Nov 172017
 

Notre feuille de messe & d’information, notre F. M. I. !

Le dimanche 12 novembre 2017, à la chapelle Saints-Martin de Porrès & Jean Macias.

Avec les lectures du 32e dimanche du temps ordinaire sur 34,

dimanche de « la venue de l’Époux. Allons à sa rencontre ! »

dans la cinquième partie narrative de Matthieu consacrée à l’avènement prochain du Royaume ?

Année A avec l’Évangile selon Matthieu comme guide, les dimanches en vert de 2017.

Table des matières à votre disposition dans notre salle de réunion.

Mais, ici & en ce jour,

nous célébrons la solennité de la fête de saint Martin de Porrès et

nous rendons grâce pour les trente ans de vie de cette chapelle, 1987-2017,

avec la fraternité laïque dominicaine Saint-Martin de Porrès,

avec l’équipe de catéchèse pour adultes de la paroisse Sainte-Odile

et de la chapelle Saint-Martin de Porrès,

avec l’association des Pèlerins de Saint-Ouen

[avec laquelle il y a eu une adoption réciproque ! ]

et avec les Sœurs franciscaines de Jésus-Hostie, nos voisines,

sous la présidence et avec la prédication du P. Stéphane Biaggi,

curé de la paroisse Sainte-Odile depuis le 1er septembre 2017.

Chants & textes de la messe….

Réflexions du P. Benoist…

Remerciements, annonces, nouvelles & agenda…

PB120005.JPG PB120009.JPG PB120004.JPG

Éléments de réflexion du P. Benoist, en plus de la prédication du P. Biaggi :

Par la grâce des saints morts un 12 novembre ou/et célébrés en ce jour pour différentes raisons (inauguration d’une église avec transferts de reliques par exemple. Martin de Porrès avec Anna Velasquez & Jean de Porrès, ses parents, Juana de Porrès, sa sœur, Jean Macias, son dis­ciple, Turibio de Mogrovejo, son évêque, et Rose de Lima, sa contemporaine à Lima.

Et, en ce 12 novembre, Josaphat Kuntsevych, martyr de l’unité de notre Église, en « Biélo­russie », en 1622, dans les régions et parmi les populations de Lituanie, Pologne, Ukraine et Russie, disputées entre les États et les patriarcats chrétiens. Et ceci, hier et aujourd’hui !

Les protagonistes des actualités retiennent aussi notre attention, tant ceux qui ont fait par­ler d’eux durant la semaine que ceux qui n’ont pas fait de bruit et que nous n’oublions pas.

Je pense à Asia Bibi, par exemple, à son premier ministre, Shahid Khaqan Abbasi, et aux cent trente autres « Asia Bibi », et à leurs autorités politiques et religieuses, selon l’Aide à l’Église en détresse de Marc Fromager.

Je reporte l’actualisation de mes réflexions sur les événements en cours à la semaine pro­chaine. J’ai surtout remarqué la rencontre entre François de Rome et Ahmed al-Tayeb d’Al-Azhar.

Nous sommes ici encore sous le coup des énièmes épisodes de notre troisième guerre/gué­rilla mondiale. Nous pensons aux victimes et aux protagonistes de l’attentat d’Halloween à New York. Aux familles amies Garlipp, Teisseire et Chatard qui y vivent et y travaillent. Avec François de Rome, nous sommes « affligés » et faisons mémoire des attentats de Deir Ezzor en Syrie, de Ka­boul en Afghanistan, et Mogadiscio en Somalie.

Nos évêques à Lourdes. Voir l’ interview du cardinal Vingt-Trois au Figaro et son interven­tion à Lourdes.

Centenaire de la déclaration Balfour.

À propos du film de Daniel Rabourdin, La Rébellion cachée, et des historiens de la Révolu­tion française et de la Contre-Révolution dont il s’inspire. Ici, je prie pour tous les historiens et tous les protagonistes des événements en question. Je voudrais vivre une attitude d’historien pasteur et non d’historien politique. Je pense aux Bonnets rouges et aux Camisards de Louis XIV, aux Com­munards et à Adolphe Thiers, aux Cristeros du Mexique et à la guerre civile espagnole. Je pense à notre Église qui a distingué des « martyrs de notre foi » parmi les morts de ces « guerres civiles ».

La vie à Saint-Martin de Porrès : les documents dits Imbrications et lettre au curé de Sainte-Odile sont encore valables... Trente après l’inauguration de la ZAC Champerret, la Ville de Paris en la personne de son maire, veut Réinventer Paris II autour du périphérique de la porte de Champerret : voir la redistribution des cartes au sujet de la Main Jaune, du Bowling et des deux sta­tions à essence. Soit huit mille mètres carrés à repenser en sous-sol. Saint-Martin aussi est au seuil d’une quatrième période de son existence avec les projets du P. Biaggi et la venue d’un nouvel ar­chevêque !

Le Pater noster :  en diverses langues, modernes ou anciennes, vivantes ou mortes, comme on dit, selon la présence de certains fidèles. Nous gardons ainsi l’unité à travers l’histoire et la géo­graphie. Nous pouvons, ici, le prier en hébreu, en grec, en latin, en arabe, en chinois, en portugais, en espagnol, en allemand, en anglais, et… en français !

Le Notre Père, au 3 décembre 2017, avec la sixième demande modifiée :

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

PB120010.JPG PB120004.JPG PB120006.JPG

Annonces. Nouvelles. Remerciements :

Des nouvelles de notre messe, notre déjeuner, notre assemblée et notre conseil du vendredi 3 avec le P. Stéphane Biaggi. Voir Imbrications et lettre au curé de Sainte-Odile.

Merci pour les nourritures offertes !

En communion avec nos frères et nos sœurs, éparpillés dans le Grand Paris, en France, mé­tropolitaine et ultramarine, et dans le monde, sur les cinq continents !

Un scoop : les fleurs au pied de la croix par nos amies mauriciennes !

Merci pour les fleurs offertes par Mariette & Jean-Luc Ververt !

Merci pour le panier du chapelain en semaine, le dimanche et les jours de fête, selon vos ins­pirations. Merci pour le ménage de la chapelle ! Merci pour les fleurs et les plantes ! Merci pour les chants et la musique ! Merci pour la maintenance électrique et informatique !

Salut aux fidèles de passage !

Des absents excusés : Vincent Tissot-Fabre, Georges Duval, Martine Fontayne, Michel Zie­gler, Sandra Jamet, le P. Denys Thouard qui m’ a assuré de sa prière,

Des remerciements à Martine & Patrick Blondeau, Monique Devaux, Hugues & Adélaïde Le Metter, Germain Mpassi, Jean-Claude Houot, Gaëlle Farida Kharif, Henrie, Robert & Rolande Du­pont, Dominique Macret…

Soit des rencontres, dans un va-et-vient, entre Saint-Odile, ici et la place de la porte de Champerret :

Lancement de la matinée des Bénévoles Sainte-Odile/Saint-Martin avec le P. Biaggi, Be­noist, Cecchin et de Monts à Sainte-Odile le samedi 25 novembre. Voir l’invitation …

Le samedi 2, la mission

Le vendredi 8 novembre, 12 h 10, messe et déjeuner uniquement par lui. Je suis à Solesmes.

Le 16 à 12 h, probablement, messe et déjeuner avec les pèlerins de Saint-Ouen.

Le 16, la mission.

Et un « grand projet » en janvier avec l’équipe de catéchèse…

PB120026.JPG PB120025.JPG

Agenda : voir ci-après

Bénédiction : en arabe, quand Gaëlle Farida Kharif est là. Que le Seigneur bénisse cette maison ! « Ya rabé, baraka hadi el bite. »

Bénédiction des œuvres de Martine Studler.

Bénédiction de deux images de Marie en Notre-Dame de Chine, offertes l’une par Haili Zhou, l’autre par Geneviève Godard. Le Saint-Martin de Porrès selon Michèle Legros a déjà été béni.

Invocation de nos saints

Vénération des reliques de saint Martin de Porrès & de saint Jean Macias.