Agenda de Saint Martin

 

Communauté, chapelle et galerie Saints-Martin de Porrès & Jean Macias

P. Jacques Benoist. Ce dimanche 14 janvier 2018.

Agenda synthétique

Chères amies, chers amis de Saints-Martin de Porrès & Jean Macias !

que pensez-vous de « l’agenda synthétique » suivant pour les deux mois qui viennent, après de le temps l’avent, de Noël et de l’Épiphanie, jusqu’à la mi-carême 2018, le dimanche 11 mars, sachant que le mercredi des cendres et le 14 février ?

Des activités sont prévues avec le P. Stéphane Biaggi, mais ce dernier aime les improvisa­tions. D’autres participations du curé de Sainte-Odile peuvent avoir lieu. Voir aussi le début de « l’agenda courant et chronique » au verso. La suite, en numérique ou en papier, à la demande.

Nous visons cinq événements exceptionnels :

. notre participation au conseil de Sainte-Odile en la personne de Talia Yamat, le jeudi 18 janvier afin de présenter la journée du 4 février et les soirées de formation pour commençants et recommençants. Gaëlle Kharif y participe aussi au titre de Saint-Martin et de Sainte-Odile.

. la journée « épiphanique » du dimanche 4 février, ici, à Saints-Martin de Porrès & Jean Ma­cias. Voir le programme ci-dessous. Talia coordonne la préparation.

. la découverte, le samedi 10 février, de Notre-Dame de l’Ouÿe, près de Dourdan, avec Sain­te-Odile. Voir tract et la feuille d’information de Sainte-Odile. Récollection avec le P. Biaggi. Gaëlle facilite l’inscription.

. et des propositions de retraite d’un week-end ou d’une semaine.

– de sept jours au foyer de charité de Baye, près d’Épernay, prêchée par le P. Biaggi, du lundi 19 février au dimanche 25 février. Dominique Macret & Gaëlle Kharif sont intéressées à ce jour.

– de quelques jours avec Talia au foyer de charité de Tressaint.

– d’un week-end avec Monique Leroux et Valérie Amadala à Andecy avec le Verbe de vie.

. un conseil extraordinaire avec le P. Biaggi, le samedi 10 mars, 10 h 30 à 12 h.

Et ceci en parallèle

. aux « formations » du mercredi tous les quinze jours, à Sainte-Odile. La prochaine : voir Gaëlle Kharif, Talia Yamat, Dominique Macret, Judith Dou­fand.

. Un projet de quelques-uns d’entre nous de pèlerinage à Rome durant les vacances de printemps ! Voir Talia et Valérie Amadala !

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Agenda courant début 2018 – été 2018. À la date du 14 janvier 2018

Ici, partiel, sur papier. Les grandes lignes, jusqu’à l’été, en numérique, sur demande.

Jusqu’au 21 janvier 2018, « Lieux saints partagés – Coexistences en Europe et en Méditerranée », au musée de l’histoire de l’immigration. Palais de la porte Dorée.

Cet après-midi, fin du festival de la Beauté à Saint-Ferdinand des Ternes…

Du 15 au 21 janvier, accompagnement par la pensée et la prière de François de Rome en visite en Amazonie, sur le Pérou et le Chili. Discours à Puerto Maldonado, en pleine jungle péruvienne, aux peuples de l’Amazonie. Il y poserait les jalons du parcours vers le synode sur l’Amazonie prévu à Rome en octobre 2019. Selon Paris Notre-Dame.

Lundi 15. Fête de saint Rémi. C’est aussi l’occasion d’évoquer Clotilde, Clovis, Clodoald/Cloud, Gontran.

Mardi 16, messe à 08 h 45. Sainte Marie, refuge des pécheurs, Notre-Dame des Victoires. Évocation de frère Fiacre, Denis Antheaume, et de Charles Éléonore Dufriche Desgenettes.

13 h, vœux et déjeuner à la mairie du 17e arrondissement pour les ministres des cultes par Geoffroy Boulard.

Mercredi 17, 10 h -11 h 30, pour moi, conseil des prêtres à Sainte-Odile. 12 h 10, messe à Saint-Martin comme d’habitude. Fête de saint Antoine de Haute Égypte du côté de Louxor et de Thèbes d’où la Thébaïde. 16 h 30, le point avec Gaëlle Farida Kharif. 19 h, adoration,

Jeudi 18 janvier, 08 h 45, messe.

. 19 h – 21 h 30, accueil des Narcotiques anonymes.

. 19 h 15, projet de dîner à l’initiative de Georges Duval avec divers invités/diverses invitées !

. 20 h 30. Conseil des laïcs à Sainte-Odile. + Talia Adzougui Yamat & Gaëlle Farida Kharif.

Vendredi 19, 11 h, ménage et panier du chapelain par Rolande & Henrie Dupont. 12 h 10, messe. 19 h, adoration. Fin d’après-midi et dîner, projet d’accueil de Benoît Le Bretton de retour d’Abidjan et de Yamoussoukro.

Samedi 20 janvier, vers 13 h, ménage par Maria Pitgor. 15 h, vœux et galette des Rois pour les bénévoles de Sainte-Odile.

Dimanche 21 janvier, 3e dimanche du temps ordinaire. Seconde quête pour les Séminaires. Messe offerte par Monique Leroux. Dimanche dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Marche pour la vie 2018. Participation des Pruvot à la messe de 10 h 30. Ils déjeunent ici avec des aliments tirés du sac pour la fête de sainte Agnès, patronne de leur fille aînée et filleule du P. Benoist. Projet de causerie, réponse aux questions, dédicace Nos ancêtres les saints. Petit histoire de la France missionnaire. Martin de Tours, Clotilde de Burgondie, reine de Francie, Dominique de Guzman, François de Sales, Pauline Jaricot & Maxime Charles, par Samuel Pruvot, journaliste à Famille chrétienne. Prière pour Louis XVI et Vladimir Illich Lénine !

Lundi 22, 19 h messe pour les Apôtres de la paix, ouverte à tous, et louange, de même.

Dimanche 28 janvier, 4e dimanche du temps ordinaire. 13 h 30, projet de visite, communion et déjeuner chez Geneviève & Christine Godard.

Vendredi 2 février, 12 h 10, messe de la présentation du Seigneur. Fête de la lumière. Messe offerte pour et par Charles-Éric & Hélène Hauguel, mariés le samedi 2 février 1980.

Samedi 3 février, 14 h, messe pour les pèlerins de Saint-Ouen, puis rosaire, puis goûter dînatoire.

Dimanche 4 février, 5e dimanche du temps ordinaire. Évangile : Marc 1, 29-39 : le lende­main, levé avant l’aube, Jésus sortit et alla dans un endroit désert pour prier. Voir le projet de journée catéchuménale et néo-catéchuménale. Messe à 10 h avec le P. Biaggi, déjeuner, crêpes, catéchèse, spectacle, prière du soir.

Jeudi 8 février, 08 h 45, messe. 12 h 45, déjeuner de travail chez le P. Matthieu Rougé, doyen, à Saint-Ferdinand. 14 h 30, accueil du P. Henri de L’Éprevier.

Samedi 10 février, découverte de Notre-Dame de l’Ouÿe, près de Dourdan, maison d’accueil du diocèse de Paris. Récollection avec le P. Stéphane Biaggi.

Dimanche 11 février, 6e. Seconde quête pour les aumôneries d’hôpitaux.

Mercredi 14 février, mercredi des Cendres, imposition et messe à 12 h 10.

Vacances d’hiver du samedi 17 février au lundi 5 mars.

Projet de réco à Sainte-Odile avec le P. Biaggi, « à la demande du pape » !

Dimanche 18 février, 1er dimanche de Carême

Du lundi 19 février au dimanche 25 février, le P. Stéphane Biaggi prêche « une retraite fon­damentale » au foyer de charité de Baye. « Notre foi ? Une histoire d’amour ! »

Dimanche 25 février, 2e dimanche de Carême.

Samedi 3 mars, 14 h, messe pour les pèlerins de Saint-Ouen, puis rosaire, puis goûter dînatoire.

Dimanche 4 mars, 3e dimanche de Carême

Dimanche 4 mars, en soirée, je réponds aux questions des auditeurs de Radio Notre-Dame.

Samedi 10 mars,

. Projet de conseil extraordinaire, de 10 h 30 à 12 h, avec le P. Stéphane Biaggi.

. Mission, 16 h-18 h, place de la porte de Champerret.

Dimanche 11 mars, 4e dimanche de Carême

Samedi 17 mars, 16 h – 18 h, mission place de la porte de Champerret.

Dimanche 18 mars, 5e dimanche de Carême. Seconde quête pour l’Institut catholique.

 

Événement clôture couronnement du temps de Noël et de l’Épiphanie

Quarante jours après Noël. Solennité de la présentation de Jésus au Temple/

fête de la Lumière qu’est le Christ ou des Chandelles/la Chandeleur.

Rencontre des catéchumènes, des néophytes et des recommençants.

Dimanche 4 février 2018, 10 h, à Saints-Martin de Porrès et Jean Macias !

Avec le P. Stéphane Biaggi, Émeric & Marie-Clotilde de Livonnière et l’équipe catéchumé­nale de Sainte-Odile.

Avec Pascale Pierre-Louis, Talia Adzougui Yamat, Flore-Judith Doufand, Gaëlle Farida Kharif, Dominique Macret, les Dupont & Cie et la communauté Saint-Martin de Porrès. Avec Ger­main Mpassi, ses parents et ses amis. Avec nos catéchumènes, nos néophytes et nos recommen­çants.

Messe à 10 h. Messe avec des cierges. Solennité de la Chandeleur. Présentation de Jésus au Temple qui a lieu le 2 février. 5e dimanche du temps ordinaire. Évangile : Marc 1, 29-39 : le lende­main, levé avant l’aube, Jésus sortit et alla dans un endroit désert pour prier.

Café.

Catéchèse par le P. Biaggi.

Repas buffet assis. Avec des crêpes.

Après-midi. Projet de spectacle avec nos amis artistes :  Na­dia Mouloudj, chanteuse compositrice actualisatrice de classiques. Des prestations de Novy Garçonnot ? Kristel Saint-Cyr poète dira ses poèmes.Vernissage expo photos de Benoît Le Bretton de retour de Yamoussoukro, la cathédrale catholique de l’Afrique. Exposition du fonds de la collection du P. Benoist. Adoption d’une œuvre avec partici­pation aux frais. Prière du soir avant la séparation ! Les « vêpres » ?