Nov 162012
 

La « Dédicace » un peu comme le baptême d’une église

 

L’évêque s’est présenté devant la porte : avec sa crosse il a frappé « ouvrez-vous portes éternelles ! Laissez entrer le Roi de Gloire » et nous n’hésitons pas à dire que Dieu est entré dans cette église, lui que les cieux des cieux ne peuvent contenir … et l’évêque a tracé sur le sol la Croix l’Alpha et l’Oméga. Le Christ a pris possession de notre église. Nous l’avons rattachée à l’histoire en plaçant dans l’autel les reliques des Saints et l’évêque a marqué du Saint Chrême l’autel et les murs. Nous avons chanté « Tu fais de l’univers le temple de ta gloire mais tu ne refuses pas que des lieux te soient consacrés pour célébrer ton Mystère. C’est pourquoi voici cette maison que nous avons bâtie : qu’elle soit la figure du temple que tu as choisi : le Corps de ton Fils né de la Vierge Marie. Ne cesses pas Seigneur d’ajouter de nouvelles pierres vivantes à ton Eglise afin que nous soyons la demeure où tu es tout en tous ».

Il ne suffit pas de croire ou de dire le Credo. Chacun doit quitter sa propre maison pour se retrouver ensemble pour le chanter, écouter ensemble la Parole de Dieu et célébrer l’Eucharistie qui nous réunit dans le Christ avec nos différences. Et cela doit être bien visible. Notre église Sainte Odile rend visible la communauté chrétienne à Champerret. Nous entrons et tout de suite la Sainte Trinité nous accueille. Trois portes, trois coupoles, trois verrières, trois chapelles latérales. L’Eglise de la terre en longue procession main dans la main avance vers le Sacrifice du Christ, les jeunes et les vieux, les bons et les mauvais chacun avec sa pauvreté et les douze apôtres nous reçoivent comme les colonnes solides qui tiennent notre foi dans la maison de Dieu.

Pierre l’Ermite avait imaginé que chaque chrétien offrirait une brique. Nous sommes tous des pierres vivantes qu’il faut tailler et mettre ensemble. Nous ajuster et nous appuyer ensemble sur la pierre angulaire du Christ.

Abbé Georges Périé

Lectures dominicales du 18 novembre