Avr 262013
 

Chers Frères et Sœurs, après l’appel des membres du Conseil pastoral dimanche dernier à participer davantage à la mission d’évangélisation de notre paroisse, je tente de vous donner un aperçu de ce qui ressort du questionnaire-audit proposé pendant un mois aux fidèles. Même s’il y a eu peu de réponses (80) -beaucoup, sans doute beaucoup trop passifs, ne comprenant pas son importance- différentes choses ressortent.

Liturgie :

On en souligne la richesse avec ses deux formes extraordinaire et ordinaire, une église mieux sonorisée et, pour l’instant, dans la pénombre. Beaucoup de souhaits pour les chorales à étoffer, les chants de foule à développer, la qualité des servants. Rappels de liturgie, quelques remarques  et souhaits : sens du sacré, acoustique, cloches, horaires et lieux des messes et confessions …

Enfants et les jeunes

Ce doit être une priorité pour les paroissiens avec les écoles primaires et les familles du quartier, les différents groupes de jeunes à étoffer, l’évangélisation auprès de ceux que l’on ne connaît pas, les jeunes catéchumènes pour lesquels beaucoup se sont proposés de prier.

La paroisse envisage de proposer le mercredi un patronage pour les enfants, après le catéchisme. Ce qui demande des personnes disponibles; certains se sont proposés.

Pour les collégiens, les lycéens, les servants d’autel, suivis par les abbés, souhait d’étoffer les groupes et de prévoir un calendrier d’année. Que les ainés encadrent les plus jeunes Quant aux étudiants et jeunes professionnels il faudrait aussi pouvoir les toucher. Scouts, richesse pour la paroisse qu’il faut mieux intégrer.

Formation des adultes

Jugée essentielle, elle s’appuie actuellement sur les mardis de Ste Odile appréciés, un groupe de formation de parents du catéchisme et un autre de familles sur l’éducation de leurs enfants. Une formation de base catéchétique est souhaitée sur les fondamentaux et pour la nouvelle évangélisation .Souhaits divers… notamment de groupes de réflexion et échange.

Quartier et solidarité

Accueillir autour de soi, missions spirituelles avant tout auprès des commerçants, des non-croyants, non-pratiquants, dans les immeubles. Voir avec conférence St Vincent de Paul que faire pour aider les SDF en plus du Vestiaire existant, les personnes seules…Voisins solidaires.

Liens à créer. La Chapelle St Martin de Porrès, apparaît comme un lieu chaleureux pour les personnes qui la fréquentent, une présence spirituelle complémentaire même si elle est peu repérée. La bibliothèque peu connue. Les journées d’amitié essentielles, à rendre encore plus visibles et festives pour tous les âges. Développer des moments de convivialité.

Communication et Accueil

Rendre plus visible et pratique la communication (livret, photos, panneaux…) et l’Accueil (rénover, étoffer l’équipe). Feuille d’information paroissiale appréciée pour sa clarté Profiter davantage du site internet.

Patrimoine/ travaux

La commission qui a en charge ce dossier présentera sa réflexion et invitera à une journée portes-ouvertes ultérieurement.

Cet aperçu modeste invite à la réflexion et à l’engagement pour envisager avec la grâce de l’Esprit Saint la mission de la paroisse dans les dix ans à venir. Il faut que nous sortions de nous-mêmes rappelle le pape François pour aller au devant de tous.

Priant aux intentions de tous. Bien cordialement.

Abbé Christian Malcor, curé

Lectures dominicales du 28 avril