Sep 162017
 

Le dimanche 10 septembre 2017 à la chapelle Saints-Martin de Porrès & Jean Macias.

23e dimanche du temps ordinaire sur 34,

dimanche de la « correction fraternelle », dans le quatrième discours, chapitre 18 sur 28, de Jésus,

consacré à la vie en communauté, selon Matthieu.

Année A avec l’Évangile selon Matthieu comme guide, les dimanches en vert.

Mais dimanche pas si ordinaire que ça, puisque nous finissons la quarantaine de jours qui prépare

la fête de la dédicace de la basilique du Saint-Sépulcre et de la croix glorieuse, le 14 septembre,

quarantaine qui a été inaugurée par la transfiguration/la métamorphose de Jésus, le 6 août.

Ces fêtes accomplissent

les fêtes de l’équinoxe d’automne, des vendanges dans notre hémisphère nord, de « notre rentrée »

les fêtes juives du Jour de l’An, du Grand Pardon et des Tentes, du 20 septembre au 5 octobre,

fêtes que Jésus a vécues et actualisées.

« Quarantaine  glorieuse » marquée par

la dormition/l’assomption de Marie, mère de Jésus, le 15 août,

la fête des constructeurs du Saint-Sépulcre, Hélène & Constantin, le 18 août (et 21 mai),

la mémoire de la décollation de Jean le Baptiste, le 29 août, témoin du Messie souffrant,

et la fête de la nativité de Marie de Nazareth, le 8 septembre.

Fêtes qui nous viennent des chrétiens grecs, des chrétiens syriaques

et, probablement, des « judéo-chrétiens » de Jérusalem, tant pour les lieux que pour les temps.

Chants & textes de la messe. Remerciements, annonces, nouvelles & agenda.

Entrée. D’après le psaume 121 et Palestrina, par Jean-Paul Lécot, né en 1947, composé en 2000. A 174. Voir article dans Musica et memoria sur Internet. Membre de la congrégation de Garaison et organiste à Lourdes depuis 1969.

R/Dieu nous accueille en sa maison, Dieu nous invite à son festin, Jour d’allégresse et jour de joie. Alléluia !

1. Ô quelle joie quand on m’a dit : « Approchons-nous de sa maison, dans la cité du Dieu vivant ! »

2. Jérusalem, réjouis-toi, car le Seigneur est avec toi : pour ton bonheur, il t’a choisie.

3. Criez de joie pour notre Dieu, chante pour lui car il est bon, car éternel est son amour !

4. Soyons témoins de son Esprit ! Que disparaisse toute peur ! Montrons au monde notre foi !

Mot d’accueil : Messe offerte à la demande d’Huguette Cossoul, décédée le 26 août, par François Anger, un des neveux qui m’a écrit a fait une offrande, pour elle-même et ses défunts, en particulier, Micheline, sa sœur, Eugénie, sa mère, et Gaston, son père. Nous y associons trois autres défunts qui nous sont proches : la sœur de Denise Vilbrun, notre ancienne femme de ménage, morte à Maurice, Chantal Ahsing. Et Colette Camy, la maman de Jelucia Camy, une amie proche des Dupont qui est morte aux Antilles. Et Jean-François Muller, le petit-cousin de Jacqueline Barjou, qui était comme un frère. Et le voisin du 4, place de la porte de Champerret, au-dessus du Royal Villiers, qui s’est défenestré dimanche 3 en soirée et dont Gaëlle m’a appris le décès. Et les défunts des catastrophes en cours.

Confession de nos péchés

Supplication : Seigneur, ô Christ, prends pitié.

Ici, nous disons cette supplication souvent en grec pour vivre notre héritage. Kyrie, Christe eleison. Comme nous disons aussi une des pièces de l’ordinaire en latin, le Saint ! Un chant à Marie. Nous n’oublions que nous prions en hébreu avec les amen, alléluia, hosanna, etc. Le Notre Père peut-être dit dans ces langues mortes en plus du français et dans les langues pratiquées par les fidèles, l’arabe, le chinois, le portugais, etc.

Louange

Oraison

Lecture du livre du prophète Ézéchiel, au chapitre 33 sur 48.

La parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. Si je dis au méchant : ‘Tu vas mourir’, et que tu ne l’avertisses pas, si tu ne lui dis pas d’abandonner sa conduite mauvaise, lui, le méchant, mourra de son péché, mais à toi, je demanderai compte de son sang. Au contraire, si tu avertis le méchant d’abandonner sa conduite, et qu’il ne s’en détourne pas, lui mourra de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie. »  – Parole du Seigneur. – Nous rendons gloire à Dieu !

Psaume 94 : Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur ! (cf. Ps 94, 8a.7d)

1-Venez, crions de joie pour le Seigneur,
acclamons notre Roch
er, notre salut !
Allons jusqu’à lu
i en rendant grâce,
par nos hymnes de f
ête acclamons-le !

 2-Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le Seigne
ur qui nous a faits.
Oui, il
est notre Dieu ;
nous sommes le pe
uple qu’il conduit.

3-Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ?
« Ne fermez pas votre cœ
ur comme au désert,
où vos pères m’ont tent
é et provoqué,
et pourtant ils avaient v
u mon exploit. »

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains, au chapitre 13 sur 16

Frères,  n’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi. La Loi dit : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras pas. Ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.  L’amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour. – Parole du Seigneur. Nous rendons gloire à Dieu.

Alléluia. Alléluia. Dans le Christ, Dieu réconciliait le monde avec lui : il a mis dans notre bouche la parole de la réconciliation. Alléluia

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu. Au chapitre 18 sur 28.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.

Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »  – Acclamons la Parole de Dieu. Louange à toi, Seigneur Jésus !

Éléments de la prédication

Aujourd’hui, la grâce de la messe de ce dimanche : voir l’en-tête.

Pour profiter de ce passage, pensons à la place de l’extrait d’aujourd’hui dans l’ensemble de l’Évangile selon Matthieu, entre le récit de l’enfance de Jésus et celui de sa passion et de sa résurrection : Les cinq étapes de la vie publique et les cinq discours de Jésus selon Matthieu : I. La promulgation du Royaume des cieux et le discours évangélique. II. La prédication du R. et le discours apostolique. III. Le mystère du R. et le discours parabolique. IV. L’Église, prémices du R. avec les miracles des pains, les guérisons, la marche sur les eaux, la profession de foi et la primauté de Pierre parmi les Apôtres, la première annonce de la passion avant la Transfiguration. Cette section narrative se conclut par le discours sur la vie en communauté dont nous entendons deux extrait, un aujourd’hui et un dimanche prochain. Enfin, V. L’avènement prochain du R., [à chaque acte d’amour], et le discours sur les derniers temps. Voir la photocopie de la table des matières à votre disposition.

Par la grâce du martyrologe, aujourd’hui, j’ai choisi l’évocation des cinquante religieux missionnaires et des Japonais morts dans le « grand martyr » à Nagasaki en 1622.

Mémoire des saints d’hier, Pierre Claver, apôtre des esclaves à Carthagène en Colombie, mort en 1654. Frédéric Ozanam mort à Marseille en 1853. Vous avez des images de lui à votre disposition. Jacques-Désiré Laval, apôtre des Mauriciens, mort en 1864 à Maurice. Prière pour notre personnel qui est mauricien.

Les protagonistes de nos actualités retiennent aussi notre attention, ainsi que les intentions de chacun.

Nous repartons de zéro, courant août 2017 ! Je m’interdis encore aujourd’hui de mettre par écrit ici une description des six fronts de guerres et de guérillas que nous connaissons. Je me contente de les énumérer. 1. Le Proche-Orient. 2. « L’Occident ». 3. L’Asie centrale. Et l’Inde. 4. L’Extrême-Orient y compris la Birmanie et le Bangladesh au sujet des Rohingyas et de la visite de François de Rome bientôt. 5. L’Afrique avec le G5 du Sahel et la Somalie et ailleurs. 6. L’Amérique latine. [Une annonce : du 6 au 11 septembre, visite de François de Rome en Colombie. Mémoire de l’appel de Nicolas Maduro, pour une médiation de François au sujet des problèmes du Venezuela, tant intérieurs qu’extérieurs ! Ce président doit penser au rôle des papes dans les rapports de Cuba et des États-Unis en 2014 ou bien entre le Chili et l’Argentine en 1979.] Nous prions pour nos nations unies et désunies, les générations unies et désunies auxquelles nous annonçons leur récapitulation dans le Christ et son Royaume, aussi bien par l’action et la prière de François de Rome que par la méditation et la prière de Benoît XVI !

Mais aussi : Nos rapports positifs et négatifs, avec les éléments, l’air, l’eau, la terre et le feu, « tant apaisés que  déchaînés », comme en ce moment dans les Amériques. Avec les matériaux, les végétaux et les animaux. Pensons à la journée du 1er septembre, dédiée à la création et à la prière pour son « bon usage » tant des bienfaits que des catastrophes. Entre nous, à l’indéfini, les sexes, les genres, les classes, les nations, les catégories, les cultures, ce qu’on appelle les « religions ». Il y a les migrants et les installés, les nomades et les sédentaires, hier, les maîtres, les hommes libres et les esclaves, aujourd’hui, les subordonnés et les supérieurs, les riches et les pauvres, les Juifs et les autres nations, les chrétiens et les autres, les catholiques et les autres, etc.

Credo, des Apôtres ou des Conciles du premier millénaire de notre vie chrétienne.

Prière universelle

Quête et offertoire : Les mains ouvertes. Odette Vercruysse (1925-2000). Voir Wikipédia ! Liée à John Littleton.

R/ Les mains ouvertes devant toi, Seigneur, pour t’offrir le monde, les mains ouvertes devant toi, Seigneur, notre joie est profonde.

1 – Garde-nous tout-petits devant ta face,
Simples et purs comme un ruisseau.
Garde-nous tout-petits devant nos frères
Et disponibles comme une eau.

2 – Garde-nous tout-petits devant ta face,
brûlants d’amour et pleins de joie.
Garde-nous tout-petits parmi nos frères,
Simples chemins devant leurs pas !

3 – Garde-nous tout petits devant Ta Face,
Comme la Vierge immaculée !
Garde-nous transparents à tous nos frères,
De l’amour qui l’a consumée.

Prière eucharistique 2

Sanctus : Sanctus, Sanctus Dominus, Sanctus, Sanctus Dominus, Deus Sabaoth ! Pleni sunt caeli et terra, gloria tua. Hosanna, hosanna, in excelsis !

Benedictus qui venit in nomine Domini. Hosanna, hosanna, in excelsis !

Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux !

Acclamation entre la Consécration et l’Anamnèse : …

Pater noster :  en divers langues, modernes ou anciennes, selon la présence de certains fidèles.

Prières préparatoires à la communion. Agneau de Dieu

Communion : Aimez-vous comme je vous ai aimés. Léandre Boldrini, vers 1981, de la communauté Saint-Merry, à Paris, qui existe depuis 1977 environ.

Aimez-vous comme je vous ai aimés, Aimez-vous chacun comme des frères,
Aimez-vous, je vous l’ai demandé, Aimez-vous, aimez-vous !

1 – Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix
Pour que vous la portiez autour du monde entier. 

Annonces Nouvelles

Merci ! Salut aux fidèles de passage !

De Arlette Roche, de Haili Zhou en salon professionnel à Villepinte, de Pascal Pierre-Louis, de Thierry Gabriele, Delphine Zami qui offre les fleurs, de Josette Parrey, de William, de Patrick, de Luisa Gregorio Fins, Germain Mpassi, Alexandre Lanskoua, Laurette Masudi, Arnold Mpata qui est en prison à Metz, Sandra Jamet et Charles-Édouard Desmottes et Simon Cornu, Émeric de Livonnière, Flore Judith Doufand, Gaëlle Farida Kharif de service à Sainte-Odile.

Le traitement à l’Aclasta de la maladie de Paget induirait quelques rémissions ! La perfusion a eu lieu en juillet. Je ferai le point avec Anne Mathieu, ma seconde rhumatologue, en novembre.

Lancement des catéchismes et du spectacle sur Jésus au palais des Sports par L’1visible. J’étais content de donner une demi-heure de contacts sur le trottoir de l’école primaire notre voisine, rue Charles Tournemire, avec Sybil de Feydeau, lundi dernier, pour la rentrée.

Aujourd’hui, 10 septembre, clôture de l’expo 2017 à Astana (Kazakhstan) pour l’énergie durable, l’énergie du futur, à laquelle a participé le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, au nom du pape de l’Église catholique. Je suis les activités du Saint-Siège, de cette nation et de son président Noursoultan Nazarbaïev, depuis 1990, par deux journalistes amis, Samuel Pruvot et Anne Montabone Kurian. // J’ai remarqué l’exposition sur les Chrétiens d’Orient à l’Institut du monde arabe.

Agenda

La chapelle est surtout ouverte pour nos huit activités habituelles ! Voici quelques précisions.

En ce jour, merci pour le panier du chapelain par Gaëlle Kharif !

Forum des activités de Sainte-Odile. Je passe saluer les animateurs. Et vous ?

La Parisienne ! Pour nos trente-cinq sœurs qui y participent avec des milliers de Parisiennes.

Nous accompagnons, par la prière, François de Rome en Colombie … Accueillons son livre entretien avec Dominique Wolton, après Raymond Aron, Jacques Delors, Jean-Marie Lustiger

Cet après-midi, ordination de Mgr Antoine de Romanet, évêque aux Armées, à Notre-Dame et installation aux Invalides.

Ce soir, messe à Notre-Dame à l’intention des victimes des catastrophes naturelles de ces derniers jours et en grande communion avec toutes les populations menacées, dans les Antilles, les Caraïbes et aux États-Unis.

Lundi 11, 12 h, messe et déjeuner de travail offerts par Talia Yamat en action de grâce pour sa mission de catéchiste à l’école collège Sainte-Marie Saint Justin de Levallois-Perret. Accueil du plombier de la RIVP pour le changement du bloc de sécurité du ballon d’eau chaude.

Mardi 12, messe à 08 h 45, fête du saint Nom de Marie. Accueil du P. de L’Éprevier.

Mercredi 13, messe à 12 h 10. Fête de saint Jean Chrysostome. Adoration, 19 h – 20 h.

Jeudi 14, messe à 08 h 45, fête de la dédicace des églises du Golgotha et du Tombeau vide/résurrection de Jésus, notre Saint-Sépulcre, et de la Croix glorieuse à Jérusalem, au temps des fêtes juives du jour de l’an, du grand pardon et des tentes. Fête de notre rédemption, au printemps, à Pâques, en fonction de la date. Fête de notre rédemption, à l’automne, en fonction de l’espace et du lieu, en quelque sorte. Participation de Gaëlle Kharif et le point avec elle. 12, messe de rentrée de Radio Notre-Dame à Notre-Dame des Champs et buffet dans ses locaux, avenue Edgar Quinet.

19 h 15, dîner avec Georges Duval et Jean-Claude Houot, puis conseil à Sainte-Odile avec le P. Stéphane Biaggi.

Vendredi 15 septembre, 12 h10, messe. Fête de Notre-Dame des Douleurs, introduite dans le calendrier romain en 1814 par le pape Pie VII après son retour de captivité à Fontainebleau. Arrivée de notre ami Mohammed Zakarneh pour quinze jours de vacances en France.

Ménage, fleurs et panier du chapelain, avant et après la messe, par Rolande & Henrie Dupont. Merci ! Ménage par Sarah et Sharon de Maurice, vers 13 h 15. Adoration, 19 h – 20 h.

Samedi 16 septembre. Saint Corneille & saint Cyprien. Les répétitions du spectacle sur Maria Goretti et Alessandro Serenelli reprennent. Voir Carole Granchamp.

Dimanche 17, messe à 10 h 30, messe du dimanche, le 24e du temps ordinaire, avec bénédictions des cartables, des trottinettes, des élèves, de leurs enseignants, des catéchistes, des parents et des coopérateurs de notre communauté. En parallèle à l’installation à Sainte-Odile, du P. Stéphane Biaggi, comme curé de la paroisse, par Mgr Thibaud Verny, notre vicaire général. Gaëlle nous y représente. Ensuite, il y a un buffet à Sainte-Odile, auquel je voudrais participer. Et vous ?

Avec les pèlerins Summorum Pontificum à Rome pour le 10e anniversaire du Motu proprio en question de Benoît XVI.

Journées européennes du patrimoine. Et nous, une année prochaine ?

Le dimanche 24, messe, à 10 h 30, puis verre de l’amitié de rentrée, avec le baptême d’Oscar Teisseire, fils de Quentin et d’Emmanuelle Teisseire, et petit-fils de Laure & Bertrand Teisseire, membres fondateurs de notre communauté avec le P. Pierre Gautier, Jean-Claude Houot et les Pierre-Louis, à partir de 1987. Les jeunes Teisseire vivent à New York. Quentin travaille à la représentation de la France à l’ONU. // En communion avec Pâquerette Chantalou qui fête les cent ans de son père Joseph en Martinique. Et nos amis les pèlerins de Saint-Ouen en pèlerinage auprès de saint Pérégrin.

Bénédiction classique :

Chant à Marie : Je vous salue, Marie…

Invocation de nos saints : Priez pour nous ! et des anges : Veillez sur nous ! en sortant.