Sep 032016
 

Messe du 22e dimanche du temps ordinaire de l’année saint Luc dite C, en ce 28 août 2016.

Ceci est un canevas pour une prédication à construire sur le terrain. Je pose souvent trois questions de base : Que savons-nous ? Qu’espérons-nous ? Que devons-nous faire ? Et y réponds avec les témoins du jour, auteurs inspirés des lectures de la messe, saints, chrétiens et pasteurs.

Chant d’entrée :

Dieu, nous te louons, Seigneur, nous t’acclamons,

dans l’immense cortège de tous les saints.

Par les docteurs en qui rayonne la lumière de ton Esprit

Par les abbés dont la prière célèbre ton nom jour et nuit :

Pour la prière et pour l’offrande des fidèles unis en toi

Et pour l’amour de Notre-Dame, notre mère au pied de la croix :

L’accueil : Des fidèles de passage ? Entrons d’emblée dans cette célébration…

Prédication :

À propos des textes :

Des extraits du « Siracide » 3 : Titre : Sagesse de Jésus/Josué, prénom commun, fils de Sirach ou ben Sirac, en hébreu. Ce qui le fait nommer Sirac – ide, en français et en grec, Sirac et uidous, petit-fils de. Livre qu’on appellerait aussi Ecclésiastique, du fait qu’il n’est pas reconnu par les Juifs comme canonique. Il date de moins 190 environ.

Voici un propos de sagesse contre l’orgueil et la vanité. Se connaître dans la relation à son créateur et sauveur et rémunérateur, comme on disait, ni trop ni trop peu !

Psaume 67 (68), p. 444. Nous ne pouvons pas le dire en entier. Il est long. C’est dommage ! Nous disons de 2 à 7, l’introduction. Ensuite, cet hymne triomphal d’action de grâce célèbre les étapes de l’histoire d’Israël, dans un tableau rétrospectif. Note de la Bible de Jérusalem. Il est important que nous ruminions, nous aussi, l’histoire de notre Église et notre propre histoire, individuelle et collective, pour y découvrir les merveilles du Seigneur.

Des extraits d’Hébreux 12 : Considérons l’achèvement de notre histoire, notre gloire. Il est capital de se situer ainsi.

Des extraits de Luc 14 : Le monde de la résurrection est le monde de la récapitulation de nos actes d’amour dans leur diversité, du Seigneur, du prochain et de nous. Ou inversement de haine.

À propos du saint du jour, Augustin, et de ses relations, saintes, elles aussi !

Avec Augustin d’Hippone, près de Bône, aujourd’hui, le 28, avec Monique, de Tagaste, Souk-Ahras, en Algérie, hier, le 27, et son père, Patricius, avec leur évêque, Aurèle de Carthage, le 20 juillet, leur amis, saint Alype de Tagaste et saint Posidius de Calama, le 30 août. //

Prière pour nos trois Monique : Leroux, Devaux et Bruneau.

Prière avec et pour Paul-Élie Cheknoun, prêtre du diocèse de Toulon, berbère originaire de cette région, latinisée et christianisée, arabisée et islamisée, qui continue de se chercher, après la francisation et la laïcisation !

Une pensée pour Gaëlle Kharif !

À propos des protagonistes des actualités

Avec les victimes et les secouristes du tremblement de terre en Italie. La réaction du pape François.

À propos de « guerre, paix & gloire ».

Avec François de Rome, dont j’ai imprimé la prière pour la paix, de nouveau, avec nos intentions, et qui continue de gouverner la barque de Pierre au début du XXIe siècle, au sein du drame que nous vivons, qu’il qualifie de « vraie guerre ». Les cierges rouges rappellent ce drame du monde, même si toutes les parties du monde ne sont pas touchées de la même façon.

Avec son représentant à l’ONU, Mgr Bernardito Auza, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies à New York, le 23 août qui appelle à limiter la vente d’armes même conventionnelles qui se transforment en armes de destruction massive. Article complet à votre disposition, rédigé par Anne Kurian, une collaboratrice et une amie, pour l’agence Zenit. Et ceci en parallèle aux initiatives de notre gouvernement.

Avec notre archevêque et les fidèles qui offrent une messe à Notre-Dame en action de grâce pour la libération de Paris, à l’intention de Charles de Gaulle, Philippe-Marie Leclerc de Hauteclocque, des résistants, des victimes de la guerre et en faveur de la paix. Prière pour nos ennemis.

À propos de notre foi et des religions, de l’Inde en particulier

Prière pour les hindous de Paris qui célèbrent une fête aujourd’hui dite Ganesh. Temple rue Pajol, à côté du métro La Chapelle. Prière pour notre femme de ménage, Saroj Radhamanee Nemdharry dite Sarah, et sa famille, Dabykanandsigh Nemdharry dit Daniel ou Dan, son mari, leur fille Sharon et leur fils Kevin, qui ont vécu dans cette tradition à Maurice et découvrent les chrétiens là-bas et ici. En communion avec le pape François qui canonisera Teresa de Calcutta, le 4 septembre à Rome. En communion avec elle qui a servi en Inde.

Chant de communion

D 065 – Seigneur, foyer d’ amour

Seigneur, foyer d’amour,

Faites-nous brûler de Charité !

1 – Là où se trouve la haine,
Que nous annoncions l’ amour
 2 – Là où se trouve l’ offense,
Que nous apportions le pardon.
 3 – Là où se trouve la discorde
Que nous bâtissions la paix.
 4 – Là où se trouve l’ erreur
Que nous proclamions la vérité.
 5 – Là où se trouve le doute,
Que nous réveillions la foi.
6 – Là où se trouve la détresse,
Que nous ranimions l’ espérance.
 7 – Là où se trouve la tristesse
Que nous suscitions la joie.
 8 – Là où se trouvent les ténèbres,
Que nous répandions la lumière.

 

Remerciements et annonces

Merci à Flore-Judith Doufand et Jean-Claude Houot ! Merci à Arlette Roche qui m’a donné de ses nouvelles hier. Elle ne va pas fort. Elle m’a signalé l’anniversaire de Nicole Dekany.

Nos quatre messes

Je remarque Flavien Michel Melki, le lundi 29 août, évêque syriaque catholique, mis à mort lors des massacres antichrétiens en 1915, au temps de l’empire ottoman dirigé par les Jeunes Turcs, et béatifié par le pape François, il y a un an. + Le martyr de saint Jean-Baptiste.

Vendredi 2 septembre, je relève les bienheureux martyrs de Paris, + du 2 au 6 septembre 1792, en prélude à la fondation de la République, le 22 septembre 1792 par la Convention.

Samedi 3, accueil des pèlerins de Saint-Ouen. Fête de saint Grégoire le Grand.

Dimanche 4 septembre, 10 h 30, messe.

Bénédiction des cartables avec Sandra Jamet et Simon Cornu et d’autres familles.

À Sainte-Odile, forum des activités paroissiales de 10 h 30 à 13 h 00.