Sep 052015
 

Nous voici après ces mois d’été entrés dans une nouvelle année pastorale que je demande à chacun de confier à l’Esprit Saint.
Nous continuerons à l’appel de notre archevêque qui réunit les conseils pastoraux à la cathédrale le samedi 19 septembre à lancer les missions de Noël et de Pâques.
C’est aussi l’Année jubilaire de la miséricorde voulue par le pape François et qui s’ouvrira le 8 décembre. Occasion d’offrir le pardon et de le recevoir ; occasion aussi de redécouvrir et de vivre le sacrement de réconciliation que le pape nous invite à vivre comme une expérience authentique de la miséricorde de Dieu.
Auparavant à l’occasion du synode nous consacrerons le mois d’octobre à prier pour le synode sur la famille. A cet effet sur proposition du conseil pastoral, il y aura l’adoration chaque vendredi d’octobre après la messe de 19h. Et le dimanche 11 octobre nous inviterons les paroissiens à un apéritif/pique-nique/pèlerinage des familles à ND des Victoires, basilique jubilaire. Se profileront dans cette année jubilaire un pèlerinage paroissial à Padoue/Venise animé par Don Carlo du 18 au 23 avril et les JMJ de Cracovie proposées sur notre paroisse du 25 juillet au 3 août avec l’abbé de Monts. C’est dire, outre la vie quotidienne animée de la Providence du Seigneur, si cette année pastorale sera forte de renouvellement et, avec la grâce de Dieu, de fruits pour le bien de tous.

Renouveau également avec les travaux de l’Accueil qui ont commencé pendant le mois d’août et devraient durer environ trois mois. Il nous faut les financer indépendamment du Denier de l’Eglise qui assure le fonctionnement de la paroisse, charges et salaires et pour lequel il faut continuer fidèlement notre effort.
C’est pourquoi une souscription est lancée dès maintenant et vous allez recevoir un dépliant spécial qui décrit ces travaux et fait appel aux dons. Mais ce qui serait bien en plus de l’effort de chacun c’est de proposer aux personnes que vous connaissez et vraiment susceptibles de nous aider de leur offrir ce dépliant qui pourra être demandé selon les besoins en plus à l’Accueil.

Notre paroisse est en mouvement et en mission, et cette année pastorale nouvelle est importante. Avec l’équipe sacerdotale, le Conseil pastoral et le Conseil économique, notre secrétaire Marie Matrat, Sybil de Feydeau responsable de la catéchèse, notre intendant Raymond Carette, Yvan notre employé qui entretient et rénove la maison, et tous les bénévoles dont la liste serait trop longue et que je remercie profondément, je confie cette année à votre sollicitude et à votre prière.

Abbé Christian Malcor, curé

Lectures dominicales du 6 septembre