Sep 302017
 

Le dimanche 24 septembre 2017, à la chapelle Saints-Martin de Porrès & Jean Macias.

25e dimanche du temps ordinaire sur 34,

dimanche de la parabole des « vignerons de la dernière heure »,

dans la cinquième partie de Matthieu consacrée à l’avènement du Royaume.

Année A avec l’Évangile selon Matthieu comme guide, les dimanches en vert.

Mais dimanche pas si ordinaire que ça,

puisque le baptême d’Oscar Teisseire

a lieu dans notre chapelle pendant la messe, suivie d’un verre de l’amitié ouvert à tous.

Chants & textes de la messe. Remerciements, annonces, nouvelles & agenda.

Introduction :

Entrée : Dieu nous accueille en sa maison, Dieu nous invite à son festin, Jour d’allégresse et jour de joie. Alléluia !

De Jean-Paul Lecot, de Lourdes. Voir Musica & Memoria.

1-Ô quelle joie quand on m’a dit : « approchons-nous de sa maison, dans la cité du Dieu Vivant ! »

2- Jérusalem, réjouis-toi, car le Seigneur est avec toi : pour ton bonheur, il t’a choisie.

3-Criez de joie pour notre Dieu, chante pour lui car il est bon, car éternel est son Amour !

Mot d’accueil

Oscar est le fils de Quentin Teisseire et d’Emmanuelle Henry, et premier petit-fils de Laure & Bertrand Teisseire, membres fondateurs de notre communauté avec le P. Pierre Gautier, Jean-Claude Houot, Colette Bernardy, Monique Leroux et les Pierre-Louis, toujours parmi nous, à partir de 1987. Voir le baptême de Bertille ici en janvier 1990. Les jeunes Teisseire vivent à New York. Quentin travaille à la représentation permanente de la France auprès de l’ONU. Il a été en poste à Londres et au Kenya, et conseiller pour le Soudan et la Somalie

En communion avec Pâquerette Chantalou qui fête les cent ans de son père Joseph en Martinique.

Et en communion avec Haili Zhou, en Chine, et avec Jacqueline Barjou, en Autriche.

Et avec les pèlerins de Saint-Ouen en pèlerinage auprès de saint Pérégrin Laziosi, près de Bagnoles de l’Orne.

La messe est offerte par Luce et Léon Dantin, de la Martinique, pour leurs fils et belles-filles.

Dialogue d’accueil

Signation

Confession de nos péchés : Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission. Oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Supplication : Seigneur, ô Christ, prends pitié, en grec. Kyrie, Christe eleison !

Louange. Gloire à Dieu au plus haut des cieux.

Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. /Nous te louons, nous te bénissons, nous t’ado­rons, /Nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, /Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant. /Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, /Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père. /Toi qui enlèves le péché du monde,  prends pitié de nous  /Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière ; / Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous. /Car toi seul es saint, /Toi seul es Seigneur, /Toi seul es le Très-Haut,  / Jésus Christ, avec le Saint-Esprit / Dans la gloire de Dieu le Père. /Amen.

Oraison

Lecture du livre du prophète Isaïe, au chapitre 55 sur 66. Extrait de la partie dite De la consolation d’Israël.

Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver ; invoquez-le tant qu’il est proche. Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide, ses pensées ! Qu’il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – oracle du Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre,
autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées.  – Parole du Seigneur.
Nous rendons gloire à Dieu !

PSAUME (Ps 144 (145), 2-3, 8-9, 17-18)

R/ Proche est le Seigneur
de ceux qui l’invoquent.
 (cf. Ps 144, 18a)

Chaque jour je te bénirai,
je louerai ton nom toujours et à jamais.
Il est grand, le Seigneur, hautement loué ;
à sa grandeur, il n’est pas de limite.

 Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la col
ère et plein d’amour ;
la bonté du Seigne
ur est pour tous,
sa tendresse, pour to
utes ses œuvres.

 Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en to
ut ce qu’il fait.
Il est proche de tous ce
ux qui l’invoquent,
de tous ceux qui l’inv
oquent en vérité.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens. Extraits du chapitre 1 sur 4.

Frères, soit que je vive, soit que je meure, le Christ sera glorifié dans mon corps. En effet, pour moi, vivre c’est le Christ, et mourir est un avantage. Mais si, en vivant en ce monde, j’arrive à faire un travail utile, je ne sais plus comment choisir.  Je me sens pris entre les deux : je désire partir pour être avec le Christ, car c’est bien préférable ;  mais, à cause de vous, demeurer en ce monde est encore plus nécessaire. Quant à vous,
ayez un comportement digne de l’Évangile du Christ. – Parole du Seigneur.
Nous rendons gloire à Dieu.

Alléluia. Alléluia. La bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres : tous acclameront sa justice. Alléluia. (cf. Ps 144, 9.7b)  

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu. Au chapitre 20 sur 28.

En ce temps-là, Jésus disait cette parabole à ses disciples : « Le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne.  Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. Et à ceux-là, il dit : ‘Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.’ Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : ‘Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?’ Ils lui répondirent : ‘Parce que personne ne nous a embauchés.’ Il leur dit : ‘Allez à ma vigne, vous aussi.’

Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : ‘Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.’ Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier.  En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : ‘Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !’  Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : ‘Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi :  n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?’ C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » – Accla­mons la Parole de Dieu. Louange à toi, Seigneur Jésus !

Éléments de la prédication

Aujourd’hui, la grâce de la messe de ce dimanche :

Par la grâce des saints morts un 24 septembre ou aux environs ou placés là pour pouvoir les évoquer une fois par an, tel les saints bibliques. Aujourd’hui, Silouane du mont Athos et, grâce aux deux prénoms de notre baptisé : Oscar et Henry. Oscar/Anschaire + 865, 3 février. Oscar Romero, 24 mars, + 1980. Voir Nominis de la conférence des évêques de France. Henry ou Henri : huit saints.

Les protagonistes de nos actualités retiennent aussi notre attention : vous, vos parents,

Prière commune de l’assemblée :

Litanie des saints :

Prière d’exorcisme et délivrance avec imposition des mains : Viens Esprit de Sainteté. Viens Esprit de Lumière Viens, Esprit de Feu. Viens nous embraser.

Bénédiction de l’eau et invocation sur elle

Renonciation à Satan et profession de foi en s’adressant aux parents, parrain et marraine

Profession de foi de l’assemblée : Un seul Seigneur, une seule Foi, un seul Baptême, un seul Dieu et Père.

Dernière question !

Baptême

Acclamation : Tu es devenu enfant de Dieu et frère de Jésus Alléluia, aujourd’hui l’Esprit repose en toi et chante Alléluia.

Onction avec le saint-chrême :

Bénédiction du vêtement blanc :

Remise d’un cierge allumé : Dieu est Amour, Dieu est Lumière, Dieu notre Père.

Bénédiction des objets de piété :

Quête et offertoire :

1. Comme un enfant qui marche sur la route, le nez en l’air et les cheveux au vent, comme une enfant que n’effleure aucun doute et qui sourit en rêvant :

Refrain : Me voici, Seigneur, me voici, comme un enfant, Me voici Seigneur, me voici comme un enfant !

2. Comme un enfant tient la main de son père, sans bien savoir où la route conduit, comme un enfant chantant dans la lumière, chante aussi bien dans la nuit.

Prière eucharistique 2

Sanctus :

Acclamation entre la Consécration et l’Anamnèse :

Au mémento des vivants, mention de Luce et Léon Dantin qui offrent cette messe pour leurs fils et belles-filles, Thierry & Karine, Vincent & Mélanie et David & Floriane.

Le Pater :  en divers langues, modernes ou anciennes, selon la présence de certains fidèles. Aujourd’hui sur une mélodie de Rimsky-Korsakov, adaptation par les Matinées chantantes de Bruxelles.

Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardon­nons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Amen

Prières préparatoires à la communion et Agneau de Dieu .

Communion :

Le voici l’Agneau si doux,
Le vrai pain des anges,
Du ciel il descend pour nous,
Adorons-le tous.

 

1 – C’est un tendre Père,
C’est le bon Pasteur,
C’est l’ami sincère,
C’est notre Sauveur.
2 – Par toi, saint mystère,
Objet de ma foi,
Je crois, je révère
Mon maître et mon roi.

3 – De mon espérance

Gage précieux,
Viens par ta présence.
Combler tous mes vœux.
4- De ta vive flamme,
Feu du saint amour
Consume mon âme

En cet heureux jour. 

Annonces. Nouvelles. Remerciements.

Merci ! Merci pour le panier du chapelain en semaine et le dimanche selon vos inspirations. Merci pour le ménage de la chapelle ! Merci pour les fleurs et les plantes ! Aujourd’hui, Luce Dantin et Désir Jox.

Salut aux fidèles de passage ! Nouvelles de Catherine Morlet Martin Cédric Picaud, Anne Desmazières.

Le traitement à l’Aclasta de la maladie de Paget induirait quelques rémissions ! La perfusion a eu lieu en juillet. Je ferai le point avec Anne Mathieu, ma seconde rhumatologue, en novembre.

Lancement des catéchismes et du spectacle sur Jésus au palais des Sports par L’1visible.

Nous accompagnons, par la prière, François de Rome et accueillons son livre entretien avec Dominique Wolton, après Raymond Aron, Jacques Delors, Jean-Marie Lustiger.

Agenda

La chapelle est surtout ouverte pour nos sept activités cultuelles et habituelles  ! Voici des précisions en plus des données que vous pouvez lire en permanence.

Verre de l’amitié offert par les Teisseire et ouvert à tous. Je participe ensuite au déjeuner en famille.

À 16 h, ici, louange avec Mehdi Poulolo, ses amis et sa marraine, Pascale Pierre-Louis.

À 18 h 30, à Notre-Dame, messe du 10e anniversaire du décès du cardinal Lustiger.

Lundi 25. Je participe à la journée des prêtres de Paris avec notre archevêque à Notre-Dame de l’Ouÿe, notre nouveau centre d’accueil, près de Dourdan.

Mardi 26, messe à 08 h 45. Fête du bienheureux Paul VI. 12 h, déjeuner à Sainte-Odile. Le matin, à la maison diocésaine, il y a une préparation de la journée mondiale des Pauvres du 19 novembre 2017.

Mercredi 27. 11 h 30, accueil de Talia Yamat. Messe à 12 h 10, demandée par Gérard Tessier pour Jean Tronchon, décédé, et les siens, ami de toujours. Saint Vincent de Paul. Adoration, 19 h – 20 h.

Jeudi 28, messe à 08 h 45. Fête des martyrs de Nagasaki. Prière pour le Japon ! 10 h – 12 h , conseil à Sainte-Odile. 12 h, déjeuner.

Vendredi 29, 12 h10, messe. Fête des archanges. Célébrée par le P. Stéphane Biaggi et suivie d’un verre de l’amitié. Messe en action de grâce par Régine Athanase. En communion avec Talia Yamat en pèlerinage à Chartres avec ses jeunes de Sainte-Marie Saint-Justin. Ménage, fleurs et panier du chapelain, avant la messe, par Rolande & Henrie Du­pont. Merci ! Ménage par Sarah Nemdharry, vers 13 h 15 ou samedi matin, si elle est revenue de Maurice, où elle est partie en vacances ! Adoration, 19 h – 20 h.

Samedi 30 septembre,

En matinée, le cardinal Vingt-Trois invite à une rencontre autour de la préparation au mariage à Notre-Dame de Grâce de Passy. Voir les cartons.

12 h, messe et buffet à la demande de Denise Vilbrun pour sa sœur décédée à la Réunion. Fête de saint Jérôme. 14 h 30, répétition de théâtre. Yom Kippour !

Dimanche 1er octobre, messe à 10 h 30, messe du dimanche, le 26e du temps ordinaire. Messe offerte par Pascale Pierre-Louis pour sa sœur décédée Colette Chomet.

Immédiatement après la messe, signature des registres par les parents, parrain et marraine et verre de l’amitié.

Oraison 

Bénédiction : de la mère d’Oscar, de son père et de tous.

Chant à Marie :

Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Ma­rie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen

Invocation de nos saints en sortant : + Priez pour nous ! et des anges : + Veillez sur nous !