Jan 062018
 

Ici, partiel, sur papier. Complet, jusqu’à l’été, en numérique, sur demande.

Jusqu’au 14 janvier 2018, exposition sur les chrétiens d’Orient à l’Institut du monde arabe.

Jusqu’au 21 janvier 2018, Lieux saints partagés-Coexistences en Europe et en Méditerranée, au musée de l’histoire de l’immigration. Palais de la porte Dorée.

En permanence, au Petit Palais, Lumière sur les arts chrétiens d’Orient. Nouvelle mise en scène de la collection d’icônes de Roger Cabal.

Déjeuner & dîner de la Saint-Sylvestre ?

Lundi 1er janvier 2018, 10 h 30, fête de sainte Marie, Mère de Dieu ! Mémoire de la circoncision et du nom de Jésus. Vœux ! Bénédictions du jour de l’an ! Prière pour la paix.

Mardi 2 janvier, 08 h 45, messe. Fête de Basile de Césarée (aujourd’hui Kayseri) et de Grégoire de Naziance (désormais un village), tous les deux en Cappadoce et en Turquie.

Mercredi 3, 12 h 10, messe. Geneviève de Nanterre et de Lutèce. 19 h, adoration.

Jeudi 4, 08 h 45, messe. Fête du nom de Jésus.

Vendredi 5, 12 h 10, messe. 19 h, adoration. Siméon le Stylite. Mémoire de Pierre Tessier,

Samedi 6 janvier, 14 h, messe pour les pèlerins de Saint-Ouen et rosaire ensuite.

18 h 30, messe de prise de possession canonique du siège de Paris par Mgr Michel Aupetit, messe dite d’installation, à Notre-Dame de Paris.

Dimanche 7 janvier, Épiphanie du Seigneur. Messe offerte par Danielle Carnier. Adoptée en Occident au IV e siècle. Prière et quête pour les Églises d’Afrique ! Voir le cardinal Lavigerie mort en 1892.

Lundi 8 janvier, fête du baptême du Seigneur !

Mercredi 10, 20 h 30, formation par le P. Biaggi pour les « adultes découvreurs de Jésus ».

Samedi 13 janvier, de 09 h 30 à 12 h, à Saint-Denis de la Chapelle, Mgr Michel Aupetit s’adressera aux prêtres et aux membres des conseils pastoraux au sujet de la journée mondiale du mi­grant et du réfugié qui a lieu le lendemain.

Dimanche 14 janvier, 2e dimanche du temps ordinaire. Cent-unième journée mondiale du mi­grant et du réfugié ! 13 h 30, visite, communion et déjeuner chez Geneviève & Christine Godard.

Du 15 au 21 janvier, accompagnement par la prière de François de Rome en visite en Amazonie, au Pérou et au Chili.

Jeudi 18 janvier

. 19 h 15, projet de dîner avec Georges Duval avec divers invités/diverses invitées !

. 20 h 30. Conseil des laïcs à Sainte-Odile. + Talia Adzougui Yamat & Gaëlle Farida Kharif.

Samedi 20 janvier 15 h, vœux et galette des Rois pour les bénévoles à Sainte-Odile.

Dimanche 21 janvier, 3e dimanche du temps ordinaire. Seconde quête pour les Séminaires. Marche pour la vie 2018.

Dimanche 28 janvier, 4e dimanche du temps ordinaire.

Vendredi 2 février, 12 h 10, messe de la présentation du Seigneur. Fête des lumières.

Samedi 3 février, 14 h, messe pour les pèlerins de Saint-Ouen.

Dimanche 4 février, 5e dimanche du temps ordinaire. Évangile : Marc 1, 29-39 : le lende­main, levé avant l’aube, Jésus sortit et alla dans un endroit désert pour prier. Voir le projet de journée catéchuménale et néo-catéchuménale. Messe à 10 h avec le P. Biaggi, déjeuner, crêpes, catéchèse, spectacle, prière du soir.

Jeudi 8 février, déjeuner de travail chez le P. Matthieu Rougé, doyen, à Saint-Ferdinand.

Samedi 10 février, découverte de Notre-Dame de l’Ouÿe, près de Dourdan, maison d’accueil du diocèse de Paris avec le P. Stéphane Biaggi.

Dimanche 11 février, 6e. Seconde quête pour les aumôneries d’hôpitaux.

Mercredi 14 février, mercredi des Cendres.

Vacances d’hiver du samedi 17 février au lundi 5 mars.

Dimanche 18 février, 1er dimanche de Carême

Du lundi 19 février au dimanche 25 février, le P. Stéphane Biaggi prêche « une retraite fon­damentale » au foyer de charité de Baye. « Notre foi ? Une histoire d’amour ! »

Chères amies, chers amis de Saints-Martin de Porrès & Jean Macias !

que pensez-vous de « l’agenda synthétique » suivant pour les deux mois qui viennent, à partir du jour de l’an 2018 et de l’Épiphanie, jusqu’à la mi-carême 2018, le mercredi des cendres étant le 14 février ? Des activités sont prévues avec le P. Stéphane Biaggi, mais ce dernier aime les improvisations. D’autres participations du curé de Sainte-Odile peuvent avoir lieu. Voir aussi le début de « l’agenda courant et chronique » au verso. La suite, en numérique ou en papier, à la demande.

Nous visons cinq événements exceptionnels :

. notre participation au conseil de Sainte-Odile en la personne de Talia Yamat, le jeudi 18 janvier afin de présenter la journée suivante. Gaëlle Kharif y participe aussi au titre de Saint-Martin et de Sainte-Odile.

. la journée « épiphanique » du dimanche 4 février, ici. Saints-Martin de Porrès & Jean Macias. Voir le programme ci-dessous.

. la découverte, le samedi 10 février, de Notre-Dame de l’Ouÿe, près de Dourdan, avec Sainte-Odile. Voir tract,

. et la retraite de sept jours au foyer de charité de Baye, près d’Épernay, prêchée par le P. Biaggi, du lundi 19 février au dimanche 25 février. J’aimerais que certains d’entre vous y participent ! Voir le tract. Dominique Macret & Gaëlle Kharif sont intéressées à ce jour.

. un conseil extraordinaire avec le P. Biaggi, le samedi 10 mars, 10 h 30 à 12 h, par exemple.

Et ceci en parallèle à

. des « formations » du mercredi tous les quinze jours, en janvier et février, à Sainte-Odile ou à Saint-Martin. La prochaine : voir Gaëlle Kharif, Talia Yamat, Dominique Macret, Judith Doufand. Le mercredi 11 janvier, à 20 h 30.

. nos fêtes du lundi 1er janvier à 10 h 30 – et de l’Épiphanie, le 7, à 10 h 30.

Et ceci, en parallèle à deux événements diocésains :

. la messe d’installation de Mgr Michel Aupetit, le samedi 6 janvier à 18 h 30, à Notre-Dame de Paris.

. Une matinée au sujet des migrants avec Mgr Michel Aupetit, le samedi 13 janvier, à Saint-Denys de la Chapelle, matinée destinée aux prêtres et aux membres des conseils des laïcs des paroisses, sanctuaires et chapelles.

Événement clôture du temps de Noël et de l’Épiphanie

Quarante jours après Noël. Solennité de la présentation de Jésus au Temple/chandeleur.

Rencontre des catéchumènes, des néophytes et des recommençants.

Dimanche 4 février 2018, 10 h, à Saints-Martin de Porrès et Jean Macias !

Avec le P. Stéphane Biaggi, Émeric & Marie-Clotilde de Livonnière et l’équipe catéchuménale de Sainte-Odile.

Avec Pascale Pierre-Louis, Talia Adzougui Yamat, Flore-Judith Doufand, Gaëlle Farida Kharif, Dominique Macret, les Dupont & Cie et la communauté Saint-Martin de Porrès. Avec Germain Mpassi, ses parents et ses amis. Avec nos catéchumènes, nos néophytes et nos recommençants.

Messe à 10 h. Messe avec des cierges ? Solennité de la Chandeleur. Présentation de Jésus au Temple qui a lieu le 2 février. 5e dimanche du temps ordinaire. Évangile : Marc 1, 29-39 : le lendemain, levé avant l’aube, Jésus sortit et alla dans un endroit désert pour prier.

Repas buffet assis. Avec des crêpes ?

14 h 30. Projet de catéchèse par le P. Biaggi. Projet de spectacle avec nos amis artistes  Nadia Mouloudj, chanteuse compositrice actualisatrice de classiques, avec son accompagnateur instrumentiste. Novy Garçonnot et sa harpe ? Kristel Saint-Cyr poète ? Vernissage expo photos de Benoît Le Bretton ? Exposition du fonds de la collection du P. Benoist. Adoption d’une œuvre avec participation aux frais. 17 h, prière du soir avant la séparation ! Les « vêpres » !