecin des pauvres.

Les protagonistes des actualités qui prient avec nous et pour nous et pour lesquels nous prions. La prière dite universelle composée par Pascale est à sa place habituelle. J’ignore les réflexions suivantes dans la prédication, mais je les porte en moi et sur le mur au-dessus de l’orgue.

Je vous propose de prier pour les combattants et les civils, alliés et ennemis, vivants et défunts ; du Nigeria ; du Mali  ; du Burkina ; de la Côte d’Ivoire, pays avec lequel nous avons un lien, par notre catéchumène ; de la Libye ; de la Tunisie ; d’Israël (Benjamin Netanyahu) et de Palestine (Mahmoud Abbas), ; de Syrie qui est en négociations à Astana (Kazakhstan) ; d’Irak ; d’Égypte avec les contacts présentés par ailleurs ; de Jordanie (Mohammed Zakarneh prend le chemin de retour, le mardi 24) ; du Yémen, des USA, d’Australie, d’Allemagne, et du Daguestan, dans le Caucase, de la Turquie, du « Kurdistan », du Pakistan ( je pense à Asia Bibi), d’Afghanistan, partout où les Frères musulmans, Al-Qaïda, Daech et d’autres groupes ont opéré et opèrent. Pour nos policiers, nos gendarmes, nos militaires, nos marins et leurs aumôniers, catholiques et autres. Et pour nos concitoyens morts en 2015 et 2016 de façon dramatique, en particulier je pense à Jacques Hamel. Je prie aussi pour les responsables des organisations internationales, l’ONU en particulier.

Dimanche dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens depuis 1908.

Dimanche avec une marche pour la vie, depuis « toujours » et 2005.

Premier dimanche de Donald Trump à la Maison Blanche : voir le message du pape François :

Le pape François a adressé le message suivant à Donald Trump: « A une époque où notre famille humaine est assaillie par de graves crises humanitaires exigeant des réponses politiques ambitieuses et unies, je prie pour que vos décisions soient guidées par les riches valeurs spirituelles et éthiques qui ont façonné l’histoire du peuple américain et l’engagement de votre nation à la promotion de la dignité humaine et de la liberté dans le monde entier.  Sous votre direction, puisse la stature de l’Amérique continuer à être mesurée avant tout par son souci pour les pauvres, les exclus et les nécessiteux qui, comme Lazare, se tiennent devant notre porte. »

Pour nos hommes et nos femmes politiques !

Pour Henri Grouès dit l’abbé Pierre, mort il y a dix ans.

Pour Benoît Le Bretton dont nous exposons quelques photos pour marquer ses dix ans d’expérience en ce domaine, depuis deux voyages en Terre saint en 2006 et 2007.

Credo et prière universelle
Offrande et une seule quête

Offertoire :

R/ Les mains ouvertes devant toi, Seigneur,
Pour t’offrir le monde,
Les mains ouvertes devant toi, Seigneur,
Notre joie est profonde.

1 – Garde-nous tout-petits devant ta face,
Simples et purs comme un ruisseau.
Garde-nous tout-petits devant nos frères
Et disponibles comme une eau.

2 – Garde-nous tout-petits devant ta face,
brûlants d’amour et pleins de joie.
Garde-nous tout-petits parmi nos frères,
Simples chemins devant leurs pas !

 

Pater en d’autres langues maternelles que le français selon les présences !En chinois, quand Haili Zhou est parmi nous.

Communion

Communion Tu es le Dieu fidèle, éternellement (bis)

  1. Seigneur, Tu nous partages ton Corps et ton Sang (bis), et nous allons, tout joyeux, vers Toi, en chantant
  2. 2. Par cette eucharistie, ô Dieu de bonté (bis), Tu fais de nous des frères qui s’aiment dans la paix

3. L’amour que Tu nous donnes nous a libérés (bis), et nous marchons vers la sainteté de ton nom 4. Tu as tracé la route qui nous mène à Toi (bis), et nous allons, invitant le monde à ta joie

Remerciements, annonces et nouvelles

Merci à vous qui offrez les fleurs, aux Dupont, à Delphine Zami, aux Pierre-Louis et au fleuriste du marché de Levallois, Daniel Capocci, qui participe aussi parfois.

Bonne année, bonne santé et le paradis à la fin de vos jours !

Des nouvelles, bonnes et mauvaises, de Geneviève Godard, Thierry Gabriele, William Judith, Marie-Noëlle Scheidecker, Andrée Bertrand qui est décédée hier samedi. Prière pour elle et Michel son mari. Martine Renard, un frère d’Alexis de Monts, les franciscaines décédées et éprouvées, Michèle Legros et les siens, Vincent Laude qui a trouvé du travail et Brigitte Scart qui ne sortirait plus. De votre chapelain !

Nous avons de nouveaux locataires, le samedi après-midi, une troupe de théâtre qui monte un spectacle dédié à sainte Maria Goretti sous la direction de Carole Granchamp et qui pourrait être donné dans cette chapelle avant l’été.

Cet après-midi, depuis «  toujours  » et depuis 2005, il y a la marche pour la vie. Voir les précisions dans la feuille d’information de Sainte-Odile, par exemple.

Je pars immédiatement après la messe, à Tressaint, dans les Côtes d’Armor, pour une retraite de huit jours en présence de notre archevêque, d’Éric de Moulins-Beaufort et de Denis Jachiet, prêchée par Georges Soubrier. Ce dernier a participé à mon ordination avec François Marty en 1975.

Nos quatre messes de semaine n’ont pas lieu, mais nos deux adorations et le ménage ont lieu comme d’habitude. Merci aux Dupont qui sont en pèlerinage à Pellevoisin en ce jour.

Dimanche 29, 10 h 30, messe du 4e dimanche du temps ordinaire, célébrée par l’abbé Marc Vaillot, né en 1951, ordonné en 1981, de l’Opus Dei, auteur de livres sur le prêtre, sur l’amour en vérité et sur la prière. [Il n’y aura pas ici de quête pour les lépreux organisée par Raoul Follereau ou/et l’ordre de Malte. Ces associations ont été encouragées à solliciter les passants sur la voie publique, donc vous, si vous voulez.]

Je rentre de retraite le lundi 30 vers 21 h. Notre vie reprend normalement à partir du mardi 31 janvier.

Et maintenant, après notre chant à Marie, sortie sans quête !

Salve, Regína, mater misericórdiae

vita, dulcédo et spes nostra, salve

Ad te clamámus, éxules fílii Evae.

Ad te suspirámus, geméntes et flentes

in hac lacrimárum valle.

Eia ergo, advocáta nostra,

illos tuos misericórdes óculos

ad nos convérte.

Et Jesum, benedíctum frucum ventris tui,

nobis post hoc exsílium osténde

O clemens, o pia, o dulcis Virgo María

Salut, Reine, Mère de Miséricorde, Vie, Douceur, et notre espérance, salut.

Vers toi nous élevons nos cris, pauvres enfants d’Ève exilés.

Vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.

Tourne donc, ô notre Avocate, tes yeux miséricordieux vers nous.

Et, Jésus, le fruit béni de tes entrailles, montre-le nous après cet exil.

Ô clémente, ô pieuse, ô douce Vierge Marie