Juil 312017
 

Baptêmes de Travis Vitalis Barclay, Tahélys & Kélyss Vitalis

17ème dimanche du temps ordinaire sur 34.  

Année A avec l’Évangile selon Matthieu de Capharnaüm comme guide, les dimanches en vert.  

Le 30 juillet 2017 à la chapelle Saints-Martin de Porrès & Jean Macias.

Chants & textes de la messe. Remerciements, annonces, nouvelles & agenda.

 

Entrée : Dieu nous accueille en sa maison, Dieu nous invite à son festin, jour d’allégresse et jour de joie. Alléluia !

1- Ô quelle joie quand on m’a dit : « approchons-nous de sa maison, dans la cité du Dieu Vivant ! »

2- Jérusalem, réjouis-toi, car le Seigneur est avec toi : pour ton bonheur, il t’a choisie.

3- Criez de joie pour notre Dieu, chante pour lui car il est bon, car éternel est son Amour ! 

 

Accueil de tous et chacun, et en particulier de la famille Barclay Vitalis, liée à Robert, Henrie & Rolande Dupont et aux Grava.  

Baptêmes des trois enfants avec un verre de l’amitié, le repas ayant lieu en fin d’après-midi à Fresnes.  

Nous accueillons

Boris Barclay, baptisé, le père de Travis et le parrain de Kélyss et Tahélys.

Huguette/Huguettis Barclay, la mère de Boris. Une pensée pour le grand-père

Et Gladys Vitalis, non baptisée, la mère de Travis, Kélyss et Tahélys

Et sa mère, Élisabeth Yoyotte. De même, une pensée pour le grand-père   

Travis Jacques Evan Vitalis Barclay, deux ans, fils de Boris & de Gladys

Kélyss Rose  Adèle Vitalis, neuf ans, fille de Gladys & de Kevin Ventadour

Tahélys Vitalis, cinq ans, fille de Gladys & Wyllem Sainte-Rose

Daniel Barclay, représentant Arnaud Buisson, le parrain de Travis  

Murielle Vallejo, la marraine de Travis

Anne-Laure Raymond, la marraine de Kélyss

Murielle Laclé, la marraine de Tahélys

 

Dialogue et signation de la croix de Jésus

 

Confession de nos péchés et supplication. Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission. Oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. Kyrie eleison, Seigneur, prends pitié de nous, en grec.

 

Louange. Gloria Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, / Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. /Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons, /Nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, /Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant. /Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, /Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père. /Toi qui enlèves le péché du monde,  prends pitié de nous  /Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière ; / Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous. /Car toi seul es saint, /Toi seul es Seigneur, /Toi seul es le Très-Haut,  / Jésus Christ, avec le Saint-Esprit / Dans la gloire de Dieu le Père. /Amen.

 

Oraison

 

Lecture Lecture du premier livre des Rois

    En ces jours-là,  à Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur apparut en songe à Salomon. Dieu lui dit : « Demande ce que je dois te donner. » Salomon répondit : « Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c’est toi qui m’as fait roi, moi, ton serviteur, à la place de David, mon père ; or, je suis un tout jeune homme, ne sachant comment se comporter,  et me voilà au milieu du peuple que tu as élu ; c’est un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut ni l’évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ? » Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit : « Puisque c’est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi. » Parole du Seigneur. – Nous rendons gloire à Dieu !

Psaumes 118 :

1-Mon partage, Seigneur, je l’ai dit,
c’est d’observer tes paroles.
Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche
plus qu’un monceau d’or ou d’argent.

2-Que j’aie pour consolation ton amour
selon tes promesses à ton serviteur !
Que vienne à moi ta tendresse, et je vivrai 
ta loi fait mon plaisir.

 3-Aussi j’aime tes volontés,
plus que l’or le plus précieux.
Je me règle sur chacun de tes préceptes,
je hais tout chemin de mensonge.

4-Quelle merveille, tes exigences,
aussi mon âme les garde !
Déchiffrer ta parole illumine
et les simples comprennent.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour.  Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.  – Parole du Seigneur. – Nous rendons gloire à Dieu !

Alléluia. Alléluia. 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » – Acclamons la Parole de Dieu.- Louange à toi, Seigneur Jésus !

Éléments de la prédication

Avec la demande de la sagesse de Salomon

Avec le psalmiste qui savoure la sagesse du Seigneur en employant divers mots pour la désigner.  

Avec Paul qui nous montre notre destinée de gloire

Aujourd’hui, la grâce de la messe de ce dimanche, la parabole du pêcheur qui fait le tri  nous permet de voir, dans son ensemble, notre histoire individuelle sur quelques décennies et notre histoire collective sur les centaines de milliers d’années de notre existence, sur chacun et sur les milliards que nous sommes.

Et ceci comme la parabole du jugement en Matthieu 25, la conclusion du discours de Jésus sur notre réalité ultime. Nos actes d’amour et nos actes de haine ont une portée d’éternité. Chacun acquiert son « poids d’amour » ou son « poids de haine » dans cette vie ouverte ou fermée à l’Éternel !

Il faut voir nos histoires dans chacune de nos générations et de nos nations, dans chacun des temps et des continents, comme des creusets où nos têtes, nos cœurs et nos entrailles

produisent de la justice ou de la méchanceté, et ceci depuis notre conception par nos parents et jusqu’à notre mort, la vie d’amour pour la vie d’amour ou une vie de haine pour la mort. Ceci est caché pour le moment, mais sera rendu visible lors de la manifestation seconde de Jésus, de la fin du monde, de la résurrection de la chair, du jugement général, comme on dit. L’histoire de l’humanité faite de paix et de guerre, Nous découvrirons que nous avons été et que nous sommes contemporains les uns des autres dans l’amour ou la haine du Seigneur et du prochain.   

Nos histoires :

Il y aurait un mariage civil et catholique en 2021 à la Martinique avec une préparation en métropole !

Gladys pourrait se préparer au baptême à Fresnes.

Kélyss, Tahélys et Travis iraient au catéchisme de la paroisse catholique de Fresnes.

N’oubliez pas le prêtre et les laïcs aumôniers des détenus et du personnel de la prison de Fresnes. Ils sont aussi à votre service.  

 

Litanies des saints

 

Exorcisme et prière de délivrance. Imposition des mains. Et invocation à l’Esprit saint.

 

Bénédiction de l’eau

 

Renonciation à l’Ennemi.  Imposition des mains pour l’exorcisme : Viens Esprit de Sainteté. Viens Esprit de Lumière Viens, Esprit de Feu. Viens nous embraser.

 

Profession de foi et acclamation commune : Un seul Seigneur, une seule Foi, un seul Baptême, un seul Dieu et Père.

 

Baptême de Kélyss et acclamation, puis  baptême de Tahélys et acclamation, puis baptême et  de Travis et acclamation. Après chaque  baptême : Tu es devenu enfant de Dieu et frère de Jésus, alléluia, aujourd’hui l’Esprit repose en toi et chante alléluia.

 

Onction. Prière commune et onction de chacun. Acclamation ci-dessus.

 

Mention de leur vêtement blanc.

Remise d’un cierge à leur parrain et leur marraine. Signe de la  lumière : Dieu est Amour, Dieu est Lumière, Dieu notre Père.

 

Prière universelle selon Pascale Pierre-Louis ! Refrain : Seigneur, écoute-nous ! Seigneur, exauce-nous !

 

Offertoire : Comme un enfant

  1. Comme un enfant qui marche sur la route, le nez en l’air et les cheveux au vent, comme une enfant que n’effleure aucun doute et qui sourit en rêvant :

Refrain : Me voici, Seigneur, me voici, comme un enfant, Me voici Seigneur, me voici comme un enfant !

  1. Comme un enfant tient la main de son père, sans bien savoir où la route conduit, comme un enfant chantant dans la lumière, chante aussi bien dans la nuit.
  2. Comme un enfant qui s’est rendu coupable mais qui sait bien qu’on lui pardonnera, pour s’excuser d’être si misérable, vient se jeter dans vos bras.

 

Sanctus : Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux !

 

Acclamation entre la Consécration et l’Anamnèse :  Le prêtre chante : Il est grand le mystère de la foi ! L’assemblée : Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.

 

Pater noster :  selon la présence de certains fidèles. En ce jour, au moins, la famille Barclay d’abord.  Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Amen  

 

Communion :  Le Seigneur nous a aimés

« C’est mon Corps, prenez et mangez. C’est mon Sang, prenez et buvez. Car je suis la Vie, et je suis l’Amour. » O Seigneur, emporte-nous dans ton amour.

  1. Le Seigneur nous a aimés comme on n’a jamais aimé. Il nous guide chaque jour comme une étoile dans la nuit. Quand nous partageons le pain, Il nous donne son Amour : c’est le pain de l’amitié, le pain de Dieu.
  2. Le Seigneur nous a aimés comme on n’a jamais aimé. Son Amour était si grand qu’Il en mourut sur une croix. Son Amour était si fort qu’Il triompha de la mort. Il sortit de son tombeau libre et vainqueur.
  3. Le Seigneur nous a aimés comme on n’a jamais aimé. Il rassemble tous les hommes et les fait vivre de sa vie. Et tous les chrétiens du monde sont les membres de son Corps. Rien ne peut les séparer de son Amour.

 

Action de grâce : Marie, tendresse dans nos vies,

Marie, tendresse dans nos vies, Marie, chemin qui mène à Lui, Ton “oui” fleurit, dans notre vie, Merci pour ce cadeau béni !

1/S’il te plaît, Sainte Vierge, obtiens-nous de Jésus

De faire un beau silence, pour habiter chez LUI.

2/S’il te plaît, Sainte Vierge, obtiens-nous de Jésus

De vivre en Sa présence, pour mieux lui dire “OUI”!

3/S’il te plaît, Sainte Vierge, obtiens-nous de Jésus

De choisir l’espérance, pour fleurir l’aujourd’hui

 

Annonces

Merci !

Salut aux fidèles de passage !  

Nouvelles

Agenda  

La chapelle est ouverte tout l’été aux horaires habituels ! Voici quelques précisions.

Lundi 31

Mardi 1er, 08 h 45, offerte par Pia Dommergue.

Mercredi 2, 12 h 10

Jeudi 3, 08 h 45

Vendredi  4, ménage autour de la messe de 12 h 10.

Samedi 5   

Dimanche 6, messe à 10 h 30. Fête de la Transfiguration de Jésus et annonce de la victoire de la croix glorieuse, le 14 septembre, et du tombeau vide à Jérusalem ! Et des « tentes éternelles, de Soukkot d’en haut ».  

 

Bénédiction : Classique, en français, pour la mère, le père et nous tous.

Spéciale en arabe quand Gaëlle Farida Kharif est là : « Ô mon Dieu, bénis cette maison, notre « maison commune ». » « Ya rabé, baraka hadi el bite. »

 

Chant à Marie : D’abord les Barclay ! Je vous salue, Marie, pleine de grâce ;  le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.  Sainte Marie, Mère de Dieu,  priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.

 

Invocation de nos saints : Priez pour nous ! et des anges : Veillez sur nous ! en sortant.